PlayStation Portable   Danganronpa 2 : Goodbye Despair   Aventure   2012  PAR Haganeren 



Danganronpa 2 : Goodbye Despair



Support : PS Vita
Version : Anglaise
Développeur : Spike Chunsoft
Genre : Aventure


En 2012, Spike, créateur de divers jeux vidéo tel Crismon Tear, les Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi et bien sûr Danganronpa ainsi qu'éditeur d'un plus grand nombre comme Way of the Samurai et Bioshock (au japon bien sûr) décide de fussionner avec Chunsoft, notamment responsable de la création des 5 premiers Dragon Quest avec Enix (oui...) et des Shiren no Wanderer, ces Donjons-RPG mi tour par tour, mi temps réel.

Ensemble, dans un gros soucis d'originalité, ils deviennent Spike Chunsoft en 2012. Tout ces changements internes n'empêche pas la nouvelle boite de sortir Danganronpa 2 cette même année pour le bonheur des petits et des grands.

Aloha Despair !

Le setting a totalement changé depuis le premier opus ! Les élèves de la Hope Academy serait en voyage d'école sur une île paradisiaque, la violence est interdite ! Pour rappel, chaque élève Tout semble pour le mieux non ? Non ? Bien sûr que non ! ... Monokuma, l'ours démoniaque mi blanc mi noir arrive et réinstaure les règles du premier épisode à savoir : Pour sortir de l'île, il faut tuer quelqu'un et ne pas se faire attraper par les autres élèves. Si cela marche, le meurtrier est libéré dans le monde extérieur alors que les autres élèves sont exécutés, si cela rate, c'est le meurtrier qui est exécuté.


Changement de setting ! Tout le monde en voyage scolaire !

Devant des règles aussi impitoyables, les élèves devront travaillés ensemble pour coopérer ! Mais tout comme le premier épisode, il n'est pas si facile de ne pas succomber au désespoir... Pourtant, et toujours comme le premier opus, le jeu malgré son coté très sombre sait également se faire léger et ne pas se prendre trop au sérieux ce qui est une de ses grandes qualités. Les élèves ont toujours un "talent" ici appellé "Ultimates" dans la traduction de NISA, c'est à dire que l'on aura par exemple l'Ultimate Mécanicien qui est tout simplement le meilleurs lycéen dans ce domaine précis existant, l'Ultimate Épéiste ou des choses un peu plus funky comme l'Ultimate Princesse... Le résultat de ce drôle de postulat, c'est d'avoir des personnages hyper haut en couleur et tout simplement charmant.


J'aime beaucoup l'Ultimate Gamer, d'habitude ce genre de personnage est représenté comme un/une geek asociale imbattable en jeu vidéo qui a des problème de communication. Ici ce n'est pas le cas du tout, elle aime juste les jeux plus que quiconque avec un petit faible pour les kusoges, oui.

Dans le premier jeu, cela pouvait s'arrêter là mais j'ai été assez surpris de voir que la profondeur de la plupart des personnages avait augmenté depuis le 2. Beaucoup n'ont pas forcément la personnalité qu'on aurait pu imaginer en voyant leur talent mais... Ca marche toujours. Le jeu d'ailleurs s'amuse beaucoup avec ce qui était déjà présent dans le 1 pour brouiller les pistes ou au contraire donner des indices.

En terme d'ambiance, il est clair et net qu'avoir un espace aussi "ouvert" empêche d'avoir le même sentiment un peu claustrophobique du premier épisode où chaque fenêtre était cloué. De l'autre coté faire deux fois la même chose aurait été ennuyeux, à la place, Danganronpa 2 sacrifie cela pour une plus grande diversité des lieu pour les divers meurtres de la série. Il développe aussi plus les personnages en soi plutôt que l'histoire principal ce qui peut parfois faire un peu bizarre d'ailleurs. Ainsi, dans le 1, apprendre la vérité était le principal motivateur de tous le groupe là où c'est plus effacé dans le 2, simplement ne pas mourir semble être plus à propos...


L-Lâche ça

Des ambiances donc un peu différentes pour éviter trop de répétition en somme. Malheureusement il est assez difficile de dire ce qui différencie le second opus du première sans spoiler franchement la chose. Les intrigues et setup sont différents ce qui devrait largement suffire à intéresser quiconque a apprécier le premier opus !

