King's Field : A l'origine de From Software   PAR Haganeren 





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Conclusion - Les King's Field qui reste

Conclusion - Les King's Field qui reste




La fin d'un genre

Et bien c'est fini, y'a plus de King's Field officiel... Le coffre est bien vide... Comment ça vous en voulez d'autres ?
Et bien pour être honnête, des jeux "vraiment" comme King's Field il n'y en a pas exactement beaucoup. From Software eux même pouvait de temps en temps perdre de vue ce qui faisait la particularité de son exploration dans certains de ses jeux... C'est dire comme la formule n'est pas si simple à avoir ! Enfin... Laissez moi regarder dans ma besace ce que je peux trouver....

Déjà, il y a eles 2 King's Field Additional sur PSP qui sont les plus connus bien que totalement en Japonais. C'est, pour le coup, un véritable retour aux sources avec un déplacement case par case comme dans Wizardry... Mais c'est du coup très différent de l'exploration débridée que nous propose habituellement la série ! Je n'ai pas encore eu la patience d'y rester mais peut être qu'avec un patch de traduction je serais assez curieux pour y retourner qui sait ?


Peut être que dans le futur, j'étendrais ces parties en explorant véritablement les deux épisodes PSP...
Ceci dit vous le voyez sur ces images, ce ne sont des Wizardry-like avec des tournants à 90 degrés. C'est pas vraiment King's Field...


Il y a également pas moins de trois King's Field sur mobile et franchement les images donnent envie ! Une vraie expérience King's Field en mode redux avec même la page d'achat qui présente avec grande fierté une map qui s'autocomplète au fur et à mesure de l'exploration... Alors que pour moi ça veut surtout dire que le jeu doit être plat... Mais comment vérifier ? Le monde du téléphone japonais pré-smartphone est bourré de jeux dans tous les sens que personne ne connait. J'en parlais, amusé, dans le grand dossier Ys bien sûr, mais je les ai aussi croisé sans les mentionner pour le dossier Megaman Legends et rien qu'à l'heure où j'écris ces lignes, je vois qu'il y a un Tenchu unique à cette console ! Alors certes, ces portages mobiles jeux auraient sans doute eu été ressenti comme une sorte de romhack un peu naze du premier King's Field avec des étages séparés ce qui ne permet pas de faire des labyrinthe avec de la hauteur. Sans doute qu'il n'y a pas le génie de Nishida en Level Design pour rendre le tout agréable... Mais ça reste des jeux fait par de vrais gens qui ont, j'en suis sûr, plein d'histoires intéressantes à raconter.

Hélas,le copyright japonais est extrêmement punitif ce qui fait que les gens là bas n'ont jamais trop osé préserver leurs jeux. Alors protéger sa propriété, c'est nécessaire ( surtout durant les premières années ), mais la préservation c'est ce qui fait qu'une œuvre perdure dans le temps au lieu de ne rester qu'un profit de courte durée... Combien de gens ont connus des séries de jeux vidéo grâce au piratage ? Si Square peut sortir ses Romancing SaGa tranquille sans explication aujourd'hui sur Switch, c'est qu'on avait déjà commencé à voir ce que c'est grâce aux fan traduction ! Si Nintendo peut proposer des jeux SNES sur leurs programme online aujourd'hui c'est grâce aux efforts de programmeurs bénévoles qui ont bossé des mois sur l'émulation. Si SNK est aussi populaire au Brésil et en Chine, c'est parce que la Neo Geo a été facilement piraté là bas... Et finalement aujourd'hui ça leur a permis une résurrection ! C'est un sujet très complexe car il y A des cas où le piratage est allé trop loin ( les jeux "indépendants" DS et Wii en particulier en ont terriblement souffert lorsque ce n'était pas un jeu Nintendo qui eux s'en sortent toujours ) et sur lequel il y a beaucoup de zone grise. Quelque soit votre opinion sur le sujet, le triste résultat est qu'on ne pourra pas sortir un émulateur pour jouer à ces King's Field qui semblent si sympathiques... Et vu que NOUS on a pas d'émulateur pour jouer, From Software non plus et ne risque pas de ressortir ces jeux !



Dans l'ordre, King's Field Mobile, Ex et Mobile 2. Ils ont l'air trop choupis mais t'y joueras pas. Plus personne y jouera d'ailleurs.
Sur les 3 jeux difficile de savoir lesquels sont des remakes ou des jeux uniques mais ils avaient l'air très fier de leurs map qui s'auto complète...



Bref, c'est encore raté pour poursuivre l'expérience Souls... Mais la salle gronde dans le fond, la suite de King's Field, c'est pourtant évident ! c'est la série des Souls ! Voilà à quoi il faut jouer ! En effet Demon's Soul avait été développé à la base car un producteur de Sony ( Takeshi Kajii ) voulait revoir du King's Field sur PS3... Enfin, sauf un petit truc qui le gênait, c'est qu'il trouvait ça illogique qu'on trouve des potions ou des armes dans des coffres comme ça. Genre faudrait qu'on comprenne qui les a posé là. Le projet Demon's Soul commença sur ces termes mais très très mal et sans qu'on ait les détails, le jeu failli ne pas sortir. Le maintenant célèbre Hidetaka Miyazaki directeur alors d'Armored Core ( notamment For Answer ) fut alors dépêché sur le sujet et sut trouver une vision pour le projet qui raisonne encore aujourd'hui. Lui aussi aimait la dark fantasy et mentionne Wizardry pour parler des anciens RPGs un peu hardcore, il est dans la digne continuité de From Software !

