Touhou Part 3 : Foi et spin-offs   PAR Haganeren 





Touhou 10.5 : Météo Farceuse et Cartes de Combat





Touhou 10.5 : Scarlet Weather Rhapsody
~25 mai 2008~

Touhou 7.5 a été un grand succès en terme de popularité et Twilight Frontier et ZUN ont l'air de s'entendre à merveille.... Dans ces conditions, pourquoi ne pas développer un second jeu de baston ? Il suffirait simplement de rajouter des personnages de Touhou 9 et 10 et on serait bon non ? Oui mais voilà Twilight Frontier il aime bien expérimenter des trucs alors il hésite pas à changer la donne !

Y'a plus de saison !

L'histoire cette fois ci se passe un an après les événements de Touhou 10, l'été devrait commencer à arriver dans le petit monde de Gensokyo... Cependant là où certains endroits semblent ensoleillé, d'autres reçoivent une pluie incessante et d'autres encore... De la neige ! La météo est détraquée à différents endroits de Gensokyo mais là n'est pas le pire...

Un puissant tremblement de terre intervint soudainement dans la confusion, réduisant le temple Hakurei en ruine. Malgré sa puissance, il semblerait que le phénomène n'ait eu lieu que sur les lieux du temple et nulle part ailleurs. Devant le désastre qui lui a coûté sa maison, Reimu est bien décidé de mener l'enquête... Et n'est pas seule sur le coup !


Voyons les choses du bon coté, ça fait depuis Touhou 1 que ça n'était pas arrivé !

Qui se cache derrière un tel incident ? Et quel est son but ?

Spell Card pour tous

Le roster ne comporte que 5 personnages en plus par rapport au précédent opus... Et encore, c'est sans compter Hong Meiling qui a été entre temps rajouté dans Touhou 7.5 en « bonus » et aux abonnées absents dans le 10.5. Deux de ces personnages sont originaux ce qui laisse un personnage provenant du 8 (Raisen et ses illusions) et deux personnages provenant du 9 (La reporter tengu super rapide Aya qui était aussi  héroïne de Shoot the Bullet et la passeuse d'âme Komachi)... Aucun personnage du 10 ce qui peut un peu décevoir en soi.

Alors qu'a donc fait le développeur ? Et bien un nouveau système de combat pardi ! L'idée globale reste la même que dans Touhou 7.5 à part peut être que le dash permettant de passer à travers les bullets permet maintenant carrément de voler ! Un ajout particulièrement appréciable et qui retire énormément de la rigidité e l'épisode précédent. Dans tous les cas, il s'agira donc toujours d'alterner entre attaque physique et attaque à distance particulièrement développé et d'alterner entre le dash (maintenant vol) et le blocage plus classique pour la défense. En revanche, il n'y a plus de bombe en utilisant bas bas C et encore moins de spell card attachée à bas bas D, ce sont à présent des attaques "normales" attaché au moveset de chaque personnage.


Les ajouts dans le roster m'ont toujours apparu comme un peu décevant.
J'aime pas trop trop jouer avec Komachi, Raisen est sympas mais assez dur à prendre et les deux nouveaux persos sont « boarf ».... Reste Aya qui est assez sympas

A la place, le joueur dispose d'un deck de 20 cartes proposant plusieurs types de carte ainsi que deux nouveaux boutons, l'un pour passer à la carte suivante si elle est disponible, l'autre pour utiliser la carte. Les cartes sont disponibles au fur et à mesure que le joueur attaque et se prend des dommages et ont différents effets. Les cartes « moveset » sont celles qui permettent au joueur de changer les attaques de son moveset en plein combat. Le quart de tour avant de Reimu peut ainsi passer d'un gros rectangle psychique téléguidé en une salve de petits talisman ultra rapide faisant bien mal. Une fois présent, il est possible d'augmenter de niveau le moveset si la carte est utilisé à nouveau pour la rend plus safe, lui donner plus de puissance ou de rapidité.

Encore mieux que ça, les cartes « Spell Card » permet au joueur d'invoquer une puissante attaque à la simple pression du bouton une fois qu'elle est sélectionnée... En contre partie, la Spell Card consommera (sauf pour les plus faibles) un certain nombre de carte qui en deviendront du coup inutilisable. Il existe aussi d'autres types de cartes plus générique comme les cartes objets ou les cartes bombes mais ne nous embrouillons pas, vous aurez compris l'idée.

