PlayStation   Wonder Trek   Action/Aventure   1998  PAR Haganeren 



C'est une habitude depuis Planet Laika, chaque année j'essaye de sortir un article sur une exclusivité japonaise que j'aurais découvert durant l'année... Bon là je suis malheureusement très à la bourre ! Tout ça à cause de pas mal de voyages qui m'ont occupé... Des voyages oui... Le jeu dont nous parlons aujourd'hui est à propos d'un voyage aussi, mais pas dans des ambiances sordides comme on en a l'habitude depuis plusieurs années mais au contraire quelque chose de plus léger.

Wonder Trek

Support : PSX
Développeur : Zest Works
Date de sortie : 1998
Genre : Action / Aventure


Wonder Trek a été développé par Zest Works qui est euh parfaitement inconnu puisque ce studio n'a qu'un jeu à son actif... Wonder Trek. J'ai été également absolument incapable de trouver une interview qui me décrirait la genèse du projet et pour ce que j'en vois, le travail sur le jeu s'est divisé en l'équipe des cinématiques d'un côté ( et sans doute de la modélisation des persos ) qui se trouve être... Sony lui-même. Et de l'autre coté ceux qui ont fait le jeu en lui-même donc une bande de développeurs venant d'horizons très diversifiés ( y a un programmeur qui deviendra le directeur de Metal Slug 6 et 7 tiens... ) tous rassemblé autour d'un certain Hiroyuki Kotani en tant que directeur.

Zest Works ne semble avoir fait qu'un seul jeu... Celui là mais l'équipe est soudé autour d'un certain Hiroyuki Kotani. ( à gauche)
Un mec qui aura fait Devil Dice (au milieu) par exemple un peu connu sur Playstation, Ape Escape et surtout Patapon ( à droite ).
Un vrai créatif du Sony du passé...


Un personnage qui représente bien ce qu'était Sony lors de son arrivée dans le monde du jeu vidéo : Un jeune avec peu d'expérience mais plein d'idée pour bouleverser le vieux monde ! Son premier jeu est ainsi Devil Dice un jeu de réflexion / action assez prenant et il a bossé sur pas mal d'Ape Escape cette série phare de Sony où il faut attraper des petits singes en utilisant notre manette Dualshock... Ou autre. Là où il a le plus brillé cependant c'est très certainement par la série des Patapons sur PSP dont il a été le grand Game Designer, jeu de stratégie en side-scrolling où on donne des ordres à travers des rythmes de tambours, il faut y jouer pour y croire, c'est incroyable. Aujourd'hui il a release un euh Patapon-like rogue-lite sur steam nommé Ratatan... Oui on sent qu'il ne correspond plus trop avec ce qu'est devenu Sony hélas...

Mais revenons en 1998 sur Wonder Trek : L'histoire commence alors que le héros Nick et son "Hakase" le professeur Fable atterrissent en catastrophe sur une ile mystérieuse afin de retrouver un collègue disparu ainsi que potentiellement un œuf de Phénix... Carrément ! En réalité on apprendra vite que l'île renferme tout un tas d'animaux qui ont pourtant disparu depuis des années comme le Dodo par exemple... Comme si ce lieu mystérieux était devenu leur dernier refuge. Rapidement, on verra que les deux héros ne sont pas seuls sur l'île mais devront également affronter un groupe de braconnier très caricaturaux spécialement venu pour rafler tout ça !

Notre jeu commence par un petit atterrissage en catastrophe dans une île inconnue... Le setting idéal pour l'exploration !



C'est d'ailleurs, l'un des buts secondaires du jeu ! Délivrer beaucoup des animaux tombés dans des pièges sans leur faire de mal, un parti pris pacifique qui ira jusqu'au fait que le jeu ait été approuvé par le World Wide Fund for Nature ! Rien que ça ! Ca donne un côté assez sérieux au jeu alors que pourtant il semble totalement se défendre d'être un jeu éducatif en prenant de grandes libertés avec ses créatures.... Genre typiquement ils peuvent parler ! Pas tous d'ailleurs c'est assez inconsistant mais ça reste bien surprenant de se faire attaquer par un ours après qu'il nous est fait un petit dialogue !

Aventurevania

Le plus intéressant dans Wonder Trek, ça reste l'exploration, le campement se situe au milieu d'un grand carrefour avec pas moins de 6 chemins différents à explorer toutes partant dans une direction différente dans cette grande île inter-connecté. Une map permet même d'en voir les éléments les plus remarquables comme un temple, une plage, un volcan ou une pointe... Tout pour que d'un monde mystérieux, l'ile devienne finalement un endroit parfaitement connu où on fera des allers-retours pour trouver comment en résoudre les nombreuses énigmes.

