Touhou Part 2 : Reboot et succès   PAR Haganeren 





Touhou 7 - Fantômes Japonais





Touhou 7 : Perfect Cherry Blossom



Ca rempile pour Touhou... Déjà le 7!

Where is spring?

On est en mai mais le printemps n'est toujours pas arrivé... Les cerisiers ne fleurissent pas et la neige tombe encore... « Ce n'est pas normal » se dit Reimu/Marisa/Sakuya (en fonction qui vous avez pris). Dans le même lap de temps, des pétales de cerisier tombe du ciel... Oui, le voleur de printemps doit être là haut!

Votre héroïne sera donc amené à traverser des lieux un peu plus abstrait que le manoir de l'épisode précédent dans l'objectif de trouver qui collecte ainsi le printemps jusqu'à la barrière entre le monde des morts et celui des humains... Mais dans quel but ?

Les "barrières" sont un grand thème de cet épisode et si de nombreux indices sont disponibles dans les différentes fins du jeu, le fin mot de l'histoire ne peut être lu que dans le livret original dont la traduction est disponible sur Touhou Wiki, à la présentation des différents personnages.


Tiens, des flocons.


Le jour le plus long

Touhou 7 prend à peu près la même recette que précédemment, 5 level avec un mini boss et un big boss à la fin. Un last level très court avec un dernier boss forcément bien plus délicat. A noter que Touhou 7 m'est toujours apparu être un Touhou excessivement long pour des raisons qui m'échappent un peu. Peut être que les niveaux sont plus longs ou que je m'imagine des choses...

A noter que contrairement aux autres, Touhou 7 peut être finit en EASY sans perdre de continue ce qui débloquera l'extra stage. En contrepartie, il existe aussi un Phantasm Stage se débloquant uniquement après avoir fini l'extra stage... J'y suis jamais allé... Mais le personnage derrière, Yukari Yakumo deviendra une figure très remarquable dans la série... Un de mes personnages favoris !

Pourtant, le jeu donne vraiment beaucoup d'avantage au joueur, pour gagner des vies supplémentaires, il faut simplement ramasser les bonus bleus et non plus faire un certain score. Il y'a également le Border Mode qui peut vous sauver la vie (voire paragraphe suivant) et l'Extra Stage montre un boss qui a des patterns plus facile qu'une Flandre Scarlet... Mais ça reste chaud


Ca se balance des tornades de bullet dans la gueule mais ça a toujours le temps d'y aller cool avec la vie.
Pourquoi courir? Vaut mieux s'assoir à genoux et boire le thé.


Par ailleurs un personnage supplémentaire s'ajoutera à la team Reimu/Marisa habituelle, la maid qui peut arrêter le temps : Sakuya. Elle possédera bien sûr ses propres caractéristiques et deviendra un personnage jouable plutôt populaire car étant à mi chemin entre les attaques étendu (et surtout téléguidé!) de Reimu et les attaques plus concentré mais très puissantes de Marisa.


Protection Point

Le système de scoring de Touhou 7 est largement plus intéressant que celui sur Touhou 6. Il est assez délicat à expliquer simplement mais je vais faire ce que je pourrais...

Il y'a déjà trois variables importantes dans ce système : Cherry, CherryMax et Cherry +

Vous vous souvenez du fait que lorsque vous récupérerez les bonus bleus en haut de l'écran, ils vous donnent beaucoup plus de point qu'en bas ? Et bien, il y a une valeur maximum qu'un bonus bleu peut donner dans chaque Touhou.
Dans Touhou 7 cependant, cette valeur est la valeur du Cherry. Donc plus elle est haute, plus les bonus bleus rapportent, globalement, des points. Pour augmenter cette valeur, il suffit de tirer sur des trucs mais sans appuyer sur shift pour beaucoup plus d'efficacité!
Attention cependant, si vous utilisez une bombe ou que vous mourrez, cette valeur descendera en flèche.
A noter que la valeur du Cherry ne peut jamais excéder celle du CherryMax.

Afin d'augmenter cette valeur et faire ENCORE PLUS de points. Il faut faire varier le Cherry +. Cette dernière variable augmente en même temps que le Cherry et réagit comme lui. Seulement, lorsque le Cherry+ est à 50000, le personnage rentre en Border Mode

Ce Border Mode, lorsqu'il s'enclenche est une véritable bénédiction pour le joueur! En effet, si vous êtes touché durant ce mode, le mode s'arrête mais vous ne perdez ni vie, ni bombe ce qui est la chose la plus pratique qui soit! Il est également possible d'arrêter ce mode en appuyant sur la touche bombe auquel cas toutes les bullets à l'écran disparaissent!


Ami gamers ne souhaitant pas se compliquer la vie, ne retenez qu'une seule chose.
Lorsque vous êtes en Border mode (Aussi appelé SuperNatural Border), vous pouvez vous prendre un coup gratuit sans mourir.
Elle est pas belle la vie?


Durant le Border Mode, vous avez la possibilité d'augmenter votre CherryMax en faisant du grazing (aka s'approcher le plus possible des bullets) sur les différents tirs que vous voyez. Si vous réussissez à ne pas vous faire toucher vous aurez une augmentation significative de votre CherryMax et un gros bonus de score aussi. Si vous vous faites touchez durant le Border Mode. Toutes les bullets présentent se transformeront en mini Cherry Item qui ne rapporte quasiment rien...

Une fois un Border Mode fini, quelque soit le moment, le Cherry + revient à 0 et doit à nouveau être remplis pour y revenir.

Est-ce des flocons? Est-ce des pétales?


Non c'est des bullets...


Touhou 7 est à mon sens le plus « Touhou » des « Touhous ». Tout respire le Japonais à 200 kilomètres à la ronde. L'ambiance du printemps Japonais avec des fleur de cerisier qui tombent (bullet!) est particulièrement présente et se mêle avec le thème du froid de l'hiver qui ne veut pas passer.
Les patterns étaient déjà arrivé à maturation dans l'épisode précédent et ceux de cet épisode deviendront des grands classiques. Des attaques avec plus de bullet mais cependant aussi plus LENT ce qui a donné à Touhou cette identité qui lui est si propre. Ces attaques paraissent encore plus magnifiques que l'ont été celles du 6e opus et au moins tout autant réfléchis au niveau du challenge que l'on accorde au joueur.


J'ai toujours trouvé les PrismRiver Sisters particulièrement délicates en tant que Boss 4...
Franchement je suis en easy là, c'est dégueulasse ces trajectoires aléatoires !


Touhou 7 est pour moi un pilier de la série, plus que beaucoup d'autres épisodes. Ces derniers seront peut être parfois meilleurs ou différent de lui. Mais quant on pense à l'ambiance de Touhou, cette ambiance si Japonaise, Touhou 7 est vraiment l'un des épisode qui la retranscrit le mieux. A noter cependant que j'ai moins aimé l'OST de cet épisode (ce qui est extrêmement personnel, j'en vois qui veulent m'étrangler au fond de la salle... ) malgré la présence de "Border of Life", dans sa dernière version qui possède l'une des plus belle montée en puissance que j'ai pu voir dans une musique de jeux vidéo !

Retourner à l'indexCommenter sur le forum



Touhou 7 - Fantômes Japonais






A propos de Perfect Cherry Blossom (Shoot 'em up) sortis en 2003 sur PC

DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Ten Desires

Shin Megami Tensei II

Mecha Ritz