NES / Famicom   Moon Crystal   Plateforme   1992  PAR Haganeren 



Moon Crystal



Support : NES
Version : Anglaise
Développeur : Hector
Genre : Plateforme



Les soirs de pleine lune dans Cirrus Village sont dangereuses... On dit que quiconque sort se fait attraper par les morts sortis de leurs tombes... Tout du moins c'est ce que dit la légende. Ricky est le héros de notre histoire, il vivait paisiblement au village lorsque de mystérieux hommes capturent sa famille et son amie d'enfance.
Son père, un scientifique de génie lui confie cependant ce qui semble être la cible de ces étranges personnages : le "Moon Crystal", un mystérieux objet rempli d'une puissance divine. Quels sont les mystères que renferment la pierre?

Maniabilité et Animation sont les deux faces du gameplay.

Développé en 1992 par Hector, Moon Crystal fut l'un des derniers jeux à sortir sur Famicom et on sent que la machine est maîtrisée sur le bout des doigts. La première chose en effet qui marque dans Moon Crystal est l'animation absolument splendide des sprites, qu'il s'agisse du héros ou des différents adversaires. Le personnage peut sauter, courir, frapper et même, grand luxe, s'accrocher à une plateforme (même mouvante!) pour se relever. Généralement, quand les animations sont aussi jolies, on a un jeu à la Prince of Persia, extrêmement rigide pour pouvoir leur laisser le temps de se dérouler. Moon Crystal ne tombe pas dedans et se permet de faire un jeu relativement maniable et souple!


Le jeu joue énormément sur le fait de pouvoir s'accrocher et se relever.


Pourquoi "relativement"? Parce qu'il reste quelques problèmes, l'animation pour se retourner en particulier en posera de nombreux. Si les différentes failles de maniabilité ne sont que des détails lors des premiers niveaux, elles en deviendront bien plus frustrantes lorsque la difficulté augmentera. Les sauts cependant sont généralement plutôt bien maîtrisés. Le personnage a également un couteau sur lui et les différentes attaques qu'il possède (coup simple, coup en vol et coup en se baissant) sont toutes utiles.


Il y a des passages qui n'ont vraiment rien à voir avec ou sans le double saut...


Rajoutez à cela deux power ups : un couteau amélioré avec plus de portée et des chaussures ailées permettant d'effectuer un double saut (ne fonctionne pas si votre premier saut est dans sa phase descendante, faites gaffe c'est lourd...) et vous aurez un système somme toute bien rodé malgré quelques imperfections.

Un jeu pour tous

Car il faut bien reconnaître que le jeu est loin d'être aussi dur qu'un Ninja Gaiden ce qui lui permet d'être joué assez facilement. La difficulté est plutôt bien gérée ce qui rend le jeu globalement ni trop facile ni trop dur. Il n'y a qu'au niveau final que le jeu en deviendra VRAIMENT hardcore et encore, que sur certains passages. Les différents niveaux sont, de plus, plutôt agréables à parcourir avec chacun des ajouts de gameplay supplémentaires certes classiques mais toujours de bon goût.


On reconnaît un bon jeu au fait qu'il y ait un monde avec des engrenages. moai1


Seuls les boss seront majoritairement décevants, à cause des quelques problèmes de maniabilité, ils consisteront le plus souvent à se planter devant en ayant toute sa vie et de les bourriner en espérant qu'ils crèvent avant nous... On a vu mieux. D'autres ont des patterns heureusement plus intéressants mais ça reste une minorité.


À L'ASSAUT!


Il faut également savoir que les checkpoints sont relativement nombreux mais que la perte de toutes les vies entraîne un retour au début du niveau. Les crédits sont infinis et il y aura souvent des vies pour empêcher le retour en début de niveau. Ceci étant dit, le jeu n'a pas de sauvegarde, cela s'explique cependant par sa faible durée de vie.

Conte et Comte.

Un dernier aspect cool de Moon Crystal se trouve dans le fait qu'il possède un scénario et des niveaux logiques en rapport avec ce dernier. Il y aura des petites scénettes bien sympathiques entre chaque niveau et si le scénario ne sera jamais fabuleux il réservera quelques petits twist plots bien amenés. Plus que ce que l'on demande d'un jeu de plateforme 8 bits de toute manière.


Le comte sera l'un des principaux personnages de l'histoire.
J'adore son style!


Enfin, l'ambiance sonore soutient le jeu entier avec des mélodies toujours au poil bien que peu marquantes. Bien sûr, il y aura toujours la grande particularité de la NES consistant à couper la musique lorsque certains SFX sont présents. Le problème se retrouve assez rarement cependant.

Perle de NES

Moon Crystal est définitivement une excellente trouvaille sur NES. Beau et possédant un Level Design très bien pensé, seul quelques problèmes occasionnels de maniabilité ternissent ce si beau tableau. Sa courte durée de vie l'empêche cependant d'en faire un jeu trop frustrant c'est pourquoi je le conseille à tous.

PS : Review écrite en regardant "Mon voisin Totoro" en même temps, si si...


DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Utsurun desu. Kawauso Hawaii e Iku

Soul Blazer

Ultima: Kyōfu no Exodus