Nick et Hakase vont devoir parcourir l'île, sauvant les animaux au passage avec des petits puzzles uniques !
Bon surtout Nick, le professeur est pas terrible pour la discrétion !



Oui, car le jeu est l'air de rien un petit jeu d'aventure avec des objets à récupérer, à inspecter dans toute la splendeur de leur 3D dans l'inventaire (avec même des commentaires spéciaux si on les observe du bon angle ! ) et à utiliser aux bons endroits pour débloquer une situation... Un vrai petit jeu d'aventure donc ! A cela près que notre personnage se contrôle directement et est à mi-chemin entre le jeu de plateforme classique et le cinematic platformer.

On y retrouve plein de move classique comme le poussage de bloc, marcher lentement pour éviter de tomber et même se baisser pour prendre la pente et évidemment s'accrocher aux rebords pour grimper. Un mouvement qui permet même au professeur qui nous accompagne de nous suivre en nous montant sur le dos... On parlera de lui plus tard.

Ca grimpe, ça grimpe... Et si on a besoin d'amener le professeur avec nous, il faut en plus l'attendre !
On voit sur ce genre de passage que la plateforme fait plus penser à du cinematic platformer qu'à du Platformer classique à la Mario... Ca marche bien !



Donc oui, on a de la bonne petite plateforme et évidemment... Des combats ! En effet, malgré le setting très euh pacifique du jeu, notre héros est armé d'un marteau pour combattre... Ben les braconniers déjà mais aussi des créatures hostiles ! Rassurons-nous bien sûr car ce marteau est en plastique et les frapper suffisamment de fois les feront surtout fuir ! On reste dans un monde très pipou.

Pour autant allez pas croire que le combat soit excessivement facile car même moi qui a un peu roulé ma bosse dans les jeux d'action je me suis retrouvé humilié à de nombreuses reprises ! Soit par les pièges qu'abrite l'île soit carrément par des boss avec des patterns d'attaque parfois bien difficile à esquiver. Pour ma défense, le point de vue souvent très similaire à de la 3D Isométrique n'aide pas toujours à jauger les distances... Sans compter que les soins sont limités ! Oui, il faut fouiller un peu l'ile pour en trouver les meilleurs fruits et si au début ça ne pose pas de grands problèmes, les ressources commencent sérieusement à manquer lors de la dernière partie du jeu !

Wonder Trek est l'air de rien très complet avec beaucoup d'épreuves de genre différents... Même des combats de boss !
Celui là encore ça va mais vers la fin du jeu ça peut commencer à devenir compliqué... Je suis mort plus d'une fois !



Exploration, Aventure, Platforme, Combat et maintenant Survival on a l'air de rien un jeu plutôt complet qui ne se cantonne pas en un seul genre ! C'est l'une des forces de Wonder Trek... Mais sans doute pas son charme principal.

De Tintin à Tezuka.

Non, si le jeu peut attirer l’œil c'est sans doute pour son atmosphère tranquille, qui se prête à l'exploration. La jaquette du jeu est parfaite pour cela, montrant les deux protagonistes explorant la forêt, les yeux en l'air. Certaines zones comme la plaine sont particulièrement réussies et j'apprécie vraiment la façon dont la caméra bouge à certains moments pour des effets cinématiques genre lors du pont suspendu afin de montrer la hauteur de la cascade juste à côté. Ca c'est quelque chose qu'on aurait pas pu avoir si le jeu était sorti sur SNES en 3D isométrique par exemple !

Le point de vue du jeu est sous forme de caméra fixe... Mais de temps en temps elle peut bouger pour montrer certaines choses !
La full 3D n'était alors pas encore la norme, on a même ce vieux truc de pouvoir faire tourner les objets en 3D dans l'inventaire qui sent bon l'early 3D !



Wonder Trek est un petit monde, mais il est suffisamment ouvert pour donner malgré tout un vrai sentiment d'exploration. En plus, se reposer au camp est souvent l'occasion de petite scénette amplifiant l'impression d'une exploration qui prend un certain temps pour nos deux explorateurs... Les personnages sont d'ailleurs tout de suite très sympathiques avec son héros un peu naïf mais qui a un peu les pieds sur terre contrairement au professeur tête en l'air qui sera toujours un peu dans vos pattes, qui prendra des coups de marteau pour rien mais qui est occasionnellement utile du coup on peut se prendre à le chercher !... Mais il est jamais bien loin... C'est très drôle d'être au plus profond d'un temple remplis de piège avec des statues qui crachent du feu pour voir que la salle d'après y a le professeur qui nous attends peinard et qui nous fait "Yo !". On ne sait pas par où il est passé, mais il est là !

