Utilisez l'interface pour naviguer dans le dossier !
Touhou 16 : Hidden Star in Four Seasons
~11 août 2017~
~11 août 2017~
2 ans ont passé depuis le dernier Touhou numéroté et réglé comme du papier à musique, ce bon ZUN nous régale d’un nouvel épisode ! Malheureusement, je n’ai pas grand-chose à dire sur ce Touhou 16. ZUN déclare vouloir “revenir aux racines”, ce qui est compréhensible après un épisode aussi étrange que le15, mais je peine à trouver quelque chose qui m’a procuré beaucoup de sentiment dans cet épisode.
Shoot Type Festival
Si, en vrai, la grande particularité de cet opus réside dans le fait que l’on puisse choisir entre pas moins de 4 personnages représentant les 4 saisons… Oui, les saisons, c’est un peu la thématique de cet épisode. Ainsi, on a Reimu représentant le printemps, Marisa qui représente l’hiver, Aya la Tengu reporter très mise en avant dans les mangas et autres histoires dérivées mais qu’on n’avait pas vue depuis Double Spoiler représentant l’automne. Et enfin on a Cirno bronzée ( ! ) pour l’hiver… Si si, Cirno, la petite fée des glaces connue pour sa bêtise et qu’on n’avait pas vue jouable depuis le Touhou spin-off qui la mettait en scène : “The Great Fairy Wars”. Des personnages un peu bigarrés, même si je confesse que j’ai toujours tendance à prendre Reimu sans trop réfléchir…

On peut choisir entre 4 personnages représentant 4 saisons et 4 "sous-saisons" qui servent d'armes secondaires. Plein de choix !
Bon, moi, je prends toujours Reimu, mais faut reconnaitre que c'est drôle de pouvoir jouer Cirno bronzée...
En plus du personnage, on pourra choisir entre 4 sous-saisons qui sont en réalité des armes secondaires. Il s’agira généralement d’une version moins puissante des tirs de tous ces personnages. Ainsi, choisir le printemps en sous-saison permet de balancer quelques tirs téléguidés un peu comme Reimu, là où l’hiver permet d’obtenir un petit laser un peu comme la manière de tirer de Marisa. Ces armes secondaires tirent en même temps que l’arme principale, pas besoin de s’en occuper outre mesure.
En plus de cela et des classiques bombes inédites à chaque perso, on a également droit à une nouvelle jauge, ça faisait longtemps ! Cette jauge se remplit grâce à un nouveau collectible : celui de “saison”. Il diffère visuellement en fonction de l’arme secondaire choisie (si j’ai choisi l’arme du printemps, je récupère des pétales ; si c’est celle de l'hiver, je récupère des flocons de neige, etc.), mais conserve la même fonctionnalité : augmenter la puissance du tir de l’arme secondaire jusqu’au niveau 7 ! Ce n’est pas le meilleur cependant, car en appuyant sur C, on peut “relâcher” cette puissance sous la forme d’une sorte de mini-bombe. En général, une barrière qui convertit toutes les bulles présentes en des collectibles de saison. Savoir où et quand utiliser cette bombe “gratuite” qui se reremplit régulièrement est donc très utile pour la survie !

Une petite jauge en bas à gauche détermine la puissance de votre arme secondaire, elle augmente si vous prenez des collectibles de saisons.
Mais vous pouvez aussi tout claquer pour faire une bombe supplémentaire qui vous servira (entre autres) de bouclier ! C'est le gimmick.
Heureusement cependant, le jeu est bien plus facile que le précédent, même si, encore une fois, je le trouve moins passionnant et il m’a moins donné envie de m’y investir. J’ai même trouvé les patterns assez similaires avec beaucoup de lignes de bullet obligeant à se décaler sur les côtés jusqu’à ce qu’on soit obligé de la “traverser” au bon moment. C’est drôle, car Touhou 15 juste avant paraissait vraiment plus diversifié !
Back Game
Globalement, on change à nouveau complètement d’ambiance après Touhou 15, et le coup des saisons qui changent fait très “Touhou classique”. Ça a le défaut cependant de ne pas vraiment nous faire visiter de nouveaux endroits… Ni même des anciens pendant une bonne partie de l’histoire. La trame décolle enfin à partir du stage 5 ( il est temps ! ) et le scénario semble plus un prétexte pour montrer un nouveau sage de Gensokyo dont la personnalité n’est pas bien différente de celle de Yukari. Bon… Même l’extra game ne propose pas un nouveau personnage alors que c’est souvent eux les plus rigolos !

