The King of Fighters Part 1 : Orochi Saga   PAR Haganeren 





The King of Fighters '95 - On prend les mêmes et on recommence!






The King of Fighters '95
On prend les mêmes et on recommence!



Même les personnages de jeu peuvent avoir un double menton!


SNK s'apprête à rentrer dans le difficile exercice de faire un jeu de combat tous les ans. Qu'est-ce que cela implique? Et bien il faut savoir que dans le milieu de l'arcade, on loue le plus souvent les machines à certaines compagnies. La sortie de Metal Slug 3 n'empêche absolument pas de louer Metal Slug 2 ni Metal Slug 1. Les changements sont à chaque fois minimes et ce qui différencie le plus ces jeux sont les niveaux... Donc un joueur qui a fait Metal Slug 3 est tout à fait intéressé pour faire Metal Slug 2.
The King of Fighters est déjà différent, il repose sur le même principe que les PES avec ce système d'année. Qui voudrait jouer à PES 2007 alors qu'il a PES 2008 mieux sur tous les points? Sortir King of Fighters '97 signifierait la mort de King of Fighters '96.


Comme SNK quoi...


A cause de cela, le staff prit le partie de faire tourner au maximum les combattants avec notamment certains personnages inédits à certains épisodes afin de rendre les anciennes montures toujours intéressantes. Bien sûr, l'histoire est également très importante dans cet exercice économique. Dans le '94, il y'avait Rugal, ce boss est devenu une légende et pour jouer contre cette légende, il faut jouer à l'épisode '94. Chaque épisode se fera d'ailleurs un point d'honneur de rappeler plus ou moins les évènements de l'épisode précédent pour intéresser toujours le joueur à connaître (à dépenser dans) la série. Outre les retombées économiques évidentes, cela permet à SNK d'avoir un univers cohérent et à peut près chronologiquement correct. (Univers hein... Parce que les personnages, ça fait maintenant 15 tournois qui a lieu tous les ans qu'ils ont toujours le même âge...)


Nouveaux niveaux, nouveaux persos. Petite mention pour ce niveau qui commence en étant très restreint et qui voit son aire devenir plus grande dès que l'ascenseur arrive en haut.



On prend VRAIMENT les mêmes pour recommencer là.

Très peu de changement pour cette monture '95, ce qui contredit un peu mon paragraphe du dessus. Une équipe a été enlevée, l'équipe des joueurs de sport américain et une a été rajouté avec un ninja de Art of Fighting, un mec lourdingue de Fatal Fury (nan mais sérieux, c'est quoi cette allonge?) et un tout nouveau, Iori Yagami.

[
Billy est toujours aussi lourd avec son allonge...


Au fait, le concept de Iori est d'être tout simplement le rival attitré de Kyo tout comme Ken est le rival de Ryu. Ils sont ainsi nés dans des écoles de combat singulièrement différentes mais ce qui fait VRAIMENT de Iori un rival, c'est sa coupe de cheveux sa personnalité de psychopathe qui lancera un rire maléfique à chaque fois qu'il abat un adversaire, terrifiant!


Iori, un type violent et barré. Ça c'est du perso!



Que c'est plus beau et que c'est tout.

La première chose qui marque, c'est le fait que le joueur puisse maintenant choisir son équipe au complet au lieu de prendre des équipes pré-faites. Le corolaire à cela, c'est que si vous souhaitez bénéficier de la trame scénaristique du jeu, il faudra prendre les équipes pré-faites puisque les gens à l'intérieur se connaissent et qu'une fin spéciale est prévue pour eux. Finir le jeu avec une "Edit Team" (comme on appelle les équipes faites par le joueur) ne vous permettra pas de voir grand chose du scénario. Bien évidemment, lorsque vous vous battez contre une autre personne, tout cela n'a que peu d'importance, c'est pourquoi l'arrivée des Edit Teams est vraiment une grande nouvelle dans la série!

En dehors de cela, il n'y a pas grand chose à dire sur cet épisode. C'est vrai, c'est exactement les mêmes mécanismes qu'auparavant. Tout au plus le joueur aura plus l'habitude de jouer et commencera à maitriser l'esquive qui intervient quant on appuis sur A + B en même temps.


Eesquiiiiiiive... Au fait, c'est plus les CPU qui la maitrisent cette esquive chez moi...


J'ai appris en regardant des FAQs qu'on pouvait remplacer un personnage par un autre en appuyant sur A + B + C mais SEULEMENT quant le personnage est dans les vapes... Sachant que l'adversaire se fait pas prier pour en profiter et qu'il faut avoir des réflexes de serpent bouddhiste pour faire le truc et que EN PLUS être dans les vapes, c'est pas un truc qui arrive dans tous les combats, j'ai jamais eu l'occasion de tester...

Petit détail amusant, il y'a plus de mode de difficulté! En prenant le plus faible, je m'attendais à un jeu plus simple... Mais pas vraiment.
Au fait, la seule chose qui a été rendue plus simple c'est le dernier boss. C'est par ailleurs un peu paradoxal puisque finalement, Rugal est plus dur à abattre en étant dans sa forme normale que dans sa forme « Oméga Rugal ». (Ceci étant probablement vrai grâce au mode de difficulté "super easy" supplémentaire bien sûr. En mode normal parait que Oméga Rugal est pire)

Au fait, dans ce mode, le combat AVANT Rugal est limite plus lourdingue que Rugal lui même. (Faut dire que la technique du coup de pied en bas est toujours aussi efficace contre lui et on peut toujours pas faire autre chose sans se prendre le 4/5 de sa vie en moins... )


Bas + K! C'est bon j'ai le truc, tu sers plus à rien Rugal! Ah ah ah!



Aie euh oups non, euh c'était pour rire...


Au fait, le petit changement c'est de plus beaux graphismes, certains personnages complètement statiques comme Takuma possèdent maintenant des animations de mouvement et bien sûr, les niveaux sont tout aussi détaillés qu'au premier jour.


Je sais plus si je l'ai dit mais la petite présentation du terrain avant de commencer la bataille est bien sympa.


Déjà un essoufflement?

Le jeu peut sembler être un simple clone de '94, le seul ajout véritable se trouve dans Iori Yagami qui deviendra une véritable icône de la série. Au fait, sans que le joueur le sache vraiment, '95 marque réellement le début de la trame scénaristique de l'Orochi Saga.



Retourner à l'indexCommenter sur le forum



The King of Fighters '95 - On prend les mêmes et on recommence!






A propos de The King of Fighters '95 (Combat) sortis en 1995 sur Neo Geo

DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Touhou Hisōtensoku

Ninja Gaiden Trilogy

The King of Fighters 2001