The King of Fighters Part 2 : NESTS Saga   PAR Haganeren 





Utilisez l'interface pour naviguer dans le dossier !
King of Fighter 2001 - First Experience Fighter





King of Fighter 2001
First Experience Fighter



Farewell SNK...


Rassurez-vous, KoF 2001 n'est PAS une daube, il est toujours très plaisant à jouer. (Euh, en fait, ça doit être exactement le même système de jeu que pour le 2000 donc on voit pas bien la différence...) Juste deux trois détails qui chagrinent notamment pour l'équipe graphique et deux trois choix de gameplay euh particuliers...

Rentrons dans le jeu, reprenons les évènements. Une cité entière a été détruite durant les évènements de KoF 2000. Cet incident majeur aura pour conséquent un regain d'intérêt de la part des médias pour ce nouveau KoF 2001... Mais plus pour craindre une nouvelle attaque terroriste de cette ampleur plutôt que pour se réjouir d'une bonne baston.
Alors que l'on sait qu'une team provenant de NESTS participera à l'évènement, que penser des motivations de ce nouveau KoF? Est-ce que les combattants, habitués à se faire avoir et manipuler depuis maintenant près de 7 épisodes, vont comprendre que le meilleur moyen d'enquiquiner les méchants serait de ne PAS participer au tournoi pour qu'il fasse un bide magistral? Euh non...

Toujours plus nombreux!

40 personnages soit 10 équipes de 4, il fallait au moins ça pour ce dernier chapitre de l'histoire de NESTS. Toujours du nouveau dans la disposition des équipes!
Yuri regagne cette année la compétition avec sa famille à son grand dam. Et King retrouve la place qu'elle n'avait jamais quittée jusque là à la Women Fighters Team. A noter que Kasumi se défile une nouvelle fois mais qu'elle est remplacée par Li Xiangfei, toujours agacée de n'avoir pas pu participer l'an dernier.


Regarde Andy! Les premiers pas de notre enfant!/AAAAARRRRGGGGHHHHH
Deuxième tentative de Mai pour séduire son bien-aimé.


Avec la disparition de Whip au dernier tournoi, Heidern se sent bien obligé de rentrer dans la compétition au lieu de rester à l'arrière à superviser les évènements comme l'an dernier. On retrouvera avec plaisir ses techniques de mutant.

Pendant ce temps, Whip, elle, a retrouvé une partie de sa mémoire et essaye de rattraper le temps perdu avec K' devenu un tant soit peu moins farouche dans cet opus. Lin est toujours présent dans cet Hero Team... Et il paraît toujours aussi HS.

Le trio de mercenaires engagé par Heidern dans l'épisode précédent, Seth, le black ténébreux (comme... Tous les blacks?), Ramon le mexicain unijambiste (en tout cas il pourrait!) et Vanessa la boxeuse super classe fait à présent équipe avec Iori qui est toujours aussi sympa...

On a retrouvé Kyo Kusaragi et on le retrouve dans la même équipe que Benimaru et que Goro Daimon le judoka qui revient pour l'occasion « comme au bon vieux temps ». Le 4ème membre n'est autre que Shingo, toujours aussi fan de Kyo et toujours aussi inutile scénaristiquement. (Mais il est marrant... Donc ça passe)

Dans la rubrique des chiens écrasés, Jhun Hoon s'est fait renverser par une voiture. En tant que gros fana de Athena, il a accouru dès qu'il a vu une affiche d'elle dans la rue sans regarder à droite et à gauche avant de traverser... Mais, ce n'est même pas ça, la voiture s'est arrêtée au feu rouge et Jhun, pris dans son élan, l'a percutée de plein fouet, il aura même pas le droit au remboursement de son assurance... Du coup, la Koeran Team avait un membre de moins. C'est May Lee, numéro 1 du dojo de Kim et aspirant à devenir un « true ally of justice » qui le remplacera au pied levé. L'idée première de son design fut de faire une « Athena Coréenne » aussi populaire que l'originale afin de mieux représenter les couleurs de ce pays que par d'anciens criminels....

