Une review au hasard
The Last Story
L'article du moment
Kirby 64
Un dossier au hasard
Le Dossier Ys - Partie 1 : Des racines légendaires
Les dernières news

Alone in the Dark : Une licence qui traverse la France

Le voici, la voilà, une mise en forme du dossier d'Alone in the Dark ! En plus des précédents articles sur le 1 et le 2 j'y rajoute un zoli sommaire ainsi que les articles sur Alone in the Dark 3 et Timegate, un "faux" Alone in the Dark 4 dont il reprend la formule, le moteur mais pas l'univers.

Si Alone in the Dark 2 n'a pas été l'effondrement attendu d'Infogrames contrairement à ce qui se dit souvent, c'est surtout dans ces épisodes qu'on va y assister. Pourtant, Alone 3 est souvent cités comme meilleurs car plus porté sur les puzzles et Time Gate n'a pas si mauvaise réputation ! Plongeons dans ces jeux, les derniers avec une filiation directe au premier épisode... Par la suite, la licence changera beaucoup plus souvent de mains.



Touhou Partie 4 : Bête et voyage.

Aujourd'hui un grand retour ! Celui du dossier Touhou dont la dernière partie avait été écrite en 2018 ! J'y énumère les différents épisodes de la célèbre saga à partir de Touhou 14 ce qui en fait un bon dossier à l'ancienne, qui ne s'attarde pas trop... En tout cas pour l'instant car on va enfin arriver à des parties plus historique où on va penser autour de son phénomène... Bref, des parties plus proche de ce que je pourrais écrire aujourd'hui.

En attendant, ne boudons pas notre plaisir, car le dossier a tout de même la review de 9 jeux ce qui n'est pas rien l'air de rien ! 9 jeux avec tous leurs qualités, leurs spécificités même si ils restent similaires les uns aux autres. Alors, allez y, rentrez dans un monde de danmaku !



Alone in the Dark 2

Le retour d'Alone in the Dark, et cette fois, il est vachement moins Alone ! Oui on continue ce dossier détaillé sur la célèbre série de survival horror français et cet épisode 2 souffre aujourd'hui beaucoup de la comparaison avec son prédécesseur.

Pourtant, nous verrons que leurs philosophies ne sont pas si éloignés et si on regrettera l'absence d'atmosphère Lovecraftienne, le jeu est remplie de charme, de situations, de beaux décors et de musiques mémorables. Son histoire n'est pas celle du créateur génial s'opposant à une direction hostile pour faire son projet mais elle a son lot d'humanité et d'enthousiasme. En prime, on verra aussi le petit jeu Jack in the Dark sorti durant cette même période. Allons y moussaillons !



Ace Combat Partie 1 : Arcade et Futur

Nouvelle année, nouveau dossier ! Cette fois-ci on explore un nouveau genre totalement différents avec Ace Combat la simulation aérienne de Namco ! L'occasion d'une petite intro sympathique où on voit de très vieux exemples du genre avant de montrer les caractéristiques de la série

C'est une série qui évoluera comme étant une sorte de Metal Gear Solid dans les airs... Un truc qui se veut un peu réaliste mais remplis de prototype et d'armes délirantes dans un contexte militaires. Enfin, à TERME elle sera comme ça mais pour l'instant on assiste aux humble début de la série et son troisième épisode, peut être le plus étrange de tous avec une histoire de l'auteur de Cowboy Beebop, et oui !



Kirby 64 : The Crystal Shards

Petite update sur la pourtant pas si vieux article sur Kirby 64 ! J'y rajoute des pistes supplémentaires lors de mes recherches de son mystérieux directeur Shinishi Shimomura ce qui nous permettra de nous attarder sur le prototype du jeu Gamecube auquel il est peut être plus associé qu'on ne le croit.

Plein de mystère dans cet article à redécouvrir !



Twilight Syndrome

Joyeux Noël ! J'aime bien poser un article sur un jeu inédit au Japon durant cette période... C'est une petite tradition depuis Planet Laika. Cette année, l'article porte sur Twilight Syndrome, jeu textuel narratif assez marquant de la PSX où on suit 3 lycéennes enquêter sur des histoires de fantômes.

Connu pour être un des points de départ de la carrière de Suda51, une fausse suite de Clock Tower et une référence de Danganronpa 2, Twilight Syndrome ne ressemble pourtant à aucun de ses jeux ! Entre deux chasses de fantôme, il nous entraine dans une autre époque non sans une pointe de nostalgie.