Y a régulièrement des combats en 2v1 dans Touhou, mais celui de Touhou 16 est particulièrement mémorable, notamment grâce à l'excellent thème !
Pour être honnête, c'est sans doute le seul moment vraiment mémorable de cet opus qui ne m'a pas bien convaincu.
Même niveau musique, je ne peux m’empêcher d’être un peu déçu, avec certes un Concealed Four Seasons qui montre bien la puissance du dernier boss, mais qui est peut-être un peu molle à mon goût. Peut-être à cause de ça, je préfère largement la complètement folle musique du boss 5 Crazy Back Dancer qui s’accorde particulièrement bien avec le fait que beaucoup de patterns viennent de devant et de derrière !
Au final, c’est peut-être plus les musiques de stages qui me restent en tête, comme la mélancolique “The Colorless Wind on Youkai Mountain” d’autant que si le jeu a bien une qualité, c’est celle d’être particulièrement coloré, vu qu’on visite une nouvelle saison à chaque niveau !
Le jeu a tout un délire avec "l'arrière", un danseur "à l'arrière" qui met en avant l'acteur "devant", ce genre de concept.
Pour le signifier en pattern, du coup y a beaucoup d'attaques qui viennent juste de derrière...
Allez, on ne peut pas gagner à tous les coups, je suis sûr que ZUN fera quelque chose plus à mon goût la prochaine fois !
Touhou 16.5 : Violet Detector
~10 août 2018~
~10 août 2018~
4e épisode dans la maintenant vénérable série des “Touhou Photos” après Shoot the Bullet, Double Spoiler et Impossible Spell Card, Violet Detector met en scène Sumireko, la lycéenne du monde extérieur qui était parvenue à rentrer dans Gensokyo en foutant un boxon monstre avec ses Occult Ball. Tout ça, c’est dans Touhou 14.5, et dans son final, elle se retrouve capable de visiter Gensokyo dans ses rêves… Un trait qui l’amènera dans les ennuisde Touhou 15.5 et dans ceux de cet épisode. En effet, depuis un certain temps, Sumeriko fait toujours le même rêve où elle se fait attaquer par les habitants de Gensokyo, on joue littéralement à ce “mauvais rêve” jour après jour en tentant de survivre à des assauts de plus en plus difficiles.
#selfie #mdr
La malheureuse Sumireko est alors armée de son téléphone permettant de prendre des photos et de résister aux assauts d’adversaires qu’elle avait cru être des amis. Oui, on a un peu la même idée qu’à l’épisode 14.3, où Seija se retrouve seule contre le monde, mais elle, au moins, l’a bien cherché et y prend un malin plaisir ! Cette malheureuse Sumireko de son côté ne comprend pas trop ce qui lui arrive et, sans trop dévoiler le scénario, on lui dit même avant que c’est parce que, dans le fond, les habitants de Gensokyo ne l’aiment pas vraiment et donc font ressortir leur hostilité dans leurs rêves ! Elle prend ça avec bravade, bien sûr, mais pour un personnage présenté comme assez seul dans son propre monde, j’ai pas pu m’empêcher d’être assez triste.

