Xbox 360   Braid   Plateforme   2008  PAR Haganeren 




Braid



Support : PC
Version : Française.
Développeur : Jonathan Blow
Genre : Plateforme


« Elle devrait être là, elle devrait être par ici. De toute façon, Tim le sait, il finira par la trouver... La Princesse »


Braid est un jeu indépendant développé par Jonathan Blow et est sortis sur Xbox Live Arcade en premier lieu, puis enfin, il sortit sur Ordinateur. Le jeu fut un succès commercial ET critique et il ne m'étonnerait pas des masses que vous ayez entendu parler du jeu.
Dans les faits, que vaut Braid?

Déjà, c'est quoi?

Braid se présente comme un jeu de plateforme 2D mais faisons un petit comparatif :



L'expression que l'on prend en jouant à Braid est sans équivoque, il s'agit d'un jeu de REFLEXION plus que de plateforme et ceci grâce au pouvoir extrêmement particulier du héros : Il peut retourner le temps qui passe.
Contrairement à Prince of Persia : Les sables du temps retourner le temps n'est pas une option que l'on utilise lorsqu'on a foiré un saut mais véritablement pour résoudre des énigmes de plus en plus complexe dans différents tableaux de jeu. Ainsi le retournement du temps n'est absolument pas limité, vous pouvez remonter le temps jusqu'au début du tableau si ça vous chante ou vous arrêter juste avant ou après.

On en conclut une chose très simple : Il est impossible de mourir dans Braid, si on tombe dans des pics, si on touche un ennemi, il suffit de revenir en arrière.... Mais on a jamais dit que c'était facile pour autant.

Explosion du cerveau

Au fait, étant donné le pouvoir assez abusé que possède le joueur, il ne sera pas rare de devoir faire des sauts calibrés au centimètre près pour pouvoir sauter sur un ennemi, puis encore sur un autre afin d'atteindre des endroits autrement inaccessibles.

Le saut est d'ailleurs extrêmement faible dans Braid, se servir d'un ennemi est TRES souvent la solution pour s'en sortir. Sauter sur un ennemi puis sur un autre vous fera sauter bien plus haut et votre saut maximum se situe lorsque vous sautez sur trois ennemis de suite. Placer des ennemis aux bons endroits fait partie d'un grand nombre d'énigme il est donc assez important de comprendre cela (J'ai mis du temps perso...)


Bon... Hum... Le saut est trop faible, je fais quoi maintenant? ><


Et là, à partir de ça tout se compliquera car chaque monde rajoutera sa mécanique de jeu supplémentaire. Nous aurons par exemple les objets qui ne sont pas affecté par le retournement du temps ou encore un niveau où le temps passent uniquement si on marche à droite.... Comme une boite à musique (ce qui est très suggéré par la bande son d'ailleurs). Le tout devient de plus en plus complexe à appréhender et il ne sera pas rare de bloquer FRANCHEMENT sur comment faire une énigme... Mais là, et c'est là où Braid est vraiment un jeu assez incroyable c'est qu'à part une unique fois (et encore c'était pas si dur que ça) je n'ai JAMAIS eu besoin de recourir à une solution. Tout est devant les yeux, il suffit juste de penser un peu aux éléments disponibles pour que la solution vienne d'elle même.


A chaque monde son fonctionnement!


Inutile de préciser que le level design (la construction des niveaux) est particulièrement excellent dans ce jeu!

Explosion de pixel

Le jeu possède une aura contemplative qui se mêle complètement au coté réflexion du jeu, pour tout dire, le jeu est vraiment riche et détaillé comme on a rarement vu un jeu 2D l'être, oui c'est à ce point!

En plus de la qualité HD des décors se rajoutent en plus de nombreux effets notamment lors du retournement du temps qui sont vraiment réussi. Oui, Braid est extrêmement beau et possède des musiques qui sied assez bien à l'ambiance. Cette même musique sera d'ailleurs inversé, ralentit ou accéléré en fonction de vos actions dans le jeu. Il est à noté que certaines musiques (assez rares tout de même) sont réussi (enfin... Qu'elles ont un sens en tout cas) qu'elles soient joué dans un sens comme dans l'autre ce qui est assez particulier.


