Xbox 360   DeathSmiles   Shoot 'em up   2009  PAR Haganeren 



DeathSmile



De mon temps on pilotait des vaisseaux...


Support : Arcade/360
Version : Anglaise
Développeur : Cave
Genre : Manic Horizontal Shooter (si si)
Nombre de joueur : 1-2



Cave est bien l'un des sinon LE dernier bastion du shoot em up professionnel Japonais. Quasi inventeur du Danmaku avec Donpachi, Cave a su se faire un nom pour son nombre de bullets impressionnant, ses systèmes de score complexes et le rythme de ses jeux particulièrement maîtrisé.

Fort de sa réputation, Cave s'est mis à faire un peu ce que l'on reproche à tous les développeurs Japonais en ce moment : c'est à dire de faire ce qu'ils savent faire, ni plus, ni moins.
Mushihimesama Futari, DoDonPachi Dai voire ses nouvelles licences telles Muchi-Muchi Pork ou Ibara, excellents jeux pour sûr, mais toujours des bons vieux manic shooters verticaux comme on en a vu tant. Seul le skin et le système de score semble changer.
(Bon, cela est moins vrai de nos jours surtout avec son dernier NIN²-JUMP mais replaçons-nous dans le contexte)

Et là apparaît Deathsmile un shmup... horizontal.

Manic + Horiz = ?

De nos jours, les shmups horizontaux tels R Type ou encore pire Gradius sont très loin d'avoir la cote. Trop dur, trop frustrant, il semble être largement oublié au profit des manic shooters plus rigolos, plus funs et qui en foutent bien plus plein la vue.

Cave décide de ressortir la vielle idée datant de Progear no Arashi consistant à faire du Manic Horizontal Shooter... Je n'ai pas testé ce dernier mais dans le cas de DeathSmile ça marche particulièrement bien ! On note par ailleurs que contrairement à la plupart des shmups, toucher le décor ne fait pas mal pour un sou... Et ça c'est cool !


C'est horizontal et y'a des bullets partout... Classe !


Les contrôles sont un peu plus complexe que ce que l'on a l'habitude de voir chez le studio.
Comme toujours en appuyant longuement sur la jauge de tir on a un tir plus concentré et puissant que ce que l'on a en simplement tapotant dessus mais honnêtement il existe certains personnages sur lesquels la différence est tellement maigrichonne que vous ne songerez qu'à peine à cette subtilité...

Non, le truc principal de Death Smile est d'avoir une touche pour tirer en arrière et une touche pour tirer en avant ainsi qu'une touche pour envoyer des tirs téléguidés moins rapides dans toutes les directions dans le cas d'ennemis arrivant d'en haut ou d'en bas.
Il existe une configuration de touches avec une unique touche tirer et une touche pour se retourner ainsi que la touche des tirs téléguidés... Bref...


Résultat des courses : les ennemis sortent d'absolument partout et il faut être sans cesse sur le qui vive pour shooter tout le monde !
Un vrai bonheur !


Enfin petit détail qui peut ne pas en être un : le familier.
Chaque personnage possède un petit animal tirant avec lui. Vous vous en foutrez la plupart du temps sauf lorsque les ennemis se mettront à vous balancer des bullets au moment d'exploser... Car ces bullets-là, les Suicides Bullets, seul le familier peut les faire disparaître.

Pour contrôler le familier il suffit de bouger le stick lorsque l'on appuie pas continuellement sur un bouton de tir... Facile ? Tu parles !

En fait c'est vraiment horrible comme truc et ça a failli dégoûter du jeu pas mal de joueurs ! (Dont moi...)
On peut désactiver ces « Suicide Bullets » dans le menu principal ce qui change totalement la difficulté du jeu ! Car oui, Deathsmile, c'est avant tout un jeu pour tout le monde !


Ok... Je désactive... moai1


Ah non mais les manic shooters, j'y joue pas, c'est méga dur quoi...

Même pas...

Cave a toujours fait des jeux que l'on pouvait considérer comme étant extrêmement difficiles à appréhender pour des joueurs inexpérimentés.
Ce qui a fait l'un des plus gros succès de ce DeathSmile est sans doute sa difficulté EXTRÊMEMENT customisable.

Déjà, en allant dans les options on peut se mettre jusqu'à 5 vies, 6 bombes ou même s'arranger pour qu'il faille pas moins de HUIT coups pour perdre UNE vie.
La difficulté est également modulable de 1 à 4.

En plus de cela vous aurez une map du jeu permettant de choisir votre prochain niveau, ce prochain niveau pourra être fait en Rank 1, 2 ou 3 ce qui correspond également à des modes de difficulté.