Sumireko est une vraie lycéenne de notre monde avec ses petits tics de langage un peu cringe.
Le décalage avec les personnages bigarrés de Touhou est très drôle !… mais pas au goût de tous les fans de la série...
D’autant que le personnage n'est même pas si populaire dans la communauté ! Au contraire, ZUN, malgré son style mignon, a réussi à faire ressortir que Sumireko est “une adolescente normale” avec ses grosses lunettes et sa façon de parler un peu gênante. Elle poste ses photos sur les médias sociaux, les likes sont son score et elle n’hésite pas à balancer des #selfies et des gros lol… Ah, c’est sûr que ça change des personnages habituels de la série, mais je trouve ce décalage amusant au contraire… Mais certains ne peuvent juste pas l’encadrer ! Au moins, consolons-nous en disant que Sumireko finira son arc narratif dans les romans mettant en scène Rinnosuke, un homme ( ! ) qui s’occupe d’un magasin de curiosités. Très nerd également, les deux personnages arrivent curieusement à communiquer à travers leurs passions communes et ça fait plaisir.
… Bon, mais là, en attendant, elle se fait attaquer par le monde entier !
Strategic Nightmare
Le gameplay est très similaire aux jeux précédents du genre ( si on excepte Impossible Spell Card qui était un peu spécial) dans le sens où le joueur est armé d’un appareil qui peut prendre en photo les bullets, les faisant disparaître au passage. C’est un moyen d’attaque ( on entame la vie de l’ennemi s’il est sur la photo) et de défense ( effacer des bullets est toujours utile ! ) car, contrairement à Shoot the Bullet et Double Spoiler, le but du jeu n’est pas de prendre un certain nombre de photos, mais bien de réduire la barre de vie de l’adversaire à zéro !
Violet Detector resserre le concept avec simplement les photos ET la téléportation pour vaincre les ennemis.
Quand ça marche bien, ça donne des choses très impressionnantes... J'ai une heure et demie de rush JUSTE sur ce pattern, alors profitez du gameplay !
L’air de rien, je trouve que c’est une bonne amélioration du concept, car ça augmente le nombre de stratégies. Certains patterns vont se jouer du fait qu’on tire longtemps sur l’ennemi tout en effaçant les bullets autour de nous, alors que d’autres, au contraire, vont plutôt obliger le joueur à prendre des photos du boss pour bien détruire sa vie pile au bon moment. Sans compter qu’on finit par débloquer un pouvoir très utile : la téléportation qui permet, lorsqu’on double-tape la touche “Shift” puis qu’on appuie sur une direction, d'apparaître à quelques distances plus loin. Cela permet tout simplement de passer à travers des murs de bullets impossible à passer autrement, et contrairement à Impossible Spell Card où cette mécanique était déjà apparue, les patterns sont beaucoup plus construits autour de cette possibilité !
Malheureusement, c’est aussi là où le bât blesse, car taper deux fois sur le bouton “shift” puis sur une direction, tout ça en esquivant des VRAIS trucs compliqués, c’est EXTRÊMEMENT délicat. Je ne compte pas les fois où j’ai raté l’input en double tapant trop lentement ou en appuyant pas assez fort sur la direction (?) , ou je ne sais trop comment en réalité… Mais en tout cas, elle s’est pas téléportée, et moi je suis mort pour la 40e fois sur ce pattern ! Car oui, le jeu est dur ! BEAUCOUP plus dur qu’Impossible Spell Card, donc le moindre problème de maniabilité se retrouve exacerbé à un point insupportable.

Nan mais vous déconnez ? J'ai appuyé là ! Heureusement que ce pattern est plutôt simple...
Mais la précédente vidéo, je vous jure, quand la téléportation marche pas, t'as envie de manger ton clavier !
Le jeu se découpe en “trois semaines” dans lesquelles chaque “jour” renferme 1 ou 6 patterns à “conquérir” et il n’y a pas besoin de tout faire pour progresser. Je n’ai réussi qu’à atteindre le dernier jour de la seconde semaine et c’était déjà CAUCHEMARDESQUE. La troisième semaine a juste l’air hors de ma portée, d’autant que, de ce que je regardais, le jeu se met à mettre en même temps deux personnages qui répètent un pattern déjà connu… Mais ensemble ! Ça a l’air trop dur et, euh, pas si intéressant en vrai.
Lunatic Picture
Violet Detector est peut-être le Touhou sur lequel j’ai vu le plus d’avis négatifs ; outre son souci d’input pour la téléportation, on l’accuse de recycler un peu trop d’anciens patterns pour un final quand même pas si ouf. Bon… J’apprécie malgré tout les trois petites musiques que ZUN a composées pour l’occasion et qui ont bercé mes longues heures de rage à passer des patterns dans ce jeu. Lunatic Dreamer en particulier sonne vraiment bien comme musique ou “le cauchemar commence” !

Hum... Mais... je l'ai pas déjà vu, cette attaque ? Et beaucoup d'autres d'ailleurs, elles sont directement reprises des épisodes précédents !
Entre ça, la popularité de Sumireko et le bouton de téléport difficile à utiliser Touhou 16.5 est peut-être l'épisode le plus divisé… Mais on s'amuse quand même.
Au final, je trouve le jeu plus intéressant que Double Spoiler à l’époque, car quand on arrive à trouver le bon cycle d’action entre esquive, attaque, photo et téléportation, on a vraiment l’impression de jouer à quelque chose de nouveau et de différent ! Et puis de toute façon j’arrive jamais à finir ces jeux, ils sont trop durs…
Retourner à l'indexCommenter sur le forum