Le Dossier Ys - Partie 1 : Des racines légendaires   PAR Haganeren 





Versions de Ys : L'étrange histoire du mobile





Version Mobiles
~ L'obscurantisme mobile ~


Qui n'a pas rêvé de faire une partie de solitaire avec Feena franchement ?
On dit merci le mobile !

La section qui va suivre tente tant bien que mal de mettre de l'ordre dans ce monde chaotique qu'est le marché du mobile Japonais avant les smartphones.... En réalité, quasiment aucune info ne peut se trouver sur le net même Japonais, aucune vidéo NicoNico Douga, rien, le néant. Seul quelques sites permettent de s'y retrouver comme itmedia. Un site informant de la sortie des jeux mobiles depuis très longtemps. Leurs archives servent donc de point d'ancrage pour cette partie du dossier. Leurs screenshots, la seule forme de vérité sur ce qui a pu se passer dans ce milieu bien mystérieux. ( En vrai y'a aussi game.watch mais j'arrive pas à naviguer dedans... )

Commençons donc en 2002, par la première version de Ys porté sur mobile par une compagnie apellé Cybird qui avait aussi adapté d'autres jeux comme Raiden ou R-Type sur le très très petit écran. Nous serions bien incapable de trouver aujourd’hui les émulateurs et roms pour n'avoir ne serait-ce qu'une idée de ce que c'était que jouer à ces jeux sur un téléphone « flip flap » de l'époque... Cependant... C'est curieux, le jeu fonctionnait sur un « abonnement » et son interface plus que limité ne montrait que le « score » quelque chose que la série n'a jamais possédé.



La première version mobile de Ys n'était sans doute qu'un time attack vendu avec d'autres jeux...
Regardez ! Y'a R Type pour fourmi !

Je soupçonne très fortement cette version de Ys de n'être qu'une sorte de Boss Rush où il faut faire le plus de point possible... Ca me semble d'autant plus probable que seules des screenshots de boss sont disponibles sur Internet, malheureusement le mystère reste entier.

La seconde version fut elle portée par Hudson en 2003 pour un service qu'ils semblaient avoir à l'époque : le i-mode. Le jeu semble tenir malgré sa résolution extrêmement limité, même des portraits de personnages tout mignons ! Bizarrement, seul Ys 1 semble avoir été remaké, peut être que le service en ligne de Hudson n'a pas tenu le coup suffisamment longtemps ? Le monde du mobile pré-smartphone est vraiment une zone de non-droit.... Qui peut savoir?


Franchement cette seconde version de mini-Ys parait super choupi ! J'aimerais trop y jouer !
... A tous les coups c'est injouable...


La troisième version du jeu est sorti en 2004 par Bostec. Une nouvelle fois, vous pouvez vous doutez que je n'ai pas vraiment pu y jouer. De manière intéressante ce remake présente des screenshots montrant qu'il suit bien l'overworld étendu introduit dans Ys Eternal plutôt que l'original sur micro-ordinateur... En même temps il s'appelle Ys Complete 1 donc bon... On peut également voir comment le malheureux téléphone gère les différents villages : En donnant une map très simplifié et en autorisant Adol à s'y déplacer directement. J'imagine que le script a dû être changé afin d'être sûr que ces PNJs donnent autant d'indication à Adol que dans le jeu originel.

Une nouvelle fois, aucune trace de Ys 2 sur mobile. Il vous plait pas ce jeu ?



Je ne suis pas sûr qu'augmenter les détails soit très sage pour cette troisième version de Ys... Vous trouvez pas ça plus fouilli vous ?