Bien sûr, l'équipe la plus remarquable est celle de NESTS avec que des nouvelles têtes exceptée Kula Diamond. On y retrouvera notamment Foxy, l'épéiste qui se coiffe avec un manche à vent ainsi que K9999 qui n'est pas DU TOUT un rip-off de Tetsuo d'Akira, il a juste le même design, le même caractère ainsi que le même doubleur au niveau des voix que lui. Un pur hasard donc...
Citons enfin Angel qui suivra K9999 jusqu'au bout du monde. Même chez les méchants, il y'a des histoires de cœur!


Non, je ne suis pas Tetsuo mais genre pas du tout quoi.


Tu te joues comment toi?

Là où on se dit que l'équipe était peut être un peu nouvelle dans le jeu de baston tout en étant totalement motivée à déchainer les foules et à ne pas se foutre de la tronche du client fan de KoF, c'est dans la façon de jouer de ces nouveaux personnages extrêmement particulière...


Foxy est assez classique mais elle possède une attaque où il faut faire QUATRE quarts de tour arrière et ce truc, si réussi, permet de faire une attaque suicide sur un ennemi pour faire le Draw Game...
C'est euh... Conceptuel...


Commençons par la pire à mon sens : Angel.
Angel c'est vraiment tout un concept parce qu'elle a des attaques de commencement de combo, des attaques de continuation de combo et des attaques de fin de combo... Toutes différentes! Donc faut vraiment avoir une mémoire de Babar pour se rappeler que le début de combo c'est soit quart de tour + K soit demi-tour arrière + P que l'on doit continuer avec un « arrière avant » + P ou un quart de tour arrière + K et que l'on doit finir avec un « quart de tour à la con » + SK + LK en finish.
Il va de soi que tous les Super Special Moves sont des finish et que l'on ne peut les utiliser qu'en ayant mémorisé les coups précédents et après avoir maitrisé leur timing...
Sérieux, en soi c'est pas forcément mauvais. Je veux dire, c'est une idée, c'est jouable et une fois maitrisé ça doit être super mais faut un espèce D'INVESTISSEMENT pour jouer ce perso c'est vraiment un truc de fou.

K9999 est moins dur et beaucoup plus classique mais il y'a un petit problème avec ses Super Special Moves :



Ca a l'air de rien comme ça hein? Mais euh sérieux c'est HORRIBLE à placer. Dans un jeu normal la technique ça aurait été ça :



Pas ça!



Ca n'aurait jamais dû venir au monde!




Et vu qu'il a des SUPER specials ce perso en plus, je me sens pas de ne pas les utiliser sérieux!


Et enfin, parlons de Xiang Lee, la nouvelle de l'équipe Coréenne. Alors -, elle au moins elle est à peu près jouable même si elle repose ENCORE sur des combos dont j'ai jamais réussi à comprendre le timing. Elle a donc deux grosses attaques principales, un contre très balèze et un début de combo qui euh devrait aboutir sur d'autres trucs que j'ai jamais réussis à faire.
Elle a également la possibilité de passer en mode héros si vous appuyez sur A + B + C. (A noter pour les claviers réfractaires comme le mien : l'émulateur permet de faire des raccourcis clavier pour ce genre de délire. Il me semble que les versions consoles l'autorisent aussi mais je ne m'avance pas trop.) Ce mode héros est plus bourrin, plus simple, mais le moindre coup vous rechange en mode normal... C'est euh spécial et prise de tête...


On peut pas rester en mode héros constant?


Prenez donc Iori et défoncez tout, c'est ça qu'est bon!

Un style graphique contestable

… C'est le moins qu'on puisse dire...
Une image parle mieux que mille mots :


C'est Yuri ça?!!! Nonnnn!


Le chara-design passe du « potable » au « débile mental ». Je tisserais bien là-dessus mais, au fait, j'ai vraiment pas grand chose à dire. Quand j'ai vu la fin de la team Art of Fighting avec toujours des têtes de dégénérés, ça te bousille une bonne fin tout ça. Faut dire aussi que c'est la fin de NESTS quoi, un peu de sérieux que diable!