Les possibilités offertes par le jeu sont gigantesques et explorer les movesets possibles est un véritable plaisir. D'autant que chaque combat, qu'il soit en solo ou en multi, permet de débloquer son lot de carte afin de mettre au point un deck toujours plus puissant. Ils seront sauvegardé dans un profil que le joueur peut facilement transporter sur clé USB pour jouer chez qui bon lui semble. (Ou alors il utilise le mode online... Je l'ai jamais fait)


Gagner des attaques qui peuvent remplacer celles que l'on a déjà pour construire un deck petit à petit donne un sens inédit de progression.
C'est honnêtement marrant à faire même si ça rend le jeu peut être un peu moins "instantané" vu comme les decks de base sont nazes.

Un temps pour tout

Le système de carte est honnêtement une grande réussite même si on perd peut être un peu l'instantanéité des combats du 7.5 rendant les deux jeux complémentaires au lieu d'avoir simplement le 10.5 le supplantant sur tous les points.

Une nouveauté moins heureuse se trouve être le système de saison qui viendra sans cesse perturber les combats. Les effets vont de la disparition de tout « knockback » enlevant soudainement tout intérêt tactique au combat, l'amélioration de certains types d'attaque réduisant du coup les options, l'impossibilité d'utiliser les attaques physique, il y en a pour tous les goûts... Jusqu'à ce qu'on souhaite finalement surtout juste disputer une partie et que ces changements de temps n'apporte pas grand chose à la recette voir la gâche un peu... Dommage.


Les nouvelles spell cards sont beaucoup plus dynamique et intéressantes qu'auparavant, chouette !

Le mode solo n'a pas vraiment ce problème et propose toujours un mode histoire plutôt fournis où chaque personnage montre sa vision de l'intrigue jusqu'au déroulement final. Toujours dirigé avec maestro, le mode solo permet toujours de se battre contre des spell cards spécialement prévu pour un joueur seul et les patterns sont souvent bien mieux réussi que ce que Touhou 7.5 avait pu proposer autant en terme d'esquive que de beauté visuelle ! Ainsi on aura toujours des ennemis balançant leurs attaques en boucle et le joueur devant attendre différent moment pour les frapper, certains patterns plus impressionnant ne montre aucun point faible de la part des adversaires qu'il faudra alors attaquer un peu tout le temps, quand on peut. Enfin, on peut peut être reprocher le fait que le système de carte ne marche pas vraiment super bien avec le mode solo vu qu'il consistera généralement plus à l'esquive puis aux attaques simples aux bons moments qu'à prendre un adversaire par surprise avec une certaine diversité d'attaque comme le voudrait un jeu de combat traditionnel.... Mais ce n'est qu'un détail.

Pour le reste, le 10.5 est toujours aussi joli et mignon en terme de sprite et comporte un tel nombre intéressant de nouvelle track et de remix cool qu'il s'agit du Touhou dont j'ai retenu le plus de track ! Rien que ça ! De manière général le compositeur principal, U2 Akiyama, a vraiment fait un bon job a donner en plus de bonnes remixs, une identité musicale plus cohérente et qui fait pourtant encore Touhou. Ainsi les thèmes tels que "The Ground's Colour is Yellow" ou "Dancing Water Spray" se ressemblent beaucoup mais semblent vraiment représenter le style de ce compositeur souvent dans l'ombre de ZUN. C'est très bon ! Et on troquera donc facilement le combo piano + trompette de ZUN pour aller dans le violon + trompette ici. Chouette !

La baston, c'est bon

J'ai généralement plein de chose à dire dans la conclusion mais je pense avoir pourtant avoir déjà tout dit. Touhou 10.5 ressemble beaucoup à Touhou 7.5 sur ses aspects les plus élémentaires qu'ils soient en terme de mécanique ou même graphique (les décors sont toujours étrangement « réaliste » et le type de sprite reste le même). De l'autre coté cependant, cet opus part de cette base pour aller visiter d'autres cieux déjà en rendant beaucoup plus agréable à jouer son système de base, mais aussi en y ajoutant de la construction de deck et une météo changeante rendant le jeu totalement unique non seulement par rapport à son prédécesseur mais aussi dans le milieu du jeu de combat en général.


Une nouvelle fois, tout Gensokyo semble adorer s'accuser à tord et à travers sans la moindre preuve derrière !

Enfin, le mode solo restera définitivement une énorme réussite de la série que tout le monde se doit de tester ! Oui ! Même toi là bas !

Retourner à l'indexCommenter sur le forum



Touhou 10.5 : Météo Farceuse et Cartes de Combat






A propos de Scarlet Weather Rhapsody (Combat) sortis en 2008 sur PC

DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

The King of Fighters 2002

Valkyria Chronicles

Double Spoiler