The King of Fighters Part 3 : 3 Sacred Treasure Saga   PAR Haganeren 





Utilisez l'interface pour naviguer dans le dossier !
The King of Fighters 2003 - La résurrection





Cet article fait suite à la Partie 1 et la Partie 2 du dossier
ASH' LEGENDARY SAGA


King of Fighter 2003
La résurrection



Changement de plan...


En cette belle année de 2003, le président de la compagnie SNK qui avait recréée une compagnie à la suite de sa déroute financière passée a réussi à obtenir les droits d'utiliser le nom de SNK.
Oui, c'est la naissance de SNK Playmore composé d'une grande partie du staff d'origine de SNK et se situant même dans les même locaux qu'auparavant.
Il n'est pas rare de voir la compagnie se faire appeler simplement « SNK » tant elle ressemble à l'ancienne.

Du pain sur la planche

Et oui, parce que durant son absence, les franchises de SNK ont été assez critiquées. KoF 2001 bien sûr (bien que KoF 2002 ait largement rattrapé le coup) mais aussi Metal Slug 4 qui est sorti durant ce laps de temps. Ce changement vers l'ancienne équipe se traduira par une idée géniale qui redonnera définitivement son coup de boost à la série (même si 2003 est souvent considéré comme étant "mauvais" à cause d'une mauvaise application de cette idée). Le principe des tag matchs!

Parce que oui, dans le fond, on dit que KoF, c'est du 3 versus 3 mais dans les faits, il s'agit plutôt de plusieurs matchs à un contre un. Seule la barre de vie fait le lien entre les matchs.
SNK a donc repensé le système pour lui offrir plus de dynamisme. Il est maintenant possible de changer de personnage en plein combat en appuyant sur C+D ou B+C.
Évidemment, il y'a un petit temps de latence où vous serez vulnérable, c'est pourquoi il est possible de faire un quart de tour + C+D ou un quart de tour + B+C ce qui vous fera faire une attaque suivie par une entrée fracassante du personnage invoqué qui dégommera l'adversaire si il se trouvait dans le coin... Ce coup là consomme tout de même une jauge de special.


Un changement MUSCLÉ


Par ailleurs, il est curieux de constater que l'on commence chaque match avec 3 jauges de puissance... Donc le mieux à faire et de placer dès que possible une super attaque car, vu que l'on est déjà au max, taper ne risque pas de remplir plus de jauge!

Le système de tag a fait grande sensation mais des fans plus frileux en voient vite les limites. Malheureusement, un personnage met beaucoup de temps pour changer avec un autre. Ça ne se voit pas vraiment contre les CPUs (même le dernier boss pourtant bien lourd qui semble vous autoriser gentiment à changer de personnage) mais contre des humains pro gamers qui ne pensent qu'à exploiter la moindre de vos faiblesses? Aucune chance... Le système de tag marchera donc sur certains combos ultra spécifiques mais relativement peu dans les faits...

Et le rideau s'ouvre à nouveau

Nouvelle saga signifie : Nouveaux héros. Le sceau d'Orochi s'était tenu peinard depuis KoF '97 mais manque de pot, ça n'allait pas durer. Une puissance « mystérieuse » s'apprête à le forcer pour faire revenir notre Dieu aux cheveux blancs préféré en ce monde. (Enfin, Orochi, ça semble être une puissance brute qui possède les gens plus qu'un mec au fait... Ca veut dire nouveaux boss o)
Ce nouveau King of Fighters organisé encore une fois par une personne inconnue se permet donc quelques chamboulements dans le gameplay et voit l'entrée en scène de Ash Crimson, grand gagnant du prix du personnage le plus gay de toute la série ainsi que ses deux comparses : Duo Leon capable de se changer en squelette pour se dématérialiser (wtf?) et un autre bourrin, Shen Woo, sans artifice particulier.


Ash m'a refâché avec les personnages de type « charge »... Et puis que deux attaques le mec...
C'est pas digne d'un héros ça!