Tiens, par ailleurs, parlons en du sérieux! Ca fait deux bons épisodes que l'on s'approche petit à petit de la personne derrière l'organisation NESTS et là, enfin au détour d'un boss, on peut l'approcher et là! Oui là! Qui a donné l'ordre d'exécution de Krizalid? Qui est le supérieur de Zéro? Qui est-ce? Oui il arrive! Il est là!


Rho Dieu que je suis BEAU


J'ai honnêtement explosé de rire...

J'ai lu par ci par là qu'en plus de cela les musiques étaient très moches... Je les ai pas remarquées donc je peux pas vraiment dire, pareil pour les décors qui auraient des couleurs vraiment peu belles. Au fait, la version PS2 du jeu possède des décors recolorés et un chara design refait pour l'occasion, c'est dire comme ça a dû râler!

En dehors des couleurs de toute façon, exit les changements de décor entre chaque round et ils sont de plus assez peu détaillés. Un véritable retour en arrière quoi.

Formation Stricker Marche!

L'impression que l'on a de cette nouvelle team est réellement qu'elle possède de bonnes petites idées vraiment sympas mais qu'elle n'est pas encore assez bonne pour en faire quelque chose de VRAIMENT excellent.
KoF 2001 améliore grandement le système de Stricker et vous permet d'aller jusqu'à mettre trois Strickers dans votre équipe de quatre. (Donc que un seul combattant)
Plus il y'a de Strickers, plus la jauge de spécial est petite et plus elle peut contenir de jauge.
Il est aussi possible de mettre vos 4 personnages en tant que combattants mais vous ne bénéficierez alors que d'une seule jauge. (Qui en plus est plutôt longue à remplir)


Dans les faits, je place mes deux persos favoris dans les combattants et je met ceux que j'aime pas (ou qui sont immaniables...) dans les Strickers.


Ah, et petit moins, il n'y a plus d' « Alternate Stricker » rigolo.

Autre petit détail qui tue : Les Strickers n'ont plus une jauge séparée et consommeront une jauge de spécial à chaque fois que vous faites appel à eux... Mais encore une fois, entre déclencher une fury et appeler un Stricker qui fera deux trois dégats (et encore...) avant de repartir... Sauf cas très rare, très peu pour moi...

Pour les mecs vachement avancés, il est possible d'appeler votre Stricker alors que vous êtes en position garde, ça consomme une jauge et ça bousille le combo ennemi. Cool non? Mais peut-être que vous auriez préféré rouler derrière l'adversaire avec A+B ou briser le combo avec C+D... A vous de voir.

Au fin fond de NESTS

Si le design de Ignitz, grand patron de NESTS, est plutôt mitigé, le studio semble avoir pigé qu'un boss de SNK se DOIT d'être cheaté... Et bien parfait, alors au programme : un contre dévastateur, une attaque à la portée ahurissante anti-air (jolie en plus), une autre attaque de type « explosion dans ta face » si tu t'amuses à spammer les projectiles. De toute façon, il a le réflecteur d'Athena pour renvoyer les projectiles... Mais le mieux, c'est sa Super Desesperation Move qui enlève 90% de la vie de l'adversaire... Oui... QUATRE-VINGT-DIX POURCENTS. Et contrairement à Orochi, elle est pas simple à éviter vu que ça consiste à te foncer dessus!


Iori et Ignitz sont sur une aire de combat.
Iori gagne, Ignitz lance son spécial
Qui est-ce qui reste?


Et c'est ainsi que finit l'histoire de NESTS. Beaucoup s'accordent à dire que c'était un sacré foutoir. Il y'a certaines choses comme le rapport entre Whip et K' qu'il faut deviner et que personne ne raconte. Peut-être est-ce à force de faire genre « On vous racontera ce qu'il s'est vraiment passé au prochain épisode » et vu que le prochain épisode est pas fait par les mêmes, ça a foiré. Ou alors, la traduction anglaise déplorable dont bénéficie la série depuis son commencement est à mettre en cause.

Toujours est-il que la série ne s'arrête pas là car après une saga vient toujours le dream match!


Retourner à l'indexCommenter sur le forum



King of Fighter 2001 - First Experience Fighter






A propos de The King of Fighters 2001 (Combat) sortis en 2001 sur Neo Geo

DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Castlevania Judgement

Shadow Hearts

The King of Fighters 2003