PC   Wizorb   Autre   2012  PAR Haganeren 




Wizorb


Support : PC, Mac, Linux, XBLA Indie
Version : Anglaise
Développeur : Tribute Games
Genre : Casse Brique


Je me souviens de Noel dernier, lors des soldes, j'avais beaucoup de mal à trouver quoi que ce soit d'intéressant sur Steam. Je suis en effet bien plus joueur console donc les gros pontes du jeu PC ne m'intéressaient pas vraiment ou alors j'aurais préféré les faire sur 360/PS3. Vous me direz qu'il y a l'indie, certes, mais étant abonné aux Indie Bundle j'en connais malgré tout la grande majorité. (Y'avait pas Greenlight)

Mais de plus en plus de petits jeux très intéressants arrivent sur la plateforme de Valve, Wizorb en fait partie. Dans les faits, il était à la base présent sur Xbox Live Indie et on le retrouve sur d'autres plateformes pour des version Mac et Linux : Mac App Store, Gameolith, Desura, GamersGate et bientôt sur le PSN en tant que Minis.

=> Ball, Magic, Object, Run

Le jeu semble être au premier abord un sacré hybride entre le RPG et le casse-brique... Ce qui est quand même peu fréquent. Vous y dirigerez un vieux mage chargé de libérer un royaume d'horribles monstres...

Heureusement pour vous, votre mage connaît le moyen de se changer en barre de casse-brique et votre bâton en balle... Ou le contraire.
Toujours est-il que grâce à ça, vous allez pouvoir casser la tronche à tout ce qui passe sur votre boule.

Le gameplay est excessivement simple, c'est du casse-brique classique (détruire tous les blocs du niveau) auquel plusieurs pouvoirs ont été ajoutés. Vous avez en effet une jauge de magie permettant l'utilisation de divers sorts allant de la boule de feu jusqu'au renforcement de votre balle pour tout défoncer en passant par la téléportation pure et simple lorsque vous perdez une vie.


Plus votre balle touche votre barre, plus elle ira vite.
Vous aurez des fois intérêt à en finir rapidement à coup de boule de feu !


Le gameplay est assez curieux au clavier, puisque les touches n'ont pas de système analogique pour détecter si la barre doit aller vite ou non, il faut appuyer sur une touche bizarrement placée (j'ai pas trouvé de moyen pour changer ça) pour faire passer la barre en "mode rapide". Il est possible d'inverser ça pour que la barre soit rapide tout le temps et qu'on puisse la faire passer en "mode lent".
Perso, j'ai beaucoup fait l'apanage du clavier dans beaucoup de jeux pourtant pas fait pour, celui là a VRAIMENT besoin d'une manette pour être appréciable à mon sens.

Hocus Kassbricus

Utiliser les pouvoirs est amusant, vraiment. Il est tout à fait possible de faire des coups complètement surabusés avec ça. Vous devez tous savoir que le grand classique d'un casse-brique est d'arriver à faire passer la balle en haut de l'écran pour faire un véritable carnage où la balle rebondit sur le plafond puis sur les briques. Vous aurez par exemple une magie permettant d'invoquer le vent ce qui renvoie la balle et lui évite de sortir de derrière les briques dans une telle situation. Intelligent !


Empêchez votre balle de retomber sur vous ! Maaaagiiiie !


Les magies sont disposées de sorte à être sur les deux seuls boutons du jeu (sur trois au clavier, ok). La magie peut être utilisée également de plusieurs manières, soit quand la balle est loin de vous, soit au moment exact où la balle retombe sur vous. Il y aura sans doute bien des fois où vous n'arriverez pas à avoir le bon timing mais cela reste bien possible.

Il faudra enfin bien faire attention à gérer sa jauge de magie. Vous serez toujours amené à utiliser un maximum les sorts vu que c'est un peu le seul truc qui différencie le jeu d'un casse-brique traditionnel. Mais certaines briques sont vraiment ATROCES à avoir sans magie ce qui peut valoir de longs moments de frustration !

Nostalgia... We meet again...

Tout est fait pour vous faire penser à l'époque de la SNES voir NES. Les graphismes sont vraiment beaux et tout en pixels et invitent même le célèbre Paul Robertson pour certaines animations, notamment la mort de très gros ennemis. C'est évidemment beaucoup plus soft que ce qu'il fait habituellement mais la qualité est parfois éblouissante comme l'animation où le mage se transforme en balle et sa canne en barre au début d'un monde. L'OST, elle, fait très "SNES sage", elle n'est pas agressive pour un sou et fait vraiment dans la pure nostalgie. En soi, elle est vraiment sympa à écouter.


Les boss sont des moments généralement très sympas du jeu.
La musique qui va avec aussi. moai1


Même le début nous fait furieusement penser que Wizorb est un WallBreaker croisé avec un RPG NES ou SNES. Vous vous déplacez dans une ville dévastée par les monstres et tout le monde tentera de vous taxer de l'argent pour pouvoir effectuer des réparations. En sortant du village vous pourrez aller de monde en monde pour faire vos niveaux de casse-brique puis revenir avec l'argent amassé pour faire évoluer l'état du village.

Même si cela n'est pas obligatoire, chaque maison reconstruite vous fera obtenir la reconnaissance du propriétaire avec une clé, une vie ou d'autres surprises. Une autre quête annexe est également présente consistant à délivrer 4 enfants pour obtenir une grosse attaque mais j'ai été assez déçu sur ce point. J'aurais pensé que cela permettait d'obtenir une fin supplémentaire mais non.


À part vous taxer et vous remercier, les habitants ont pas grand chose à vous dire...


Casse-Brique RPG... Vraiment ?

Ces différentiations du genre du casse-brique traditionnel sont agréables mais on ne peut s'empêcher de penser que cela aurait pu être plus... Ambitieux. Si avoir des augmentations de caractéristiques basées sur l'expérience dans un casse-brique aurait peut-être été de trop, je n'ai pas pu m'empêcher d'être assez déçu de la simplicité du Level Design du jeu. Sans doute pour laisser une plus grande place aux magies. Mais même. Pourquoi pas des blocs permettant de débloquer de nouvelles zones ? Des objets à récupérer au sein d'un même level comme cela a pu être le cas sur d'autres casse-brique pourtant bien moins ambitieux. Au fur et à mesure que les niveaux avancent, on aperçoit au final assez peu de variété ce qui peut entraîner une certaine monotonie. Heureusement en soi, le titre est assez court.


Faites très attention à vos vies car toutes les perdre revient à recommencer le monde.
Il n'y en a que 5 donc c'est ce qui sauve un peu la durée de vie de Wizorb.


Dans les faits, il ne faudra pas s'y tromper, Wizorb est un casse-brique peut-être trop classique malgré les sorts et une présentation encourageante. Et comme le LD a été songé pour avoir des sorts il n'y aura rien de plus frustrant que de devoir atteindre la dernière brique franchement perché d'un niveau alors que vous n'avez plus de jauge ! En dehors de cela, Wizorb est peu cher et reste un certain plaisir à faire. Essayez-le à l'occasion !


DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Dragon's Revenge

Spirit Camera : Le Mémoire maudit

Castlevania : Lords of Shadow 2