Les graphismes sont magnifiques en tout temps!


En dehors de cela je dois être le seul à avoir été gêné par ça donc c'est pas trop un défaut mais vu que c'est mon article je dis ce que je veux : Avoir des musiques qui reviennent en arrière, qui s'arrêtent ou que sais-je c'est très bien mais du coup, l'ambiance musicale alors que l'on est en pleine énigme (c'est à dire à peu près tout le temps) est une véritable cacophonie puisqu'on passe sa vie à jouer avec le pouvoir du héros!
Ça m'avait véritablement gêné la première fois que j'y ai joué, la seconde fois moins ceci dit...

In Another Castle

Le jeu se constitue de 6 mondes composé de plusieurs tableaux dans lequel il faut retrouver toutes les pièces de puzzle. Braid ne coincera quasiment jamais un joueur qui n'a pas trouvé la solution à une énigme et il l'autorise absolument à passer à la salle suivante si le coeur lui en dit.
Bien sûr, pour finir le jeu et voir la fin, avoir toutes les pièces de puzzle est nécessaire. Ceci dit on peut abandonner une énigme pour la refaire plus tard, d'ailleurs tout est fait pour puisque lorsque l'on rentre dans un monde le joueur aura le choix entre plusieurs portes symbolisant les salles qu'il a déjà parcouru avec le nombre de pièces de puzzle qu'il reste à chercher. Pratique.

On choisit chacun des 6 mondes à partir d'un monde général (Un peu comme Mario 64 quoi) : la « maison », on ne sait pas ce qu'est cette maison, on ne sait pas pourquoi les mondes sont ici mais l'ambiance y est assez formidable pour tout dire.


Prenez le monde qui vous plait!


Ce n'est pas la seule fois que le jeu pourrait faire penser à Mario puisqu'un grand nombre de référence y sont glissé des ennemis jusqu'au scénario même puisque Tim se doit d'aller sauver la Princesse. Quelle Princesse? Où? Quand? Comment? Ce n'est pas clair et des livres sont présent au début de chaque monde pour raconter des étapes de la vie de Tim qui a l'air sans rapport avec le jeu. Ce dernier est par ailleurs extrêmement métaphorique et il est loin d'être évident de comprendre tout le scénario même si la fin de Braid possède une révélation tout ce qu'il y'a de plus marquante!


Une drôle de narration...


Un petit bémol cependant : la fin secrète. Elle demande à être faites APRÈS avoir vu la fin normale (c'est comme ça que les choses doivent se faire) et demandent de trouver pas moins de 8 étoiles dans tout le jeu... Sauf que cherchez pas, vous les trouverez JAMAIS... Et quand je dis JAMAIS c'est vraiment JAMAIS. Il y'a AUCUN moyen de trouver des trucs comme ça c'est juste ABOMINABLE. Et d'ailleurs même avec la soluce, ne croyez pas que vous vous en tirerez à si bon compte, il faut une patience hors norme, un esprit d'analyse surpuissant, un sens de l'observation de mutant et des skills de Dieu vivant pour réussir à atteindre toutes les étoiles... Et la fin secrète est... Vaut elle vraiment le coup... C'est à chacun de voir...


Une aprem pour arriver là... UNE PUTAIN D'APREM!!!!


Une réputation qui n'est plus à faire...

Braid n'est pas seulement un incroyable jeu de plateforme doté d'un scénario qui porte à la réflexion, il est aussi le fleuron du jeu indie, le nec le plus ultra avec une très grande popularité qu'il partage avec World of Goo. Nulle doute que si autant de personnes s'intéressent à l'indie de nos jours, c'est parce qu'il a entendu parler de ces deux incroyables softs très récent mais aussi très frais contrairement à ce qui peut sortir sur Console HD.

Braid est donc un excellent jeu aimé et acclamé de tous. Sa réputation n'est pas à refaire et le jeu s'adresse réellement aux amateurs d'énigme assez complexes et bien moins à ceux qui préfèrent les jeux de plateforme plus « action » ou avec plus de liberté.


DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins

BlazBlue : Calamity Trigger

L.A. Noire