PC   The Tiny Bang Theory   Puzzle game   2011  PAR Costiome 




Bonsoir les enfants, aujourd'hui j'vais tester le concept de fast review, on va bien voir ce que ça donne.
J'ai choisi un jeu PC, qui a attiré ma curiosité de nombreuses fois sur Steam, que j'ai finalement acheté pour voir ce qu'il donne : il s'agit de Tiny Big Bang Story.

Développeur : Colibri Games
Genre : recherche d'objets - puzzle
Sortie : Avril 2011 sur Steam, une version boîte est sortie aussi, je crois.

En effet, si comme moi vous regardez assez souvent les petits jeux que propose Steam, votre oeil a forcément été attiré un jour ou l'autre par cette petite bouille :



S'ensuit un titre prometteur, The Tiny Bang Story (histoire du mignon bang, en référence au big bang) et des graphismes tout jolis. Mais qu'est-ce que c'est que ça ?

Eh bien, il s'agit tout simplement d'un jeu de recherches d'objets et de puzzle. C'est-à-dire un point & click dans lequel il n'ya pas de personnage, pas de dialogue, pas de scénario, juste des plans fixes où l'on recherche des objets. Ces recherches sont entrecoupés de petits puzzles, dans la tradition des plus vieux jeux du genre.

Le monde est beau, il est grand, c'est une jolie petite planète. Mais ça ne va pas durer : un mignon petit big bang va causer la destruction du monde, réduisant celui-ci à une centaine de pièces de puzzle éparpillés ça et là.
Le rôle du joueur est de rassembler toutes les pièces de puzzle pour réassembler le monde, prétexte pour visiter différents tableaux.
On ne cherchera pas que des pièces de puzzle cependant. A la manière du bouquin de notre enfance Où est Charlie?, on aura aussi le droit de chercher d'autres éléments récurrents : par exemple, six petites balles rouges, neuf ampoules, trois leviers... Tout ça pour accéder à d'autres tableaux et ouvrir d'autres recherches de pièces.

Les tableaux à parcourir sont très jolis, le dessin est du style de Machinarium, que j'aime beaucoup, mais ici les couleurs ont une place vraiment plus importante. C'est sûr, les environnements sont colorés, très bien représentés, et plein de vie malgré leur staticité. Si ce jeu a bien un atout, c'est ses tableaux splendides. On prend vraiment plaisir à observer chaque pixel de ce petit monde, sous une musique agréable et relaxante.


Petit jeu : arriverez-vous à trouver les X pièces de puzzles cachés dans ce tableau ?


Certains éléments du décor sont des personnages, pas très actifs. Leur seul rôle consiste à vous demander un certain objet.


Les phases de puzzle sont des pauses dans la recherche, un moyen de faire travailler une autre partie de son cerveau. Il s'agit parfois d'un puzzle à proprement parler, avec des pièces à rassembler, ou des petites énigmes, qui parfois prennent la tête. Ce sont des bonnes petites phases de transition, qui servent à accéder à d'autres tableaux ou de nouveaux éléments.

Vous allez me dire, qui est ce petit homme à la bouille toute mignonne du titre, donc ?
Eh bien, il s'agit tout simplement du seul personnage récurrent du jeu. A chaque nouveau monde dévoilé, on croisera ce personnage, peint sur un tableau, encadré en photo ou donnant un indice. On suit plus ou moins l'histoire de ce personnage, dont on ne connaît rien, mais on finit par s'y attacher tout de même.


Un puzzle tout ce qu'il y a de plus classique.


Certains mini-jeux sont aussi de la partie. Ca me rappelle Machinarium...


Le jeu a donc un déroulement très progressif, et chaque pièce de puzzle permet de reconstituer un monde supplémentaire sur la map.
Comme vous le voyez ci-dessous, il n'y a pas énormément de mondes à visiter, on doit en être à une quinzaine de tableaux, très jolis certes, mais qui ne satisfont pas la satiété de chercheurs en herbe tels que vous et moi.
On sent que ce jeu a beaucoup d'ambitions, certaines idées sont sympathiques, mais il manque cruellement d'identité et d'un réel scénario. Cela dit, ça reste un bon espoir, et le studio Colibri Games reste un studio à surveiller de près !


Et la fameuse puzzlesque carte du monde. Incroyable.


En résumé, un petit jeu sympathique pour détendre ceux qui aiment la recherche d'objet et les puzzles.
C'est dommage qu'il soit si court, et pas plus original qu'aurait pu l'être n'importe quel autre jeu flash.
Une sorte de sous-Machinarium, à tenter tout de même.


DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Pokémon Puzzle League

Super Mario 3D Land

The Legend of Heroes IV : A Tear of Vermillion