La fameuse map


Si vous avez eu un peu trop de mal au dernier niveau en Rank 3, faites donc le prochain en Rank 2, vous amasserez juste moins de points !

Un autre facteur de challenge est le moment où vous déciderez de faire un niveau. Tous les niveaux sont sélectionnables depuis la map et le dernier que vous choisissez sera toujours plus dur que celui que vous venez de faire ! Gardez donc les niveaux que vous savez les plus durs pour le début, tant qu'ils sont encore possibles et mettez les plus simples pour la fin !

Les niveaux, même s'ils conservent la même géographie pourront changer du tout au tout selon la difficulté voulue. Au final : 4 modes de difficulté x 3 ranks x 3 possibilités de position... Oui, ça fait 36 modes de difficulté pour chaque niveau au final ! Cela a l'avantage de se donner le challenge que l'on souhaite mais aussi celui d'avoir une grande rejouabilité.

En cela Cave a véritablement réussi un coup de maître. Les plus débutants d'entre nous n'auront aucun mal dans leurs difficultés appropriées et les meilleurs auront de quoi faire aussi de leur coté !

Il y a peut-être tout de même deux choses qui peuvent vous pousser à vouloir un mode de difficulté vraiment élevé :
1) Les boss, clairement dans des modes de difficulté ultra faible ils ont des patterns d'attaque minable et ils se battent en deux secondes... Alors qu'à des modes plus avancés (ne serait-ce que « normal »), ils peuvent avoir des patterns franchement originaux et être vraiment cools !

2) Les Succès... Ouais vous ne les débloquez que dans le mode de difficulté par défaut. (Qui est aussi dur qu'un Cave traditionnel...)


Les boss sont souvent sacrément impressionnants et peuvent vous faire sacrément mal !


Continuons encore du coté de la rejouabilité

Oui car il y a de quoi dire, Deathsmile propose un nombre assez ahurissant de modes, nous pourrons ainsi trouver :

- Le mode Arcade original : Ce que je viens de décrire.

- Le mode 360 : Avec des graphismes CLAIREMENT mais alors CLAIREMENT améliorés.
Le mode Arcade c'est limite de la bouillie de pixel à côté sérieux. C'est tellement hardcore que j'ai même pas trouvé d'image sur le net ! D'ailleurs tous les modes qui ne sont pas « Arcade » ont les graphismes de la version 360.
.. Les boss ont l'air dur plus rapidement aussi mais c'est peut être mon imagination ?

- Le mode Arrange : Avec un gameplay un peu différent au niveau du familier que l'on peut contrôler librement grâce à un bouton. Le personnage se trainassant paresseusement derrière. Le système de scoring a également été changé de manière à donner plus d'importance aux Suicides Bullets qui, une fois absorbés par le familier, rapportent franchement plein de points.
Par ailleurs, ce mode est étrangement uniquement jouable en solo et pas à deux comme les autres...

-Le mode Black Label Arcade, 360 et Arrange : Prenez les descriptions précédentes et ajoutez y les modifications « Black Label », c'est à dire un rank 999 permettant un mode de difficulté qui satisfera le hardcore japonais moyen (c'est-à-dire impossible...), un personnage supplémentaire super cheaté, un niveau EX supplémentaire avec son boss associé ainsi qu'un système de scoring tellement différent que l'on dirait un nouveau jeu. (En tout cas c'est ce qu'on dit... Je vais pas me mettre à détailler le scoring j'en suis déjà à ma troisième page là...)
A la base c'était un DLC mais Cave a gentiment mis le DLC dans le CD pour la sortie européenne, ça c'est sympa !


Hors Black Label, le principe du score est grosso modo toujours le même.
Il faut ramasser 1000 crânes de ce genre et appuyer sur la touche de tir "dans toute les directions".
Là on se met à avoir un putain de boost de puissance et chaque ennemi détruit rapporte un crâne qui vaut genre masse de points.
Ça c'est le truc le plus basique... Après y'a d'autres subtilités...



Tu tires ou tu shmup?

Level Design excellent, Gameplay au poil, nerveux, boss impressionnants et cools, grande replay value malgré les continues illimités, je pourrais arrêter ma review là, le contrat pour faire un bon shmup est déjà rempli !
En plus de cela cependant, il y a même un scénario !


Tu veux dire, autre chose que des ennemis random nous explosant la face
de mille et un bullets random? Je demande à voir là...


