PC   Little Inferno   Puzzle game   2012  PAR Reven Niaga 







Mon dieu, la Wii U à peine sortie, v'là déjà une review ?
Ma foi, ce n'est point ma faute si le jeu est aussi sorti sur cette console, plus précisément sur l'e-shop (je pense). Autrement vous pouvez le prendre sur PC sur Steam, ça marche aussi.

Alors qu'est-ce Little Inferno ?
Little Inferno est le nouveau jeu des petits gars qui ont fait World of Goo. Vous connaissez sûrement. C'est un des jeux qui ont lancé cette vague de jeux indie (à moins que je me trompe, dans quel cas je me vais certainement corriger). Bah, ces petits gars nous ont pondu un nouveau jeu ! Encore plus étrange que World of Goo, mais dans la même patte graphique ! Il est d'ailleurs très dur à décrire. C'est certainement un jeu qu'il faut jouer pour vraiment savoir toute l'ampleur de la chose, et savourer l'ambiance très spéciale qu'ils lui ont donné. Je vais commencer par une vidéo qui me semble plus explicative et parlant de ce que je peux bien essayer d'écrire :




Little Inferno, c'est le nouveau joujou fait par Tomorrow Corporation. Une cheminée pour vous tenir chaud dans un monde où le froid règne. Chacun en a une, parait-il, de nos jours. Chacun à son propre Little Inferno et brûle tout et n'importe quoi pour se tenir chaud. Personne ne sait pourquoi il fait si froid dehors, mais ils savent qu'il faut brûler de plus en plus dans son Little Inferno et rester au chaud. Le monde est limité à ce petit outil, bien pratique, et à ses catalogues où vous pouvez vous en donner à cœur joie et commander des cubes de glace jusqu'à la lune miniature en passant par des sushis périmés. Votre monde est si limité que vous ne remarquez même pas le facteur qui vous livre vos commandes....

Le jeu se présente très simplement et n'a de ce fait pas besoin ni de tutoriel ni d’explication longues et chiantes. Vous êtes directement lancé dans le bain avec votre Little Inferno et la première chose que vous allez brûler est le papier des "safety instructions" (on sait tous que ça sert à rien après tout). L'interface est très limite, donc il n'est pas bien dur de comprendre ce que vous devez faire : Votre Little Inferno, une barre en bas pour placer les commandes, ainsi que l’accès au catalogue. En haut, vous pouvez accéder aux combinaisons qui sont nécessaires pour l'avancement du jeu.



Little inferno just for meeeeeee !


Votre catalogue au début, est réduit. D'un nombre total de 7 variant de thèmes, vous n'avez accès qu'au tout premier, et encore, les produits sont limités, Mais si vous achetez, vous aller débloquer les autres. Pour débloquer les catalogues suivants, il faut faire un nombre donné de combinaison, ainsi qu'avoir acheté tous les produits jusque là. Qu'est-ce une combinaison ? C'est de prendre des objets précis du catalogue, de les placer dans votre cheminée et de les brûler ! Il y a un nombre total de 99 combinaisons à faire, et les titres donnent les indices. A savoir, la combinaison du nom "Pirate Bike"... bah, prendre la bicyclette et le pirate qui traînent dans le catalogue.
Ce qu'on peut reprocher au jeu, c'est que les titres sont souvent très parlants et il faut en général pas réfléchir beaucoup si on connaît les objets des catalogues ainsi que leur description. Certains sont les exceptions qui confirment la règle. Ce qui réduit sa durée de vie. On le fait en trois heures, grosso modo. Une expérience d'une certaine manière courte, mais intense. Le tout souligné par des somptueux graphismes vivants et une musique très addictive et bien placée. Pour savourer votre Little Inferno, vous avez droit au silence absolu, mais regardez votre liste de combo ainsi que le catalogue et vous avez droit a de la sympathique musique inspirant la bonne humeur et l'envie de brûler tout ce qui passe par vos mains.

Mais comment gagner de l'argent ? C'est simple, quand vous brûlez vos objets, ils lâchent des sous, et en général plus que vous avez dépensé pour les avoir. Votre fortune ne fait donc que croître, ce qui est cool, car ça coûte cher, certains objets ! Oui, chelou, la cheminée qui vous offre plus d'argent que vous avez dépensé. Mais au fond vous allez pas vous en plaindre non ? Vous pouvez rester au chaud grâce à ça ! Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez brûlez les araignées qui traînent et qui vous rempliront un peu les poches aussi. À croire que cette sacrée cheminé transforme tout en or, ça alors ! Magnifique invention qu'est le Little Inferno.



OMG, une main laser !


Faire les combinaisons vous donnent aussi droit à des express deliveries, car oui, comme vous commandez les objets, ils ont besoin d'un certain temps pour arriver. Entre quelques secondes et quelques minutes. Si on est du genre pressé, on les accueille avec joie pour réduire le temps d'attendre avant de rallumer le feu.

Et, c'est à peu près tout ce qu'il faut savoir. Commander dans le catalogue, attendez que ça arrive, prenez et glissez dans la cheminée, cliquez dans la cheminée pour allumer votre curseur et mettre le bazar en feu. Expérimentez, amusez-vous avec les objets plus hilarants les uns que les autres. Buvez cette ambiance limite glauque et tim-burtonesque alors que vous brûlez des chats, des valkyries ou encore le nuage internet et les œufs d'araignées.


Que puis-je bien acheter aujourd'hui ?

Il y a aussi une histoire, cela va de soi. Mais une histoire racontée un peu... étrangement. À savoir, par des lettres. Au cours de votre session de Little Inferno, des gens vont vous écrire : Le météorologue pour vous dire qu'il neige toujours, la présidente de Tomorrow Corporation pour vous dire qu'ils sont heureux que vous soyez un client si fidèle, ainsi que votre voisine, Swettiepie (et non Pinkypie *sort*). Par le biais de ces trois personnages, toute l'histoire vous est racontée. Votre voisine vous demande des fois de vous envoyer des objets du catalogue.

Mais que va-t-il se passer une fois au bout des 7 catalogues ? Une fois que vous avez tout brûlé, essayez toutes les combinaisons possible et completer le tout ? Que se passera-t-il alors ? Hé bien, c'est une bonne question...


Une lettre, j'ai eu une lettre ! Et c'est pas une facture ! OMG j'ai des amis ! Ah bah mince, c'est juste la météo.


Le jeu est vraiment très minimaliste et simpliste. Il peut paraître ennuyeux, mais on accroche très vite cette ambiance un peu tim-burtonesque et finalement on ne lâche pas jusqu'à avoir fini le jeu. Très différent de Wold of Goo, même si la même patte graphique, je ne peux pas dire que je suis déçue de mes 3 heures de gameplay et je le conseille chaudement (sisi). On est complètement pris dedans est on oublie le monde qui nous entoure, on ne voit plus que le Little Inferno, son petit Little Inferno.
C'est vraiment un jeu qui s’expérimente en jouant, ainsi ma review est courte.

Je termine sur une vidéo de gameplay :




DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Puzzle Quest 2

Pyongyang Racer

Harry Potter et la Chambre des Secrets