Une review au hasard
No one has to die
L'article du moment
The Wonderful 101
Un dossier au hasard
Le shmup moderne et l'ouverture
Les dernières news

Ys I & II - Son histoire

Elle est enfin là, cette réécriture géante de la série d'action-RPG de Falcom : Ys. Ce fut un travail très long s'étalant sur de nombreux mois... Voire années. J'ai retiré l'ancienne version du dossier pour une qui propose toute l'histoire fascinante des différentes versions de Ys.

Comment un jeu d'aventure aussi vieux a-t-il pu être autant refait ? Comment toutes ces versions peuvent elles être aussi différentes ? Qui sont les personnes derrière une telle aventure ? Toutes ces questions et bien d'autres dans cette réécriture du dossier Ys. Un excellent moyen de plonger dans le monde du développement de jeu japonais rétro.



Castlevania 2 : Simon's Quest

Parce que je suis incapable de tenir un planning, vous n'aurez pas une review d'Ultima III et encore moins le dossier géant de Ys I & II pour cette fois. Non, à la place, nous parlerons de l'un de ces mauvais jeux "célèbres" bien connu des joueurs.

Que vaut finalement cet opus de la série action/plateforme de Konami ? A-t-il tout de même des qualités ? N'est-il pas une victime de sa mauvaise localisation ? Peut-on comprendre pourquoi le jeu est si différent du premier épisode ?
Et bien sûr la question que tout le monde se pose : Que vaut sa conversion sur Tiger Electronics... Parce que oui, ça existe.



Ultima II : Revenge of the Enchantress

C'est alors que je terminais la review du très intéressant Ultima III et que je peaufinais les derniers arrangements de la réécriture de Ys que je me suis rendu compte que deux mois étaient passé et que je n'avais toujours pas posté Ultima II sur le site, oups !

Voici donc la suite du célèbre RPG de Richard Gariott, proposant une aventure toujours plus ambitieuse dès 1982 avec des voyages temporels et spatiaux bien fou... Mais pas souvent maitrisés. Considéré comme le mouton noir de la série, Ultima II n'est pas pour autant dénué d'intérêt.



G-Darius

From Software, Ultima, Castlevania, Project Zero... Abandonnant un instant les nombreux dossiers en cours, voici la présentation de l'un de mes grands shoot-em up favoris : G-Darius de Taito. Disponible sur Arcade, PS1 avec une très bonne conversion PS2.

Doté d'une réalisation et d'une atmosphère incroyable. Le joueur y combat toute une faune maritime métallique aux proportions gigantesques !
Une incroyable expérience...



King's Field III

Et si nous revenions à notre petit run King's Field ? La dernière review de cette série d'action / RPG de From Software posé sur le site avait laissé une plutôt bonne impression malgré une expérience clairement pas pour tout le monde.

Ce troisième volet ( deuxième chez nous) a beaucoup plus d'ambition ! Quitte à y laisser des plumes... Voici une nouvelle page du passé de From Software avec même en bonus, une démo jouable du jeu qui offre une aventure inédite !



A l'origine de Castlevania : Vampire Killer

En ce beau mois de décembre, le dernier Smash est sorti... Et croyez le ou non, j'entends énormément de retour du genre : "C'est qui Simon Belmont ? Je connais pas du tout Castlevania !" Quelque chose de bien choquant pour un vieux fan comme moi de la licence...

Il est alors l'heure de reprendre l'origine de la célèbre série d'action/plateforme de Konami en parlant tout d'abord de Vampire Killer sur MSX qui fait un peu suite à l'article sur Maze of Galious.
Ensuite, du premier Castlevania sur NES (qui avait déjà sa review par Drake) en soulignant le travail de conversion sur console.
Et enfin des nombreux portages de cette version... Tout un programme.