Pour ouvrir le rideau : faites trois quarts de tour avant puis trois quarts de tour arrière + D, B, A, E, C puis criez « Ouistiti! »

Finir le jeu avec un héros ou avec tout nouveau personnage fraichement débarqué qui semble avoir été crée pour la licence ne manquait jamais d'être intéressant au niveau de son ending.
Et bien, l'ending de Ash, à la fin, tout le monde rentre chez soi et Ash fait une tête de bad guy... Pourquoi?
Et bien au fait, c'est parce que pour avoir la vraie fin de KoF 2003, il faut prendre Kyo Kusanagi, Iori Yagami et Chizuru Kagura.
Petite feinte amusante : Chizuru n'est pas jouable. moai1
J'avais encore jamais entendu parler d'une fin (canon, officielle et importante pour la suite du scénario!) qui demandait un code pour être vu!

Alors tenez vous bien voici le code : il faut faire ceci :


+ un bouton à l'écran de sélection des personnages et Chizuru sera sélectionnée.


Gnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn


Sélectionner Rugal en tant que Stricker dans KoF 2000 est plus simple que de jouer avec ce personnage qui AURAIT DU être présent dans le roster! C'est quelque chose! Il m'a fallu un quart d'heure d'acharnement pour pouvoir sélectionner ce perso. Et encore! Moi je m'en fiche, j'ai les sauvegardes autos de l'émulateur.... Mais vous imaginez avec une VRAIE Neo Geo? Sachant qu'on ne peut pas annuler son choix de perso? Avec des resets sans arrêt? Ça devait être atroce!


Petit instant pub, prenez la manette estampillée Haga pour des coups qui sortent VRAIMENT facilement! (Interdite en tournoi...Mais pourquoi? >>'')


Roxor Roster

Une fois de plus, le roster se verra modifié et les attaques de chacun corrigées. (Certains disent que tout le monde est devenu plus faible depuis 2002...) Les Hidden Super Desesperation Moves se sont vu retirées ainsi que la possibilité de passer en mode MAX. A la place, chaque combattant possède à présent une Leader Desesperation Move ne pouvait être utilisée que si vous avez le « Leader ». (Correspondant au premier personnage que vous sélectionnez, il n'est pas possible de changer de leader en cours de jeu ce qui est bien dommage) Ces attaques extrêmement destructrices (généralement d'anciennes Hidden Desesperation Moves légèrement modifiées) utilisent deux jauges à chaque utilisations.


l'HDM d'Athena se fera un plaisir de vous défoncer avec de l'amour, du cosplay et des petits cœurs roses!


Du point de vue des équipes, un grand ménage a été fait et beaucoup de personnages ont été passés à la trappe tels la team Orochi ou Mature et Vice. Il faut dire qu'on ne verrait pas très bien ce qu'ils auraient à faire ici. Les traditionnels Art of Fighting et Ikari Teams sont toujours présentes et inchangées (Takuma est donc absent au profit de Yuri) mais ce n'est pas le cas de l'équipe des Pyscho Soldier (l'équipe d'Athena) qui a totalement disparue. A la place, Athena fera équipe avec notre adorable sumo lycéenne poids plume et une nouvelle, Malin, qui aime utiliser des yoyos mécaniques et autres méga-chaussures qui la font voler pour combattre.... Il est loin le temps où les gens avaient un style de combat bien défini qui essayait d'imiter des styles de combat réels.


Je dis ça mais je l'adore.
Elle peut voler avec A + C en étant en l'air tout en attaquant, pratique et spécial!


May Lee accompagnée des célèbres (en tout cas dans mon cœur moai1) Angel et K9999 ont disparus... Beaucoup de rumeurs courent sur le fait que ces personnages, crées par Eolith, lui appartiennent et que SNK Playmore n'ait pas le droit de les utiliser sans payer quelque chose au studio d'origine. (Ce dont il n'est pas question...) Allez savoir où est le vrai du faux...
Pour les remplacer donc, Jhun Hoon est sorti de l'hôpital et King revient dans la place!

