The Legend of Heroes Partie 3 : Une trace au ciel   PAR Haganeren 





Trais Apothèose





~ Second Chapter ~

Support : PC/PSP en anglais (Même si les images proviendront de la version PC)
Version : Anglaise
Développeur : Falcom
Distributeur : XSEED Games/Cape Fulgur (traduction)
Genre : J-RPG

Oui... Souvenez vous de l'intro, dans ce dossier tout à l'air de bien s’enchaîner et Second Chapter est naturellement la suite de First Chapter.... Mais pour moi, triste rédacteur ayant joué à Trails in the Sky sur PSP à sa sortie en 2011 pour ensuite le refaire sur PC dès que cette version fut prête en 2014. J'ai totalisé 4 ans d'attente avant de pouvoir à nouveau goûter aux aventures d'Estelle après le cliffhanger immonde du premier épisode... Mais finalement... Il est là... Alors, valait-il tout cette attente ?

Hit the road Estelle, and don't you come back no more.

Et le jeu commence là plus ou moins là où on l'attendait, Estelle est choquée par les événements s'étant déroulés dans l'épisode précédent et a beaucoup de mal à se reconstruire après coup. Bien sûr elle connaît de nombreuses personnes pour la soutenir mais il y'a des fois ou cela ne suffit pas. Pourtant il va bien falloir se réveiller puisque ce que l'on a vu ne sont que les préludes de quelque chose de beaucoup plus grand ! Petit à petit l'étau d'un être semble se refermer sur le royaume de Liberl, qui est il, que faire et comment réagir ?


Le jeu sait faire en sorte que pas mal de cliché du J RPG fonctionne en étant ni trop sérieux, ni trop décalé et ça, c'est une grande qualité !

A la manière de Ys 1 et Ys 2, Trails in the Sky FC et SC étaient, à la base, une seule et même aventure, cela se voit beaucoup dans la continuité de l'aventure. Beaucoup de J RPG propose au joueur de découvrir le monde dans une première partie avant de proposer un coup de théatre qui les feront exploiter ce monde durant cette seconde partie... Une formule classique et qui est ici divisé en deux entre FC et SC. Résultat : Nous avons donc dans cet opus un scénario très plaisant à suivre et bien plus épique que ne l'était le premier opus puisque le scénario a décollé depuis un moment déjà. Avec ça, les personnages et le monde charmant reste toujours au centre du plaisir de jeu... En prix peut être d'un rythme beaucoup moins consistant.

Commençons réellement par le défaut principal du jeu : 80% des environnements que vous visiterez viennent du First Chapter... Quelque part, c'est logique, vu qu'il s'agit de la deuxième partie du scénario et que ça se déroule au même endroit. Des fois on ouvrira un endroit indisponible dans l'épisode précédent pour faire office de donjon ou on trouvera d'autres trucs mais majoritairement, on retrouvera vraiment l'exact même monde qu'avant... Une certaine déception donc si on ne s'y attend pas qui peut même faire l'effet d'un burn out si on a la bonne idée de faire First Chapter juste avant. (Comme moi... Ouaip...)

Oh, pas que tout soit mauvais avec ça, vous vous souvenez de la femme du pécheur qui se plaignait dans le premier opus ? Si si, je l'ai mentionné dans la review précédente ! Et bien ici elle a décidé de donner la monnaie de sa pièce à son mari en s'essayant à la pêche elle même et en devenant meilleurs qu'elle, le mari étant bien triste de ne trouver plus personne chez lui lorsqu'il y retourne. Finalement tout va bien à la fin pour ce drôle de couple.... Des continuités de ce genre, il y'en a beaucoup et c'est toujours un plaisir à lire... Mais tout de même, lire les écritures de chaque PNJs à chaque changement scénaristiques reste long et ce n'est peut être pas la meilleurs manière d'apprécier le jeu...


Oliver était un de mes personnages favoris, il continue à faire particulièrement fort ici !

