Nintendo 64   Pokémon Puzzle League   Puzzle game   2000  PAR Haganeren 





Les Virtual Console Chapitre étaient des articles hebdomadaires essayant tant bien que mal de suivre la parution des jeux sortant sur Virtual Console. Cet article n'est donc pas vraiment une review puisque j'ai rarement fini les jeux décrit mais est plus une présentation "en profondeur" du jeu...

Pokemon Puzzle League


Attention! Les graphismes des captures ne sont ABSOLUMENT PAS révélateurs des graphismes du jeu car elles ont été prises depuis un émulateur.

Sorti alors que la licence Pokémon était en pleine apogée, on ne pouvait qu'être dubitatif devant ce nouveau « Pokémon » qui n'en est même pas un.
Alors, surexploitation de la licence ou bon jeu?
Un peu des deux au fait...

Tiens? Mais que ça serait-y pas Panel de Pon des fois que?

Et oui, ce jeu est un vieux remake d'un jeu jamais parvenu chez nous. (Enfin si, mais en tant que portage avec un univers modifié sous le nom "Tetris Attack") Panel de Pon. Le but est fort simple, il faut assembler trois blocs de même couleur horizontalement ou verticalement pour les faire disparaître. Contrairement à d'habitude, les blocs ne tombent pas du haut mais viennent du bas. Pour les placer dans la position qui nous arrange, nous disposons d'une sorte « d'inverseur » qui inverse la position de deux blocs adjacents horizontaux. (Pourquoi c'est si simple à voir et si compliqué à dire... >>)
Le jeu se joue souvent à l'un contre l'autre. (comme Puyo Puyo)
Le fait de faire des combos ou de faire disparaître 4 blocs ou plus permet de faire tomber des rochers très casse-pied sur l'écran du voisin.
Ces rochers doivent toucher des blocs qui disparaissent pour se « casser » et devenir des blocs normaux.


Une brique qui éclate se change en une multitude de blocs! On cherche à nous inonder!


Pour faire des combos, les blocs sont soumis à la gravité... Sauf les rochers qui sont des fois trop gros et que les petits blocs empêchent de tomber plus bas. (C'est pourquoi ils sont très gênants)


Les combos pour les nuls Part 1 :
Inversez le rond et le cœur en bas de l'écran pour qu'il y'ait trois ronds. Ces deniers vont alors disparaitre.



Les combos pour les nuls Part 2 :
La disparition de ces 3 ronds fait tomber tomber d'un cran tout ce qu'il y'avait au-dessus ce qui a pour conséquence de créer de nouvelles disparitions, ici, 9 blocs à la fois!



Les combos pour les nuls Part 3 :
Le résultat de cette magnifique action se traduit dans l'écran adverse par une tombée de pierres. Et pendant que vous êtes occupés à rigoler et à vous autoféliciter, vous perdez, c'est vraiment pô juste!


Le principal défaut que je trouve à la physique, c'est qu'il n'est pas aussi simple et aussi naturel de faire des combos que dans Puyo Puyo par exemple. Les combos sortent donc moins souvent mais surtout, ne font pas aussi mal à l'adversaire que ça, faire deux fois une disparition de 5 blocs à la fois fait un peu moins mal, légèrement mais et beaucoup plus simple à faire!
Au final, les combos font pas tant que ça partie de la stratégie... Bon, je considère ça comme un défaut, d'autres peuvent le considérer comme une qualité... C'est un concept de Puzzle game après tout... >>

Vas-y Pikachu! Euh... Non reviens!

Autant le principe de base de Panel de Pon était plutôt sympa et faisais un agréable Puzzle game, autant on ne voit pas très bien ce que cette mouture Pokémon apporte de plus?
Un scénario? Boarf, une ligue secrète, Sacha va tout défoncer, on revoit tout le monde pour le fan-service (Donc, monsieur le fan de la (première) série animée Pokémon, ça va te plaire) et puis c'est bien tout.
A noter le truc marrant du mode histoire, on peut choisir son Pokémon à opposer à son adversaire.
Ce choix capital influera sur... Le fond d'écran. Oulalala... >>


Choisissez votre Pokémo... euh... fond d'écran!


