Rhythm Tengoku   PAR Haganeren 





L'apogée Wii et la compilation 3DS





Minna no Rhythm Tengoku/Rhythm Heaven Fever


Support : Wii
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 2011
Genre :Rhythm Game


Enfin en 2011 sortit le troisième épisode de la série. L'épisode Wii ne propose en rien une maniabilité basé sur le mouvement, sans doute jugé trop hasardeuse compte tenu des capacités effectives de la Wiimote mais se pose au contraire le challenge d'utiliser deux boutons uniquement pour tout le jeu. Globalement, l'action A et l'action A+B soutienne le jeu entier.


Appuyez sur A au bon moment reste la principal action.


Et à nouveau le jeu est absolument génial, remplis de situation burlesque avec ces deux petites actions. Des matchs de badminton dans le ciel aux pom pom girls dans la bibliothèque en passant par une interview hilarante et mémorable. Le jeu est plus joli, plus soigné, avec un univers bien plus fourni en détail mais n'a en rien perdu en délire, loin de là ! C'est d'ailleurs sans doute l'épisode avec les jeux et remixs les plus mémorables qui soit !

Il y'a peu à dire sur cette version, elle se rapproche bien plus dans le délire que la version GBA et propose 12 séries de jeux dont les trois dernières sont des reprises des autres jeux en plus balèze au lieu des 10 habituels avec deux à quatre séries-reprises soit tout de même plus que d'habitude. Le principe est inchangé mais nous tenons là certainement l'épisode le plus aboutit de la saga. Certains remixs sont tout simplement des must have dans mon MP3 ! Oui, des musiques rythmé au son des ballons qui saute, des casserole qui s'éjecte, des battes de baseball qui frappe et des singes qui jouent du tambourin mais même !


Vous n'avez aucune idée de comment ce truc peut être épique avec rien!


La difficulté, bien que parfois assez sévère semble adoucis par rapport à la version DS ce qui n'est pas un mal et à nouveau, le joueur pourra se rendre dans certaines sessions pour quelques jeux bonus.... Moins que sur DS cependant et un en particulier manque par rapport à la version Japonause car reposant sur le principe de sketchs comiques très typique de là bas !

A noter malgré ça que la localisation est tout de même pas trop mal et permet même de choisir la langue des voix pour mon plus grand bonheur ! C'est pas si souvent que Nintendo pense à ses fans comme ça ! Mais rien ne semble avoir été épargné pour ce mémorable opus qui fut sans doute le dernier grand jeu de la Wii.


Surement l'un des meilleurs moments du jeu.



Rhythm Tengoku: The Best Plus/Rhythm Heaven Megamix


Support : 3DS
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 2015
Genre :Rhythm Game


Dernier petit mot pour le dernier épisode de la série en date : Megamix ou The Best Plus dans la version originale. Sorti 4 ans après la version Wii ce qui.... devient le temps habituel entre deux épisodes avec la série.

Nous avions déjà vu l'épisode GBA qui a instauré la recette, l'épisode DS qui expérimente avec et l'épisode Wii qui semble en être la version ultime. Comment faire mieux ? Et bien fort simple : Proposer une énorme compilation des meilleurs jeux de ces trois opus + une trentaine de nouveaux !


Les nouveaux jeux n'ont rien à envier aux anciens, ils sont quasiment tous très très inspirés !


On se retrouve donc avec ce qui doit sûrement être le meilleurs épisode de la série « par défaut » puisque non content d'avoir de la qualité possède l'immense quantité d'une certaine de jeu. Oh, c'est certain qu'il triche vu que la grande majorité existait avant mais pour un nouveau venu de la série c'est particulièrement intéressant ! Les nouveaux jeux sont d'ailleurs souvent très bons, entre un dynamique trio de chat, de la traduction d'un martien ou le drame d'un ourson fondant en larme, il y'en a pour tout le monde ! Seules les remixes ne semblent pas être au niveau de l'épisode Wii.

A noter qu'encore une fois, le jeu se permet énormément de bonus, avec pas mal de jeux à acheter en plus de ceux déjà disponibles avec les pièces amassés en jouant aux jeux normaux ou les « rhythm ball » obtenus après certains challenges. Le joueur peut à nouveau choisir sa langue en terme de voix si il souhaite jouer avec les musiques originales japonaises mais aussi choisir de jouer avec le stylet si il le souhaite ! Sans cette option, tous les jeux DS sont jouable aux boutons à la place ce qui a tendance à marcher... Sauf pour quelques uns d'entre eux qui semblent vraiment plus plaisant avec la maniabilité originel.


Retrouver les jeux GBAs est intéressant... Même si le coté un peu « graphismes dégeux » de l'épsiode originel me manque... Et puis, il y'a pas Bon Odori!


Faute d'innover avec une grande quantité de jeu ou une maniabilité inédite, (Le jeu est tout de même jouable en relief... Si vous y trouvez un intérêt), Rhythm Paradise Megamix tente malgré tout de changer la formule en proposant une histoire dans son mode par défaut ! Oh, rien de bien compliqué, les dialogues sont peut être même un peu insipide pour une licence aussi délirante mais le tout est bon enfant et on aurait grand tord de s'en plaindre. Le joueur ira donc de sélections de 4 jeux en sélection de 4 jeux avec parfois des épreuves uniques un peu plus particulière reposant sur le rythme (rattraper une pièce après 3 secondes, stopper une voiture pile avant sa chute mais plus loin que l'adversaire etc) voir carrément difficile. Il y'a aussi des moments carrément libre où une trentaine de jeux/remixs s'ouvriront au joueur qui pourra les faire dans l'ordre qu'il souhaite !

D'ailleurs, parlant des remix, ils sont à nouveau au nombre de 10 malgré la plus grande quantité de jeu ce qui donne un peu l'impression d'en manquer..... Seul moment où je me plaindrais du manque de contenu du jeu notez ! A noter enfin une amélioration bienvenue du mode entraînement qui détaillera le rythme attendu si vous le ratez trop de fois sur l'écran de bas de manière très élaborée !


L'ajout d'un scénario est la grosse innovation de cet opus.


Enfin, la dernière fonctionnalité augmente encore plus la durée de vie que d'habitude puisqu'il s'agit des « challenges », le joueur a alors trois vies pour passer une certaine quantité de jeu qu'il connaît déjà mais avec des conditions particulière : ne pas perdre plus de deux fois, faire plus d'un certain score voir avoir le tempo du jeu augmenté, comme dans la verison arcade du premier opus !

C'est ici que le jeu révèle une immense difficulté que seul les plus persévérant sauront voir avec une petite récompense fort sympathique à la clé ! C'est également ce mode qui permet de jouer à deux avec un compère pour à la fois s'affronter afin d'obtenir le plus grand score entre plusieurs 3DS mais aussi coopérer pour aller au bout de la suite de challenge. A noter qu'il est possible de jouer avec une 3DS n'aytant pas le jeu grâce au download play... La technologie, c'est beau !

Enfin, que dire en conclusion... L'épisode le plus complet assurément, à la fois immense fan service aux fans mais aussi point d'entrée luxueux pour les nouveaux. Rhythm Heaven Megamix est une véritable gemme cachée de la portable de Nintendo !

Retourner à l'indexCommenter sur le forum



L'apogée Wii et la compilation 3DS






A propos de Rhythm Heaven Megamix (Rythme) sortis en 2015 sur Nintendo 3DS

DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Rhythm Tengoku

Mecha Ritz

Super Mario 3D Land