Xbox 360   Mini Ninjas   Beat 'em all   2009  PAR Reven Niaga 






On me l'a demandé, voici donc l'article sur Mini Ninjas, un petit jeu tout chou tout plein que j'ai bien apprécié et que je rejoue avec plaisir.
Le plus pratique en plus est qu'il existe sur tous les supports récents (PS3, Wii, DS, PC, Xbox360, Mac, ...), et donc il est accessible à tout le monde. Mais ne me demandez pas quelle version est la meilleure ou bien les différences, je ne possède que la version 360, je n'ai joué qu'à la version 360, et je vais m'en contenter aussi fun le jeu soit-il.


Qu'est-ce donc comme jeu ? Mini Ninjas est un jeu tout chou tout plein - comme déjà dit - où vous devez sauver le monde d'un gros vilain méchant pas beau. Votre maître a déjà envoyé d'autres apprentis pour libérer le monde de ce fléau, malheureusement, il n'a plus eu de nouvelles d'eux depuis un moment. Il se rabat donc sur vous, le plus mauvais des 5 qui restent pour lui confier l'immense tâche de sauver le monde, rien que ça. Vous allez vite être rejoint de Futo, le gros bourrin du service pour ne pas rester tout seul.



Et que je te passe par dessus la tête et que tu ne me remarques même pas...


Bon, nous avons une histoire pas si poussée que ça, mais on s'en fout, ce n'est pas le but, le jeu est cool. Le jeu est fait pour être simple et sympathique.
Votre petit personnage a un don que les autres n'ont pas : Celui d'utiliser de la magie. Oui, le héros est un ninja-magicien ! Vous croiserez ainsi en route des sanctuaires où vous apprenez plein de petits sorts intéressants, mon favori était bien sûr celui qui vous permet de prendre possession d'un animal et de se balader avec. Rien de plus génial que de défoncer la gueule à des vilains samouraïs en étant en sanglier ou bien en panda ! Ou encore de se balader en renard.
Bon, à quoi ça sert mis à part défoncer la gueule avec les grands animaux ? Se balader en poule... c'est quoi l'intérêt ? Outre le fait que c'est marrant (cot, cot !), les animaux sont plus sensibles aux odeurs, et vous trouverez plus facilement les ingrédients à récolter ou bien les statues à collectionner.
Une autre magie marrante et celle de vous transformer en buisson, d'approcher vos ennemis qui ont un QI de zéro pour leur faire un bon coup sournois.
La liste des sorts est relativement variée, ce qui est bien pour un petit jeu.


Ceci dit, Mini Ninjas est un jeu où vous ne tuez personne : Le gros méchant pas beau a transformé des animaux innocents en samouraïs sans âme, vous ne les tuez pas, mais vous les retransformez en animal. Quelle belle leçon que voilà. Pas de sang, mais bouf ! Oh, un renard, oh un raton laveur. C'est chou tout plein, ça change, c'est rafraichissant. Oh, et si je massacre ce samouraï-là, il va se transformer en quel animal ?
Bon, vous allez tout de même défoncer la gueule au boss final, sinon ça serait pas chouette.



I believe I can flllyyyyyy.... attention tout de même de ne pas s'écraser dans un arbre en atterrissant, vous descendez quand même une montagne...


Le jeu est léger, vous enchaînez les niveaux comme dans un bon jump'n run, vous avez dans chaque niveau des choses à collectionner, des animaux à délivrer, et en général les niveaux sont bien construits et l'exploration est mise en avant. Vous pouvez fouiller des buissons et secouer des arbres pour récolter des fruits qui vous redonnent de la vie. Il y a des ingrédients à récolter, et le décor est étonnamment interactif pour un jeu next-gen (je pense surtout aux RPG avec leur superbes décors aussi rigides et morts qu'une statue grecque...), et en pêchant on récolte des sushis ! Miam.
J'adore explorer, et j'ai pris beaucoup de plaisir à fouiller tout les recoins de Mini Ninjas.

Pour un petit jeu, il y a plein de chose à faire, l'inventaire est relativement grand, et la possibilité de jouer avec vos autres compères que vous allez sauver au cours de votre périple est amusante, surtout que chacun a sa spécialité, comme l'archer, la joueuse de flûte qui hypnotise, etc. Vous avez en tout 5 personnages avec chacun sa spécialité. De l'xp pour monter de level, de la vie, ainsi qu'une barre de ki qui diminue dès que vous utilisez le talent spécial de quelqu'un.

Le jeu est également bourré d'humour et de petites scènes et gestes comiques ce qui rend l'expérience encore plus sympathique. Le gameplay est facile à prendre en main, et ne posera pas de problème, la difficulté est dans la moyenne, un peu facile pour les joueurs expérimentés mais bien pour les joueurs occasionnels. Dans tous les cas, vous pouvez changer sans arrêt la difficulté du jeu dans le menu.
Ce qui est le plus charmant dans le jeu, c'est le monde. C'est tout mignon (je me répète ?), très joli, très axé japonais avec des petites musiques bien agréables à l'oreille. Les niveaux sont également variés ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas entre la plaine, la forêt, la montagne de neige, l'infiltration dans un château et les boss à faire.
Ils ont même réussi à caler une ou deux quêtes annexes dans le "on avance niveau par niveau" pour le plaisir.



M-m-m-i--i-i-i-n-n-n-n-i N-n-n-n-i-i-i-n-j-a-a-a-aaaa (le cri préféré de vos ennemis en vous voyant et rushant dessus)


Et... voilà.

Mini Ninjas est un petit jeu, sans réelle prétention. Mais en tant que tel, il est très bien fait, et si vous n'avez pas le temps ou l'envie de vous attaquer aux gros monstres sur vos consoles, Mini Ninjas est pour vous. Il ne vous prendra pas beaucoup de temps, il est très agréable à jouer, bref le jeu excellent pour les journées métro-boulot-dodo. Le jeu est équilibré dans la mesure que chaque élément du jeu-vidéo a été traité avec le même soin, ainsi ça donne un ensemble très cohérent qui va très bien ensemble, contrairement à d'autres jeux où on a parfois l'impression qu'ils se sont entièrement consacrés au système de combat (par exemple) et que l'histoire, les musiques, etc sont à la traîne.
C'est un jeu que grands et petits peuvent apprécier (à condition que les grands soient un peu ouverts d'esprit et qu'ils ne bloquent pas sur les graphismes parce que c'est trop gamin, choupinet et laid et que ça tue pas sa mère comme FF13 et compagnie et qu'il y a pas une seule goutte de sang).

Bref, c'est un jeu que j'ai pris beaucoup de plaisir à faire et à refaire.

J'ai relativement peu de choses à dire sur ce jeu, il ne vole pas bien haut, mais en restant modeste, on n'attend pas trop, juste de bien passer le temps ce qu'il fait t-r-è-s bien, et on a pas ce genre de déception que certains grands jeux nous font en nous donnant trop d'espoir d'avoir une chose monumentale entre nos mains. On peut être, au contraire, juste surpris qu'un petit jeu a l'air d'être mieux fait que ces "grands jeux". Mais ça, c'est mon côté gameuse qui trouve plus trop sa part dans les jeux de notre génération qui parle.

Mini Ninjas est petit et c'est ça qui rend le jeu si plaisant. C'est sa simplicité qui rend le jeu génial et rafraichissant. Et ce sont ses petites touches d'humour et parodies qui le rendent marrant.

Et pour vous montrer le tout en mouvement, voici des vidéos :




DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Zeno Clash

The Book of Unwritten Tales

Batman : Arkham Asylum