Non mais, le truc affreux, c'est quand même les voix digitalisées... >>
Bon, dans le dessin animé, ça peut passer, surtout quand on est petit.
Mais alors se taper un « Je vais gagner! » de Sacha toutes les 5 minutes avec autant de conviction que je demanderais quelle heure il est à un passant alors qu'en plus, il ne se passe rien de particulier... C'est abusé.
La palme de la réplique qui tue intervient au badge volcan avec cette fameuse phrase « Quand tu es énervé, tu es énervé! »...... Certes. Ô_ô
Voire totalement ridicule, deux paroles d'un même personnage peuvent s'enclencher en même temps! Ça donne un truc totalement dérisoire, déjà qu'on pouvait pas trop prendre le monde de Pokémon au sérieux en anime, là, c'est le summum de ce qui est naze dans le dessin animé sans avoir ce qui est potable.
Détail amusant, on peut même imaginer des dialogues... Genre, après que Sacha ait balancé son éternel « Je vais gagner! », la fille dit « Très bien »... C'est absolument pas dans le contexte et c'est dommage que les développeurs aient pas songé que ce genre de quiproquo pouvait arriver... Je sais pas, ils se sont quand même donné la peine d'appeler tous les doubleurs de la série télé, c'est quand même pas tous les jours qu'on dérange autant de monde pour un Puzzle game!


Le séquence d'intro est doublée par les acteurs français de la série télé... Bonne initiative... Tant que ça reste dans la séquence d'intro!


Les bruitages m'ont donné une pointe de nostalgie, ça m'a rappelé ces vieux bruits pourris que produisaient mes vieux jeux Macintosh. Un petit « tatatataaaa » quant on gagne surtout... En bref, les bruitages sont un peu à l'ouest par rapport à l'aspect Pokémon du tout. On dirait qu'ils ont été faits dans une banque sonore sur Internet et que tout le monde les a utilisés je ne sais combien de fois.

Enfin, la musique rehausse un peu le niveau cataclysmique des voix et des bruitages en proposant quelques remixes intéressantes de Pokémon, l'anime ou le jeu... Bon, il y'en a des plutôt bonnes, d'autres répétitives, c'est assez inégal.


Contente de me voir? Elle n'en a pas l'air!
Le fan retrouvera ses personnages préférés de la série télé



Des changements capitaux... ou pas.

Allez, reconnaissons deux évolutions potables du concept... Déjà, des blocs Pokéball qui permettent de balancer immédiatement des blocs à son voisin... Bon, pourquoi pas.
Mais surtout, le mode 3D qui permet de gérer non pas un espace en 2D « tableau » des cases mais carrément un cylindre ce qui fait qu'il faut aussi surveiller ce qu'il se passe derrière!
Marrant mais moins transcendant, on fait plus de combos au pif qu'avant. (Alors qu'on en faisait déjà beaucoup avant... >>)


Le mode 3D reste une invention bien agréable bien que peu mise en avant!


Et une tripotée de modes.

Un mode contre la montre, un mode tu joues « jusqu'à-ce-que-tu-meures », un mode story et bien d'autres encore. Pokémon Puzzle League nous inonde de modes ce qui est plutôt positif... Même si la plupart était déjà dans la mouture SNES


L'entrainement permet d'apprendre les bases du jeu... Mais alors VRAIMENT les bases hein!



Le mode puzzle est plutôt agréable! On y perd souvent mais les parties sont rapides. Ca consiste à faire disparaitre tous les blocs en un nombre de coups déterminé à l'avance. Si vous n'y arrivez pas, Pikachu sera très triste, vous ne voudriez pas décevoir Pikachu tout de même!



La team Rocket me fera toujours marrer! Leur mode consiste à faire descendre l'écran de jeu sous un certain seuil!



Le truc sympa, c'est que quand tu as finis un mode dans un certain mode de difficulté, il est impossible de plus progresser dans l'histoire! On demande gentiment au joueur de recommencer le jeu dans la difficulté supérieure! Je trouve ça détestable!


Ouais! Un jeu de 64 pour mes WiiPoints

Clairement une sous-version de Panel de Pon « gâchée » par la licence Pokémon (à laquelle je ne suis nullement hostile habituellement), elle est de surcroit bien plus cher (1500 points Wii) que Panel de Pon qui sortirait sur Super Nintendo. Après, nous n'avons aucun moyen de savoir si ce jeu va sortir ou non un jour.
Mais honnêtement, il y'a des Puzzle games que je considère mieux que ça et pour moins cher.
A vous de voir.


DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Holy Magic Century (GBC)

Tales of Eternia

F Zero X