PlayStation   Rhythm 'n' Face   Rythme   2000  PAR Folkefiende 






Après avoir réalisé ces deux jeux d'aventure particuliers, Sato a clôturé sa collaboration avec Asmik sur PlayStation en 2000 avec une œuvre d'un tout autre genre : Un jeu de rythme du nom de Rhythm 'n' Face ! N'oublions pas, après tout, que Sato sait aussi très bien ce qu'il fait quand il est question de musique... Mais, bien sûr, Rhythm 'n' Face n'est pas un jeu de rythme comme les autres - et comme le titre l'indique, il sera autant question de taper en rythme que de dessiner des visages !

Le but est du jeu est en fait de reconstituer des visages de créatures typiquement Satoïennes présentés en début de niveau sur des grilles où vous déplacez des tiles. Il y a deux personnages identiques présents lors des sessions de jeu : D'un côté, l'ordinateur et, de l'autre, vous-même. L'ordinateur est là pour mener la danse et indiquer les différentes étapes à suivre pour construire le visage petit à petit : Celle de la forme à utiliser - rond, triangle ou carré, de la taille qu'elle doit prendre et de l'endroit où l'amener sur la grille. Bien sûr, chacune de ces actions doit être reproduite en rythme, la tile doit être là où elle est censé être à temps et la forme doit correspondre à ce qui est demandé ! Si vous ne tapez pas en rythme, votre input ne sera tout simplement pas prise en compte et vous perdrez du temps.



Il vous suffit d'observer ce que fait l'ordinateur puis d'arriver à bon port pour que commence à se dessiner l'étrange visage.


Si jamais vous veniez à rater votre coup, votre combo s'en trouverait brisé. Et si vous ratez encore une fois, vous perdrez un cœur, et les perdre tous signifie bien sûr un Game Over. Il arrivera bien que le jeu laisse passer une petite erreur, mais c'est à éviter à tout prix puisque cela aura un sale effet sur votre score en fin de partie ! En effet, celui-ci se base sur deux données : Votre respect du rythme et votre talent de dessinateur, toutes deux notées sur 50. Le score de rythme se base simplement sur le nombre d'actions en rythme réussies, qui peut être gonflé en vous compliquant la tâche lorsqu'il s'agit d'amener la tile à bon port. Le score de dessin, lui, est un peu compliqué : Un dessin correspondant à ce qui est demandé n'amène que la note de 30/50, la moindre erreur l'abaisse donc à 0, et c'est prenant le risque de partir en freestyle que vous obtiendrez des points supplémentaires.

Ce qui est loin d'être facile, vous remarquerez. Mais si c'était la seule chose qui l'était... Effectivement, Rhythm 'n' Face est vraiment DIFFICILE à appréhender : La fenêtre de timing est super petite, ce qui rend difficile le simple fait de ne pas manquer son input... Du coup, envisager de prendre des risques pour maxxer son score alors qu'on galère déjà à faire ce qui est demandé sans s'en sortir par coup de chance, c'est un peu COMPLIQUÉ. Le jeu est franchement lourdé par ce manque d'accessibilité, et c'est assez dommage puisqu'il avait du potentiel.



Vous n'êtes pas obligé de suivre à tout prix le chemin présenté, mais allez donc faire le malin avec cette difficulté...


Surtout avec un Sato en forme à la bande-son ! Notre designer alternatif a choisi pour ce jeu une ambiance de club bizarre, où un kick dance se mêle à un thème spécifique à chaque niveau. À la playlist de ce voyage auditif : Pop, disco, R&B, funk, jazz, reggae, rock, polka, flamenco, bossa nova, techno et musique ethnique ! Ou tout du moins, dans leurs formes revisitées par le beat house de Sato, et dans lesquels s'invitent des mélodies arrangées de musique classique. La seule exception à la règle sont les musiques des niveaux bonus débloquées lorsque vous complétez toutes les séries de niveaux - la progression se faisant en branches - qui partent dans un trip électro-acoustique déstabilisant mais vraiment impressionnant. On appréciera aussi l'évolutivité de ces pistes, le morceau changeant de ton en fonction de votre situation de jeu. C'est vraiment dommage que la punitivité du timing vienne gâcher la fête, puisque c'est toujours un plaisir de taper en rythme avec ces tracks entraînantes - mais vos combos ne vont effectivement que rarement durer bien longtemps.



L'ambiance psyché-kawaii aurait pu être cool... si vous n'étiez pas assénés de ces bien trop fréquents buzzers "MISS".


Bref, il n'y a plus grand chose à ajouter sur Rhythm 'n' Face. C'est un jeu qui se veut simple et direct - mais sa coriacité se marie difficilement avec ces principes. Le concept est sympa et l'OST a son identité bien propre, mais le gameplay est franchement trop retors que pour laisser au jeu la chance d'être pleinement apprécié.

Pour l'anecdote, sachez que le studio OutSide Directors se spécialise aujourd'hui dans les applications iPhone, et l'une des plus récentes qu'ils aient développées est un outil de dessin qui se base beaucoup sur l'esthétique de Rhythm 'n' Face. Son titre est évocateur : ●▲■ !


DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Bit.Trip CORE

Tony Hawk's Skateboarding

Shin Megami Tensei : Devil Summoner - Soul Hacker