Les dernières news

Mario Kart Tour

Entre 3 et 4 ans, c'est le temps qu'il me fallu pour enfin terminer cette review un peu différente de d'habitude. Si tout le monde connait la série de jeu de course Mario Kart avec lequel j'ai grandis comme beaucoup de gens, nous sommes beaucoup moins au fait du fonctionnement du tranche énorme du jeu vidéo : le free to play sur smartphone.

Entre nostalgie d’antan et nouveaux usages, Mario Kart Tour était le jeu parfait pour comprendre un monde qui me dépasse... Et qui dépassait Nintendo il y a encore pas si longtemps ! Explorons donc l'historique du genre, les positions successives du développeur de Mario et pourquoi j'ai eu bien du mal à m'arrêter de jouer durant ces presque 4 ans...



Kowloon's Gate

Enfin le voici ! Si des problèmes de santé m'ont empêché de produire d'avantage d'article cette année, je tenais, au moins pour Noël, à montrer au monde entier cet étrange jeu d'aventure Playstation qu'est Kowloon's Gate.

Un jeu de Zeque précédemment vu sur le non moins étrange Planet Laika qui nous plonge dans un quartier d'Hong Kong maintenant détruit connu pour son architecture extravagante et son histoire hors du commun. Kowloon's Gate rajoute à cela une généreuse dose de mysticisme Taïoisme et de machines fumantes et futuristique à la cyberpunk. Cela forme un jeu comme jamais on en a vu, généreux dans son contenu et remplis de surprises incroyables. Ceci est mon cadeau; Joyeux Noël !



Atelier Marie

J'ai eu un peu de mal à sélectionner le jeu cette fois ci ! Celui que je pensais poser pour septembre m'aurait pris finalement trop de temps et le jeu de ma review de secours a eu une update qui risque fortement d'en changer la conclusion !

Heureusement, je faisais dans le même temps un jeu simple dont la fan-traduction date d'il y a à peine quelques années. Atelier Marie est un jeu de RPG / Gestion initialement sorti sur Playstation et qui fut le grand succès de Gust, son créateur. L'occasion de voir ce que faisait un petit développeur japonais à l'époque, c'est fascinant !



Megaman Legends

Retour de vacances triomphant avec un dossier commencé il y a longtemps : Megaman Legends. C'est rigolo comme cette série semble toujours oublié quand on parle de l'un de mes sujets favoris : La transition de la 2D à la 3D. Il faut dire que le jeu divise, à la fois très rigide et peu agréable à contrôler tout en connaissant ses limites !

Le 1, en tout cas, avait parfaitement su capter mon attention avec son univers limité appelant à l'aventure et l'exploration ! Ses personnages expressifs et haut en couleurs donne l'impression de jouer à un petit anime sur Playstation ! Le 2 est du même acabit mais plus grand et peut être pas forcément meilleurs... N'oubliez pas de lire le développement étonnant de Megaman Legends 3. Une histoire beaucoup plus intéressant qu'il n'y parait ! En tout cas, c'est une série qui aura été (trop) en avance sur son temps !



Soleil

Plus de review ? Et oui ! C'est les grandes vacances d'été ! Heureusement en farfouillant dans mes tiroirs j'ai retrouvé un article oublié qui sent bon les articles d'antan. Un article que Weldar a écrit il y a si longtemps qu'il avait oublié l'avoir écrit !

Faites place à la review de Soleil sur Megadrive ! Un Zelda-like sympathique qui nous rappelle la grande guerre des consoles 16 bits. Un article retro pour un jeu rétro !



Tomb Raider ( 2013 )

Et après deux semaines, voici donc la dernière page de ce petit dossier surprise sur Tomb Raider ! Il s'agit sans doute de la partie qui m'a demandé le plus d'écriture et de réécriture tant ce reboot de Tomb Raider 2013 a fait coulé de l'encre que ce soit dans son gameplay plus proche d'un TPS ou la figure de Lara sur lequel j'ai préféré m'éloigner tant le sujet est sulfureux.

A la place, nous avons devant nous une expérience cinématographique de Crystal Dynamics qui a su marquer l'industrie et que je trouve au final assez distinct d'Uncharted. Sa pré-production est passionnante et si le jeu est bien moins ma tasse de thé que les deux précédents, il faut reconnaitre une cohérence globale qui me l'a rendu suffisamment cool pour que je le finisse... Et décide d'en faire un dossier ! Merci à lui donc.