Hadjime Wright : Trials and Despair

En terme de gameplay pur, on se retrouve à nouveau en terrain connu. Les environnements ont toujours cette Direction Artistique étrange "en papier" qu'il faudra explorer notamment durant les phases d'enquêtes pour dégotter tous les indices... En général bien loin du pixel hunting, une fonction de sonar sur le bouton triangle permet de voir tous les endroits intéragissables d'une scène. A plusieurs reprise, le jeu utilisera une vue à la première personne ( qui, extérieur aidant, fait beaucoup moins Killer 7 cette fois ) notamment lors des intérieurs des différents bâtiments. Pour se déplacer sur l'île en revanche, le jeu adopte une vue de coté qui permet de faire le tour de l'île en très peu de temps. Pour les gens encore plus pressé, il est toujours possible de se téléporter via la map ou d'utiliser la croix pour faire un déplacement quasi instantané entre les différentes zones.


Même si l'ambiance ultra coloré du premier opus n'est plus là, il reste tout de même quelque chose d'assez sympas lors de l'exploration à la première personne !

Ainsi, lorsqu'un crime aura eu lieu, il conviendra au joueur de visiter chaque lieu ayant un rapport avec le crime pour récolter toutes les informations nécessaires. A partir de ce moment là, le véritable jeu commence, les phrases de tribunal... Elles, sont toujours bourrées de mini jeu assez diversifiés pour qu'il y'en ait pour tous les gouts... Et le jeu reste globalement très bon de ce point de vue là, obligeant à réfléchir sans cesse aux contradictions des théories des autres membres de l'équipe. Petite déception cependant sur le fait que certains jeux soient malgré tout un peu lourdingues. On pense par exemple au jeu du pendu qui était "sympathique/bof" dans le premier qui consistait à taper sur les lettres pour former un mot voulu par l'enquête. Dans cet opus cependant, il faudra s'arranger pour que aucune lettre se touche les unes aux autres sauf si il l'agit du même caractère. Lorsque deux caractères se rencontrent, ils se changent en un plus gros caractère qui, lui, est prenable. Le résultat est que l'on a un joyeux bordel de lettre qui n'arrête pas de se rentrer les unes dans les autres même si on sait parfaitement ce que l'on veut dire. (Je ne parle pas de la frustration lorsqu'on ne le sait pas d'ailleurs...)

Encore plus maladroit malgré un prémice sympas est un duel entre deux personnes : il faut à l'aide d'une "épée" que l'on peut utiliser dans une direction donnée au moyen de la croix multi directionnelle trancher dans les mots de son adversaire pour pas que les phrases restent trop longtemps à l'écran. A la fin du duel, une seule contradiction sera présente, il convient alors de trouver en un temps record LE bon objet qui lui coupera le bec définitivement. Bien sûr, le nombre de coup d'épée est limité ce qui fait qu'il vaut mieux rapidement venir à bout des différentes phrases plutôt que de lire trop en détail ce que raconte notre adversaire... Assez frustrant !


Les duels d'épées sont hélas un peu trop souvent confus.
Mais une fois que l'on a compris quelle contradiction il fallait trouver, on peut s'en donner à coeur joie !

Plus rigolo cependant, Test Drive est une sorte de jeu de "snowboard" dans un tube qui n'est pas sans rappeler des vieux bonus stage de Sonic sur Megadrive en particulier le spin off Chaotix. Il conviendra donc d'éviter toutes sortes d'obstacle jusqu'à ce que le jeu nous pose une question, il faudra alors emprunter le chemin qui correspond à la bonne solution sans quoi la chute vous obligera à recommencer une portion du niveau (généralement pas bien longue). Pas désagréable mais un peu HS tout de même... Même le remplissage de manga est devenu un peu différent en ne vous donnant les cases à compléter que 5 par 5 au lieu de tout à la fois. Le sentiment est un peu différent, c'est pas si dramatique mais c'est un peu bizarre que Spike Chunsoft ait voulu à ce point tout changer.

Le seul ajout qui défonce véritablement se trouve dans le mini jeu principal : Le procès à la Phoenix Wright où il faut viser avec une balle de vérité sur les assertions fausses des autres élèves pour montrer une contradiction. A présent, il y'a également des textes bleus sur lequel on peut tirer dessus pour montrer que l'on est d'accord et que cette pièce à conviction le prouve ! Cet ajout bien innocent a un effet secondaire très agréable, cela signifie en effet que le groupe entier n'est plus composé de purs andouilles, il y'a également des types d'intelligences moyennes qui, de temps en temps, trouveront la bonne réponse et c'est à vous de dire qu'ils ont raison d'avoir cette idée. Cela équilibre avec le 1 qui avait un partenaire super OP qui comprenait tout sur tout et le reste constitué d'idiot !


Mais oui ! Pourquoi pas !
A noter un détail assez agaçant, on aimerait bien pouvoir voir plus facilement quels sont les balles de pièce à conviction chargé et à quoi cela correspond exactement au lieu de faire toujours des aller retour dans le menu.