Oui oui car voyez vous, le truc c'est que tout se passe dans le bon royaume de Gilverado. Un monde parallèle au notre qui a une fâcheuse tendance à attirer des jeunes filles de 11-14 ans de notre monde. (Bon ok ch'uis mauvaise langue, dans les faits y'a plein de gens différents qui se sont fait « capturer » dans ce monde)
La héroïnes sont ainsi des enfants « portées disparus » qui se sont retrouvées dans ce monde sans l'avoir voulu, séparées de leur famille et de leurs proches. Leur objectif sera ainsi avant tout de rentrer chez eux... Enfin... S'ils le peuvent.

Recueillies par Dior, un vieux marchand de cosmétiques (ok fake) s'occupant de tous ces « enfants perdus ». Elles vivent en marge de la société à cause du pouvoir qui s'est éveillé en elles : celui de pouvoir tirer 4000 bullets à la seconde. (Avouez que dans la vie de tous les jours, c'est pas forcément pratique...)

Tout aurait pu se terminer là mais hélas, des monstres se mettent à attaquer soudainement le bon royaume de Gilverado... Mais d'où viennent ils ? Ha ha ! Pour le savoir il faut terminer le jeu ! Et oui ! (En plus c'est pas trop mal... Pour un shmup...) Y'a même plusieurs fins !

Bon, c'est pas le scénar du siècle mais comme le dirait un Valcorm avec plus de cinq grammes dans le sang, un soir d'IRL : "Mais Hagaaaa, Hagaaaaa, tout ce qui justifie une petite fille qui tire sur plein de trucs ne peut pas être fondamentalement mauvais, ha ha ha ha haaaa..."

Plus sérieusement Cave a même fait un effort pour mettre des personnalités à ses personnages et c'est vraiment pas trop mal. Dommage que les traducteurs anglais se soient amusés à donner des accents à la con à certains personnages ce qui fait que ça peut en devenir complètement incompréhensible.

De manière générale on essaye de faire oublier un poil que le fait de n'avoir que des personnages féminins n'est pas un gros truc de fan service... Enfin des fois ça marche pas... Genre ce design :


Nan mais sérieux... Ce design quoi... Au secours quoi...
Sur son profil il est dit qu'elle fait des blagues pour détendre l'atmosphère mais
« que son humour peut être mal interprété »... Bah oui on voit ça, la vache !


Mais comme dirait un Valcorm tristement sobre devant son PC : "Nan mais Haga le scénar dans un shmup on s'en cogne quoi"

Techniquement explosif

Pour peu que l'on ne prenne pas la version Arcade, les graphismes 2D sont particulièrement détaillés et vraiment somptueux, l'avalanche d'effets spéciaux ne cache en rien l'action et notamment les fameuses bullets qui rempliront votre écran.

On peut cependant noter quelquefois un certain problème entre l'arrière plan et le décor "solide" sur lequel le personnage peut entrer en collision. Il peut arriver en effet que l'on arrive pas à voir ce qui est solide et ce qui ne l'est pas. Ok, c'est pas SUPER grave puisque taper contre un mur ne fait aucun dommage mais dans quelques cas de fuite de bullet, ça peut être dérangeant.

Les univers visités seront pour la plupart sortis des bons vieux contes d' Halloween, le bon royaume de Gilverado étant en effet coincé au début du 20e siècle ce qui donne un ambiance semi gothique assez cool au final.

Une ambiance que l'on retrouve dans la musique teintée d'orgue et de sonorités horrifiques peut-être un peu cliché mais toujours de bon ton. Eh ! C'est pas souvent qu'on remarque des musiques dans un jeu Cave !


Les artistes 2D de Cave n'ont absolument pas à rougir de leur travail !


Le sourire de la mort

Oui, DeathSmile est un chef d'oeuvre de Cave, ni plus, ni moins, sans doute mon shmup préféré de la firme qui possède tout le savoir-faire de la firme en terme de manic shooter tout en gardant de l'originalité dans les contrôles, une identité visuelle et sonore, un challenge pour tous et, cerise sur le gâteau, un petit scénario toujours amusant à suivre. (Eh ! Ca fait du replay value de voir la fin de tous les personnages !)

Vendu à 40€ dans des grands magasins tel que Game et autres, je ne saurais trop vous le conseiller tant la galette est complète et comporte même l'OST du jeu ainsi que des fonds d'écran et accessoires de bureau pour passer pour un vrai pédo-geek aux yeux de tout vos amis, quelle chance !

PS : A noter que dans le jeu, on peut enlever ce cadre de merde qui me gonfle sur toute les images de cette review...


DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Imperishable Night

Touhou Hisōtensoku

Lightning Returns : Final Fantasy XIII