Après son absence remarquée, Shingo, le fanboy de Kyo, revient dans la team de Benimaru. En sortie, nous avons Andy qui décide de ne pas participer pour la première fois depuis le début de la série et qui est remplacé par Tizoc, fraichement débarqué de Garou : Mark of the Wolves. L'un des derniers (le dernier?) excellents jeux de combat de SNK qui n'est pas un KoF. (Et sa dernière licence... Même si Garou fait partie des Fatal Fury)

Enfin, la team des gentlemen mercenaires (Vanessa, Ramon et Seth) nous ont quittés pour un monde meilleur.


Maki est la sœur jumelle de Chizuru. C'est globalement le même perso que Chizuru mais en 15 fois plus lourdingue...
Le combat contre les deux sœurs se jouera le plus souvent au fait que Maki soit apparue ou non...


En bref, quelques retours et beaucoup de disparus pour un système de jeu totalement changé et un grand nombre d'attaques particulièrement modifiées. A propos de celles-ci, on remarque tout de même que beaucoup de personnages commencent à posséder de moins en moins de coups spéciaux. Les fans de KoF sortent apparemment souvent dans leur argumentaire que le truc cool de KoF par rapport à Street Fighters c'est que les personnages possèdent un grand nombre de coups alors que ceux de SF en possèdent trois sans compter les specials. (SF possède d'autres qualités, c'est pas le problème... D'ailleurs, certains voient le grand nombre de coups spéciaux comme un défaut alors... <<'')

Un tout nouveau système oblige SNK à remanier entièrement ses persos et, bien sûr, plus il y'en a, moins il a de temps pour le faire mais nous autre joueurs sommes exigeants et ce n'est pas le genre d'excuses qui marche! KoF possède encore un grand nombre de coups spéciaux par personnage mais on sent que la série va vers une « simplification » du panel de coups des personnages ce qui n'est pas au goût de tout le monde.

A l'opposé, le système de jeu devient de plus en plus complexe avec un grand nombre de cancels et de links pour faire des combos de plus en plus balèze... Mais ça c'est plus vraiment mon rayon...


Robert a encore du job à faire pour que son bouquet atteigne sa bien-aimée... Regardez son air désespéré! XD


Seconde chance

Le jeu possède deux fins en fonction de la manière dont vous terminez le mid boss : un clone de Kyo issue cette fois d'un autre type de pouvoir que précédemment. Si vous terminez ce combat avec une attaque normale, votre combat final se déroulera contre les enfants de Rugal, ici paraît-il pour rajouter un plot annexe à l'histoire.


Le frère est le dernier boss le plus sport que j'ai jamais vu



Sa sœur moins...


Le véritable dernier boss ne vous posera aucune difficulté en mode de difficulté 1 (Super Easy), par contre en 2 (Easy...) c'est une véritable teigne improbable dotée de la faculté de vous faire tomber des grosses roches sur la tronche quand il le souhaite. Il a également la faculté de vous pétrifier (lol statue?) pour pouvoir vous dégommer facile après.

Continuer (aka mettre une pièce dans la borne arcade) après avoir eu un Game Over permet de pouvoir affronter un ennemi avec seulement un tiers de sa vie ce qui est quand même BEAUCOUP plus simple voire abusif. Même notre méga boss en deviendra hyper simple. (Moi je l'ai eu en vrai grâce aux savestates en début de combat...)


Le cheatage ne peut rien contre la puissance de l'argent!
C'est la morale de cette histoire.


Retourner à l'indexCommenter sur le forum



The King of Fighters 2003 - La résurrection






A propos de The King of Fighters 2003 (Combat) sortis en 2003 sur Neo Geo

DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

The King of Fighters 2000

GiFTPiA

The King of Fighters 2001