Les animaux aussi sont sympathiques avec leur aspect en 3D très cartoon... Ou au contraire avec leur gigantisme ! Quand j'y repense, leur représentation me fait pas mal penser au Roi Léo, l'un des nombreux mangas phare de Tezuka dans la manière dont il est naturel pour eux de parler aux humains... Les héros décidément,  je leur trouve vraiment un gros côté Tintin et Tournesol mais c'est sans doute un hasard...

L'air de rien, pour un jeu aussi petit, il y a pas mal de diversité sur l'île et surtout de zones uniques... Devinez où je suis !



Enfin, on finit par allumer toutes les statues, à rentrer dans le temple caché, à résoudre une énigme sur une étoile à faire apparaitre particulièrement tiré par les cheveux puis à grimper en haut de la montagne pour y affronter les terribles maraudeurs... Et le Phénix lui-même. Si le jeu présente beaucoup d'aller-retour durant sa première partie avec plein d'objectifs dissimulés dans toute l'île, la seconde est bien plus dirigiste.... Ce qui est pas déconnant pour un jeu du genre !

La fin est plus mystique, sans doute influencé par le manga Phénix de Tezuka... Je le redis mais le ton du jeu me fait vraiment penser à lui ! En fonction du nombre d'animaux sauvés ( attention si on leur fout un coup de marteau c'est pas considéré comme "sauvé" ! ) on a des fins légèrement différentes et un épilogue qui permet de les contempler dans toute la splendeur de leur 3D pré-rendu.

Les animaux qui parlent contre les braconniers.... On prend finalement assez vite parti pour les victimes dans cette histoire.
Sa grosse mitraillette ne pourra rien contre mon marteau en plastique !



Dernière arche

Il y a un côté doux amer à regarder toutes ces créatures qui sont parfois des personnages du jeu et, maintenant qu'on s'est attaché à eux, voir la vraie histoire de leur espèce, quand elle a disparu et pourquoi... Souvent à cause de l'homme. L'air de rien, en préparant cet article, je suis beaucoup tombé sur des blogs de Japonais qui ont une affection particulière pour le jeu notamment pour cela. Ce contraste entre un jeu plutôt cartoon et rigolo et son propos bien plus triste et dramatique. Ces animaux ne peuvent plus vivre "dans le vrai monde" finalement, on les a fait disparaitre.

A la fin du jeu, on pourra retrouver tous les animaux que l'on a sauvés sur l'ile avec leur magnifique rendu 3D qui fait très Tezuka je trouve !
Le texte raconte comment tous les animaux sur l’île ont disparu dans le vrai monde... Et oui, ce jeu est aussi éducatif et endossé par la WWF !



Wonder Trek n'est pas le seul jeu qui a été endossé par le WWF, on pourrait citer EcoQuest de Sierra par exemple à une époque où il n'était pas une évidence pour tout le monde qu'il était important de protéger la biodiversité... Aujourd'hui, c'est beaucoup plus évident pour nous qui avons grandi dans les années 90 et j'aime à penser que ce genre d’œuvre n'y est pas pour rien... On peut être cynique et dire qu'on a pas fait assez et je serais d'accord mais beaucoup de gens ont combattus pour faire des programmes de protection de certaines espèces. Cela n'a pas été facile dans notre monde capitaliste alors respectons au moins ce qu'ils ont réussi à atteindre.

En un mot comme en cent, Wonder Trek est une authentique "hidden gem" de la Playstation. Sans doute moins profonde qu'un Kowloon's Gate, sans doute moins tordu qu'un Planet Laika et peut être même moins influent qu'un Twilight Syndrome... Mais amusant ? Ca il l'a été ! C'est un jeu idéal si vous apprenez le japonais par exemple. Au final, le jeu au total met sans doute que 6 heures pour se terminer mais en me faisant traduire le japonais à l'oral j'en aurais sans doute mis le double.... Mais inutile de vous prendre cette peine puisque le temps que je le termine, Wonder Trek a bien été traduit en anglais ce qui permet un partage plus vaste dans le monde entier.

J'ai commencé ce jeu alors qu'il était encore en Japonais et il a été soudainement traduit juste avant que je le termine !
Pas besoin de vous ennuyer avec du texte japonais alors ! Prenez directement la traduction anglaise !


Tant mieux. Ce jeu est aussi un témoin de l'inventivité de Sony à l'époque. C'est bien de pouvoir partager cela...


DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Eqqo

F Zero X

King's Field II