En plus de cela, j'ai trouvé les enquêtes plus difficile que dans le premier jeu où tout était très simple. Très souvent au moment même où je comprenais qui était le coupable, peu de temps après il était temps de le montrer du doigt ce qui m'a vraiment mis dans les bottes du héros de cet opus. Les mini jeux devenus légèrement moins bons ne restent qu'un détail par rapport à ces enquêtes plus difficiles et l'ajout des phrases bleus qui influencent directement sur la manière dont on perçoit les autres personnages. Rien que pour cela, je dirais que les ajouts de gameplay ont été globalement une bonne chose... Le jeu du pendu restant, malheureusement, la pire victime du lot... Une victime pas bien grave vu la qualité du reste !

Flower Sun and Despair

Tout comme le premier, si les phases d'enquêtes n'ont jamias l'intensité d'un Phoenix Wright (sans être franchement dégueulasse non plus), l'intérêt est encore une fois dans la trame principal et Spike Chunsoft s'est encore défoncer pour nous sortir quelque chose de particulièrement gratiné ! Le jeu n'est pas exempt de baisse de rythme mais lorsqu'il lui arrive le moment de délivrer, il le fait avec un maestro incroyable ! L'histoire est très clairement la plus grande qualité du titre ! En contre partie, le jeu possède toujours des tares un peu bizarre comme ce fan service semi justifié (?) qui débarque parfois sans crier gare.

Entre les gros moments scénaristique (généralement en début et fin de chapitre) le joueur a une fois encore la possibilité de parler aux autres personnages pour apprendre à mieux les connaitre. La qualité des personnages ayant, à mon gout, bien augmenté depuis le premier épisode, je me suis surpris à les apprécier d'autant plus ! Beaucoup plus de détail dans les personnages ne sont expliqué que durant ces moments de "Free Time".


Le jeu sait jouer avec le joueur... En particulier celui qui a fait le premier opus !

Enfin, toujours est-il qu'en terme de contenu, Spike Chunsoft se fout pas du client, en plus du jeu principal qui fait bien ses 20-25 heures facile, le jeu propose un "Island Mode", sorte de mini jeu de gestion à la Atelier qui se déroulerait dans le cas où aucun meurtre n'arriverait sur l'île et dont l'intérêt réel est de permettre de voir les évènements Free Time avec tous les personnages que vous auriez rater durant le jeu principal. (Mathématiquement, il y'en a forcément...) Ainsi que les inviter faire un tour à divers endroits pour d'autres scènes si vous souhaitez rejouer malgré ça.

Plus intéressant, un nouveau mode, Danganronpa If raconte une histoire alternative de Danganronpa dans lequel chaque membre du premier opus s'est sortis vivant du jeu cruel de Monokuma, ce que cela implique et où cela va ! Un Visual Novel pas forcément super long et sans phase de tribunal et d'enquête mais on en aurait pas demandé autant à Spike Chunsoft ! Avec ça, des petites scènes sont cachés à travers le jeu, souvent bien fan service, l'industrie japonaise ne se refaisant pas...


Tous à la chasse aux coquillages !

Goodbye Despair

Aussi bien voir mieux que le premier en terme de personnage, de complexité d'enquête et de plot général, on peut dire malgré quelques fausses notes de gameplay pas bien grave que Danganronpa 2 est une autre véritable petite perle et une digne plus que digne de son prédécesseur ! Le surpassant même à mon sens !

J'ai quelques petits regrets par rapport à la traduction de NISA par rapport à la fan traduction amateur du premier (Notamment les Super Duper High School XXX" qui se sont fait changer en "Ultimate") mais il faut reconnaitre que le travail de localisation a été plus que propre et ce n'est pas forcément simple pour un jeu qui a autant de référence. J'ai quelques problèmes aussi avec certaines voix anglaises (Désolé, la voix de Teddie pour Monokuma, moi je peux pas...) mais en soi, il est possible de mettre les voix japonaise à tout moment donc pas vraiment de soucis également de ce point de vue là.

Danganronpa a vraiment été une série surprenante pour moi, découvert il y'a relativement peu de temps, j'ai absolument adoré ses personnages et son plot over the top sur fond de divers enquête policière. Ces fous de Spike Chunsoft ne s'arrêtent d'ailleurs pas là puisqu'ils ont annoncé que le prochain épisode (appelé... "Another Episode") serait un jeu de tir ! Tout en étant très curieux de voir ça, je fais une petite prière pour que NISA le localise à son tour. Il serait bien dommage de louper ça !



Ayez confiance...


DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Ihatovo Monogatari

Chaos on Deponia

Yggdra Union : We'll never fight alone