Avoir les mêmes environnements n'est peut être pas le vrai problème du jeu cependant, beaucoup de chapitre paraitront être comme une sorte de redite de First Chapter ce qui est assez ennuyeux, car si c'était parfaitement justifié dans ce dernier étant donné que le jeu se concentrait sur notre apprentissage en tant que Bracers, revoir cette exacte même structure de jeu semble beaucoup plus difficile à tenir dans le cadre d'un scénario beaucoup plus sérieux... Pour être honnête, ça m'a même donné une impression de remplissage et on se surprend à vouloir accélérer les choses à de nombreuses reprises.
C'est un sentiment que j'ai retrouvé une fois arrivé à un certain chapitre qui nous propose sous couvert scénaristique de ((re)re)parcourir le monde entier à pied. On est ici partagé entre la joie de parcourir ce monde comme on le souhaite, de le "maitriser" enfin et de voir tout le monde réagir aux évènement scénaristiques.... Mais en même temps on sent bien que la raison de ce énième voyage n'a que peu d'importance dans la trame globale... Ce chapitre possède même des quêtes assez cachés avec une particulièrement excellente où on reprend d'assaut un lieu bien connu du joueur et une autre particulièrement agaçante qui consistera à faire des allers retours pendant UNE HEURE... Le meilleurs et le pire en somme.

Trails in the Sky : First Chapter était un jeu exceptionnel malgré son classicisme, il n'a pas de "grande feature" comme d'autres RPGs (à part peut être l'écriture de ses personnages... Mais c'est souvent trop subjectif pour être balancé comme ça) ce qui le rend très vulnérable à la critique. Malgré cela il parvenait à équilibrer tout ses éléments avec un maestro impeccable. Second Chapter, hélas, m'est apparu comme beaucoup plus déséquilibré et j'ai eu la tristesse de voir certains moments un peu m'agacer.

... Mais de l'autre coté, l'histoire qui était plutôt lente et sans grande ampleur dans le premier prend ici une dimension nouvelle encore plus intéressante ! Il y'a de nombreux passages de Second Chapter qui m'ont accroché à mon écran pour de longues heures...

C'est difficile de dire que je préfère le premier tant mes moments favoris du jeu sont généralement situé dans ce deuxième opus ! En gros si First Chapter c'était de la qualité en globale sans "grand" moment, Second Chapter a des coups d'éclats exceptionnels et des moments moins intéressant que la moyenne à cause notamment du fait que l'on connaît déjà l'endroit...


Le scénario prend un tournant plus excentrique dans Second Chapter...
Avec les personnages qui vont avec !

Avec ça, on notera que le scénario permet bien d'avantage de choisir ses personnages qu'auparavant... Et les choix ne sont pas toujours faciles. C'est quelque chose d'assez classique dans la seconde partie de ces RPGs Japonais et généralement, ça signifie que les personnages facultatifs ne disent pas grand chose à part quelques petites phrases ici et là. De manière étonnante (ou pas si étonnante quand on connaît les qualités de Trails in the Sky), ce n'est que très peu le cas de ce jeu ! Les personnages facultatifs parlent presque autant qu'à l’accoutumé et il y'a même quelques scènes un peu spécial si vous avez pris tel personnage plutôt qu'un autre ! C'est très impressionnant et explique sans doute l'immense script du jeu !

Bref le jeu est bon, très bon mais évitez juste vraiment de faire celui là juste après le premier pour ne pas vous faire attraper comme moi.

Orbment version MAX

Ca, c'était pour le scénario, maintenant que ce que j'avais sur le coeur est raconté, que dire du reste du jeu ? Et bien que c'est à peu près dans les mêmes graphismes (même si j'ai l'impression que les nouveaux endroits sont souvent plus recherchés graphiquement... Peut être seulement une impression), à peu près dans les mêmes musiques, à peu près le même système de "Bracer" (qui montre du coup ses limites avec le contexte du jeu et la répétition des décors) bref, il y'a peu de chose véritablement "nouvelle" comme on peut s'en douter.


La nouvelle commande « Chain » permet de faire attaquer tout le monde en même temps moyennant pas mal de CP... Pas mal mais pas si utile que ça.

On notera un mini jeu de pèche fort appréciable vu que dans le premier ce n'était qu'un petit événement dans le scénario principal. Le jeu a maintenant des objets « utilisable » depuis l'inventaire façon point & click ce qui ne m'est pas vraiment apparu comme très naturel et ça m'a même parfois bloqué dans certaines quêtes annes. On peut égalemetn citer une nouvelle attaque dite « Chain » permettant aux 4 personnages d'attaquer en même temps en utilisant les Points de Skill, (ou 2, ou 3 si les autres personnages ne sont pas disponibles) C'est amusant mais très dispensable au final vu que le système de combat était déjà plutôt fourni..