Mais c'est au point où King's Field est souvent présenté comme étant "l'étape nécessaire pour avoir Demon's Soul" ce qui est de bonne guerre vu que je les ai aussi connu comme ça mais un peu réducteur. En vérité, les deux séries ont un feeling assez différent. En ajoutant plein de choses, les Souls ont un peu perdu de cette simplicité et atmosphère qui existait dans l'ancienne série et lui conférait cet aspect minimaliste. En rajoutant un système de combat plus compétent par exemple, le jeu devient notoirement plus compliqué et une grande partie de la tension se trouve sur les boss qu'il faut apprendre et maitriser... Ce focus sur le combat permet d'ailleurs l'émergence de "build" ( donc le fait de construire un personnage pour être davantage magicien, rapide ou guerrier ) aussi est intéressant car permettant une rejouabilité dont King's Field ne dispose pas. Car oui une fois qu'on connait un labyrinthe, on ne peut plus trop le re découvrir là où le hasard d'un combat semble bien plus se renouveler en comparaison ! Cela veut cependant dire aussi que vu que les combats sont plus anecdotiques dans King's Field, la tension est bien davantage sur le labyrinthe même, l'exploration et cette envie de percer plus loin sans être trop parasité par le fait de "devenir bon". Cela donne une expérience plus focusé et finalement plus immersive à mon gout alors que j'ai l'impression de percer un vieux mystère antique avec ma feuille blanche et mon crayon pour faire des cartes ! Ce n'est pas que moi qui le pense d'ailleurs ! Miyazaki lui même répondra dans une interview qu'il pense ces deux séries distincts avec un coeur de design différent. Il dit même qu'il est très difficile de faire un nouvel épisode sans que Naotoshi Jin lui même vienne le faire sans n'en créer qu'une pale imitation. Il précise d'ailleurs qu'il était un très grand fan du tout premier épisode. Cool !


Demon's Soul et ses suites spirituelles sont un peu les suites logiques de King's Field... Mais ce sont des jeux plus complexes, plus riches.
Du coup, il perd souvent un peu ce focus sur l'exploration que j'aime tant dans la série originel. Pour moi les deux sont des expériences très différentes


En gros, ne jouez pas à King's Field pour jouer à un Dark Souls Bêta. Cette série vaut mieux que ça, procure des sensations finalement très différentes et possède une aura qui lui est très propre...  Ce pourquoi en trouver un jeu qui lui ressemble est si difficile...

Tout du moins....Si vous ne remarquez pas que ce coffre que je vous propose est à double fond.
Oui, il reste encore une piste que j'ai fait exprès de ne pas évoquer jusque là : Le moteur Sword of Moonlight portant sorti un peu dans l’indifférence générale des années 2000. Il s'agit tout simplement d'un moteur fait par From Software lui même pour faire des King's Field. Bon, vous vous doutez que c'est extrêmement niche et que la communauté n'est pas si grande... mais elle existe ! Et elle a tout de même fait un certain nombre de jeux ! Je serai peut être curieux de m'y pencher un jour prochain...

Le moteur est pas impossible à prendre en main... La preuve ! Regardez ! En 2020 j'y ai même fait une salle dedans ! C’est mon King’s Field !


Sword of Moonlight est un moteur de jeu sorti par From Software pour faire des jeux à la King's Field.
Certains seraient très bons et le moteur est encore utilisé aujourd'hui ! Même moi, j'ai fait cette mini démo ce qui m'a rendu très heureux !


Fin de la lignée

Bon bien sûr, il est évident que King's Field n'est plus la priorité de From Software aujourd'hui. c'est du passé, n'en parlons plus... Mais ce qui est satisfaisant dans l’histoire de From Software, c’est la consistance avec laquelle ils font leur jeu. Une consistance qui leur ont valu d’être hué de nombreux joueurs pour leur vision du jeu vidéo qui peut paraitre moins ouverte mais propose du coup une expérience unique. Très tôt ils ont compris quel était leur public et ont fait des jeux pour eux, ils avaient leur idée de ce qui rendait un jeu amusant et n'ont pas laissé la loi du marché qui voudrait toujours vendre au plus grand nombre leur marché sur les pieds ! Aujourd’hui, alors qu'il est bien connu que Dark Souls fut un phénomène international, Masanori Takeuchi déclare dans une interview “Par le passé, nos jeux ont souvent été traité comme merdique, maintenant, ils respectent ce que nous faisions depuis toutes ces années..”. Si dans une précédente review ( Mekazoo ), je parlais de tous ces gens qui, en dépit de leur talent, tombait dans l'oubli à cause de défauts un peu trop gros dans leurs projets de cœur, il est incroyablement satisfaisant de voir l'histoire de From Software en comparaison. Une histoire où le studio ne lâche rien et finit, enfin, à travers un succès inespéré, à enfin s'élever au dessus de la médisance en prenant comme une sorte de revanche sur le monde.. Et ça, ça arrive pas si souvent, du coup ça fait du bien.



Il y'a une beauté désuète dans ces vieux jeux From Software que je vous souhaite d'explorer.
Merci à moonlightfaust.tumblr pour ces magnifiques gifs modifiés !


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