La quatrième version (oui...) a été fait en collaboration entre Taito et Falcom. Je lis qu'elle est basée sur la version de Bohtec mais honnêtement ça m'étonnerait beaucoup. Les compagnies sont plutôt du genre à vouloir tout refaire sur des appareils du genre... Les graphismes sont en tout cas à présent très comparable au PC malgré le fait d'avoir besoin d'une loupe pour jouer.... Ne soyons pas mauvaise langue, Ys II a enfin été porté comme le prouve ce très petit screenshot ! De manière assez incroyable, j'ai pu mettre la main d'une authentique review de la version Ys 1 du jeu chez un site anglais RPGFan. Elle raconte que malgré la présentation alléchante, le jeu a coupé de nombreux endroits du jeu, notamment ceux rajouté justement par Ys Eternal que cette version tente de copier. Ainsi, l'overworld aurait été sévèrement coupé ainsi que la mission d'escorte avec Feena qui se terminerait par une téléportation vers le village. Exit également les jolis backgrounds de la montée de Darm Tower, cela aurait été remplacé par un background noir. Plus triste : Toute la partie montagneuse qui va du village au temple a été également supprimé et on ne peut y accéder qu'avec un menu de sélection de zone. Pareil pour l'annexe de la Darm Tower qui ne se visiterait pas vraiment et le joueur serait téléporté directement à la cellule de la prisonnière à la place. Vu que le jeu se jouait avec les touches d'un téléphone cellulaire, la difficulté aurait été très très fortement amoindri et la majorité des boss se résumerait à "lui foncer dessus sans vraiment chercher à esquiver les coups" ce qui est plutôt compréhensible pour le medium. Autre truc normal : les musiques en Midi atroces, il parait que First Steps Toward War s'en sort pas si mal mais que bien d'autres sont infects... Mais d'un autre coté, c'est une version plus ou moins destiné à être joué sans son de base.
Le truc que je ne m'explique cependant pas c'est que le titre n'aurait aucun portrait alors qu'on en a vu dans les images de la précédente version. Curieux non ?

En tout cas, Taito semble avoir eu une longue et fructueuse collbaoration avec Falcom, puisqu'il a permis énormément de portage et d'application dont on aurait pas soupçonné l'existence comme cette magnifique version du Solitaire façon Ys... Si si, y'a Feena qui vous dit « Conguraturation !! » à la fin ! Si ça c'est pas du journalisme... En vrai cela a sans doute permis la création de nombreux portages mobiles de Ys à venir comme les versions PS2 de Ys (édité par Taito aussi tiens... ), Oath in Felghana ou Origins sans doute développé par Script Arts... Mais on aura le temps d'en reparler lors de la réécriture de la suite du dossier..


J'ai très peu d'image de cette quatrième version : Deux pour Ys 1, deux pour Ys 2.
Le modèle de téléphone semble avoir une résolution plus vertical.

Le plus bizarre, c'est cette cinquième (sic) et très étrange version appelé « Shin Ys I 3D » qui euh, propose Ys en 3D... Et c'est très moche. Je trouve encore moins d'image de cette version que les autres de manière curieuse, alors que par contre, on parle régulièrement de cette curiosité qu'est « Shin Ys 1 3D : Gaiden », un jeu original qui permet de jouer Dogi ! Mais si ! Le grand pôte d'Adol ! D'après les informations du site maintenant défunt, le jeu se passerait en même temps que Ys 1 mais d'un autre point de vue. Dogi étant le disciple d'un voleur, il doit aller dans les divers donjons d'Esteria pour récupérer les nombreux objets en argent qui ont été volé durant le jeu. Il doit ensuite retourner en ville pour les identifier chez Jebah et les transformer en arme plus puissante chez Goban.

La description vend même qu'on peut accéder à des endroits inconnus d'Adol parce que tu peux pêter des murs... Là tu me vends du rêve Falcom... Dommage que même cette description ne m'ait pas permis d'avoir plus que ces quelques images... C'est pas grave, vas y Dogi ! Tu les auras tous !


Tout à gauche, la seule image que j'ai de Shin Ys 3D... Ce boss semble super gros ! Il y a plus d'image du spin off de Dogi mais ça reste fondamentalement bien paumé...

Cet âge sombre est épuisant à retracer et on est bien heureux de voir que la sixième-et on espère dernière-version de Ys est sorti sur Android et iOS et a été porté par DotEmu, on l'a même en anglais ! Quel luxe !

Les deux versions sont sorti respectivement en Avril 2015 et en Février 2016 et sont encore disponibles sur le store à 5€ et le tout fut globalement bien reçu. Il s'agit d'un portage sans histoire de la version Chronicle avec ses choix d'OST et des achievements. Le gameplay au toucher serait étonnamment réussi avec son joystick virtuel et il est même possible de brancher un pad sur son téléphone si on aime pas la sensation ! Le seul truc dommageable à prioi c'est le fait que le premier Ys utilise sa propre traduction apparemment assez pauvre... Ys 2, de son coté, utilise celle d'XSEED ce qui était sans doute la meilleurs chose à faire !


Images promotionnelles des portages smartphones de Ys 1 & 2 Chronicles
C'est pas mal... Enfin "numerous" spell, je serais vous je m'avancerais pas trop quand même...


Retourner à l'indexCommenter sur le forum



Versions de Ys : L'étrange histoire du mobile






A propos de Ys Chronicles 2 (A-RPG) sortis en 2015 sur Smartphone

DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Falcom Classics (Ys)

Ys Chronicles 2

Ys Chronicles 1