Touhou Part 1 : PC-98 et la genèse   PAR Haganeren 





Sommaire







Touhou est plus qu'une série de jeux vidéo, il est un véritable phénomène sur Internet ce qui est à la fois un bien et un mal pour elle. Nous pouvons en tout cas dire qu'il s'agit d'un shmup de qualité dans un univers féérique intéressant mais ne brulons pas les étapes!
Ce dossier a pour but de présenter plusieurs choses.

La première partie couvrira Touhou du 1 au 5 c'est à dire les Touhou que moins de gens connaissent, la genèse de la saga sur PC-98 qui vaut vraiment le coup d'être joué.

La seconde partie couvrira les Touhou d'aujourd'hui, les Touhou sur PC dont beaucoup ont pu entendre parler.

La troisième partie couvrira la suite des Touhou sur PC que l'on appelle communément les "Post-10". (En fait il y'a que moi qui les appelle comme ça)

La quatrième partie couvrira les Touhou plus récent, à partir du 14.

La cinquième partie couvrira ce qu'il y'a autour des jeux, de l'officiel créé par ZUN jusqu'aux jeux de fans les plus célèbres.


TOUHOU PART 1 : Le PC-98 et la genèse


Bienvenue dans cette première partie du grand dossier dédiée à la série de shoot-em up Touhou. Une série qui a la particularité d'être amateure et ce avant le grand déferlement de jeux indépendant qui fait à présent le quotidien du genre.
Non, à l'époque, les jeux indépendants japonais ou "doujin" voyait le jour sur les micro-ordinateurs populaires de l'époque là bas : Le PC-98 et c'est pour cela que les premiers épisodes de cette série se trouve là dessus ! A la base projet étudiant, la série partie dans toute sorte de direction avant de se fixer pour la formule que l'on connait aujourd'hui.

Bien sûr, l'intérêt du voyage est avant tout de voir une genèse et une série lentement prendre forme pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui, mais vous trouverez peut être bien au passage des jeux plutôt intéressant qu'on ne risque plus de voir de nos jours ! C'est bien l'intérêt du rétro-gaming...

Alors... Venez affrontez le Dieu du Makai, Combattez vous en écran splitté pour entrer dans de mystérieuses ruines, explorez le mystérieux manoir d'un monde de fantaisie, faites vous des amis sorcièreet surtout, évitez cette boule Ying Yang fonçant sur vous dans un décor surréaliste.


~ Touhou 1 ~
Highly Responsive to Prayers

~ Touhou 2 ~
Story of Eastern Wonderland

~ Touhou 3 ~
Phantasmagoria of Dim.Dream

~ Touhou 4 ~
Lotus Land Story

~ Touhou 5 ~
Mystic Square


Bien sûr, il vous est directement possible d'aller à la Partie 2 du dossier!

Retourner à l'indexCommenter sur le forum



Sommaire