Pour le reste, on pourra noter que les personnages sont globalement plus "fort" que dans le premier opus puisqu'il y fait suite. Ca signifie que l'on commence le jeu avec une complexité dans les combats très intéressante. Que ce soit dans les skills qui sont plus nombreux ou les magies. Les boss annexes redoublent d'inventivité pour nous proposer un challenge à la fois douloureux mais en même temps très faisable. La difficulté est encore une fois très bien géré et peut être un cran au dessus d'auparavant ! Les différentes magies disponibles sont plus impressionnantes et demandent un plus gros management. Un détail du scénario très intéressant influe d'ailleurs directement sur le gameplay obligeant le joueur a adapter sa manière de jouer... Mais je ne le spoilerais pas !


Les lignes décrivent l'emplacement des attaques lors du prochain tour adverse ! C'est le moment d'utiliser la commande de déplacement !

Le total forme un système de combat à la fois simple et stratégiquement intéressant avec de nombreuses possibilités, le gameplay de Second Chapter m'est vraiment apparu comme meilleurs que celui de son prédécesseur pourtant pas dégueu en soi ! J'aurais d'ailleurs bien conseillé à tous de se mettre en mode Hard afin d'apprécier la complexité du système de combat dans sa globalité mais un boss à la fin particulièrement IMMONDE m'ayant obligé à m’entraîner m'empêche de réellement conseiller ça, dommage.

Une voie dans le ciel

Et ainsi se finit le second épisode de Trails in the Sky... Alors, est-ce que le jeu valait toute cette attente ? N'ai-je pas été un peu déçu ? On peut pas nier le contraire, oui je l'ai un peu été et il m'est difficile de déterminer si c'est à cause d'un "burn-out" dû au fait d'avoir enchaîné avec le premier que j'avais déjà fini avant ou si le rythme du jeu est agaçant pour tout le monde. En général, le second opus est présenté comme le "meilleurs" par tous les fans de Falcom ceci dit... Cela peut se comprendre, car si je suis particulièrement fan du sentiment que peut procurer la découverte d'un nouvel univers, le coté "tranche de vie" de First Chapter ainsi que son rythme parfaitement rodé, on ne peut nier que le coté bien plus épique de la seconde partie a de quoi plaire au plus grand nombre !


Le jeu offre toujours des panoramas plutôt agréable à parcourir.

Je me dis que du coup, peut être que le jeu aurait été nikel si il n'avait pas été coupé en deux... Ils auraient été obligé de réduire le temps alloué à certaines longueurs de Second Chapter et la répétition des décors aurait été bien mieux pris... Mais de l'autre coté le fait d'entrer autant dans les détails est aussi ce qui fait le charme du jeu.... Surtout que l'écriture du jeu est particulièremetn bien produite (les efforts et larmes de XSEED et Cape Fulgur n'ont pas été en vain pour le coup) avec un couple de héros m'a été tellement attachant qu'il m'est très dur de trop pester contre le vent....
Sans doute que ma tenacité à vouloir faire le jeu à 100% en parlant à tous les PNJs à chaque moment du scénario a également aidé à mon agacement de certaines longueurs. A la fin, nous avons donc toujours un rythme un peu moins bon, un univers très cohérent, des personnages excellents que l'on a plus l'occasion de découvrir ici et beaucoup plus de séquence sortant de l'ordinaire que le premier jeu mais aussi plus de diversité dans les tons employés par le scénario et un système de combat encore plus mis à l'épreuve.... Bref, du globalement positif quoi... Pourtant, Falcom, n'a pas dit son dernier mot.




Retourner à l'indexCommenter sur le forum



Trais Apothèose






A propos de The Legend of Heroes: Trails in the Sky - Second Chapter (RPG) sortis en 2007 sur PlayStation Portable

DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Shadow Hearts

Special Force 2: Tale of the Truthful Pledge

The Legend of Heroes: Trails in the Sky - Second Chapter