Le Dossier Ys - Partie 1 : Des racines légendaires   PAR Haganeren 





Utilisez l'interface pour naviguer dans le dossier !
Versions de Ys : L'origine





YS
DES JEUX A TRAVERS LES ÂGES.


Maintenant que les deux jeux et surtout l'histoire de leur développement ont été passé en revue, il est temps de passer au clou du spectacle : Les nombreux remakes de la série qui ne peuvent décemment pas être passé sous silence ! Ys doit en effet être le jeu d'aventure le plus remaké de toute l'histoire ! Cette frise ci-dessous devrait vous en convaincre !


On y voit plutôt bien que cette série a mis un temps considérable à nous parvenir avec des petits épisodes par ci par là... En gros si vous n'aviez pas la PC Engine CD ni de Master System, peu de chance que vous connaissiez. ( J'ai fait cette frise avec Ys 3 qui a été plus distribué pour ceux que ça intéresse )


Il faudra attendre la fan traduction de 2003 pour enfin pouvoir goûter aux jeux dans une version produite par Falcom !



Versions PC-88 / Sharp X1 / FM-7 / FM-77AV / PC-98 / MSX2
~ Ys 1 : Les versions d'origines ~

D'abord, les premières versions de Ys sont sortis sur PC-88 et Sharp X1 le 21 puis 26 juin 1987. Les caractéristiques de ces premières versions sont plutôt reconnaissables : Des ennemis qui se décalent moins loin lorsqu'on les frappe ce qui les rend plus « collant ». Des PNJs à qui on ne peut pas parler de dos et bien sûr le plus choquant : Un scrolling tout moisi.


La version Sharp X1 est la première que vous voyez, pourtant c'est la dernière que j'ai testé de tout le dossier, à ce stade, je connaissais Ys 1 par cœur.
Sur FM-7, vous ne l'entendez pas, mais la musique est pas pareil ! Deux versions vraiment similaire l'une à l'autre. ( SharpX1 / FM-7 )


La version PC-88 est souvent considéré comme "l'originale" malgré malgré le fait que son framerate ne soit pas toujours au beau fixe et que les images des objets que l'on ramasse n'arrivent généralement pas à être chargé pendant au moins trois secondes. Elle servira de modèle pour non seulement les autres micro-ordinateur mais aussi sur la plupart des autres remakes jusqu'à très tard. Ainsi, la version Sharp X1 est « globalement identique » voir peut être même un poil plus rapide et fluide que sur PC-88 même si j'ai des petits soucis de maniabilité avec des inputs de direction qui passent pas (difficile à dire si c'est à cause de l'émulateur ou de la machine à ce stade). Malheureusement, cette machine a surtout 3 pistes sonores en moins, le compositeur avoue avoir dû jouer des pieds et des mains pour pouvoir faire rentrer ses musiques tout en gardant l'atmosphère originel et honnêtement le résultat est tout à fait honorable même si Falcom avoir reçu des plaintes à l'époque les accusant d'avoir fait le boulot à l'arrache.... Ben non... Vraiment pas...

En fait, c'est tellement pas fait à l'arrache que le Sharp X1 est un portage qui a eu droit à de nouvelles musiques pour remplacer les anciennes que l'on peut supposer était trop demandant pour son chipset sonore. Ainsi la très atmosphérique Beat of The Terror devient Devil's Step de Mieko Ishikawa beaucoup plus simple, courte et répétitive. Par contre, la complexe Tower of The Shadow of Death est remplacé par la finalement assez épique Tension qui, il faut le croire, a bien plût puisque cette musique refera son apparition dans des remakes futures histoire que tout Darm Tower n'ait pas la même musique. Je soupçonne la musique des crédits d'avoir changé aussi d'ailleurs ! Cette OST ne fut pas l'exclusivité du Sharp X1 mais de tous les micro ordinateurs au chipset sonore un peu faiblard comme le FM-7 ou le MSX2... Par contre, allez savoir pourquoi, toutes les tracks inutilisées du genre Battle Ground sont encore là, dans les données du jeu... Je ne me l'explique pas... D'ailleurs, j'ai récupéré un "hack" qui consiste à la prendre la sauvegarde d'une version PC-88 du jeu pour la charger avec une version Sharp-X1 et on se retrouverait avec la musique des mines originelle bien qu'incomplète... Bon c'est ce qu'ils disent, moi j'ai juste réussi à faire glitcher le jeu avec cette technique...


A l'extérieur comme à l'intérieur les versions PC-88 et PC-98 sont identiques mis à part l'effet "scanline" que j'ai pas réussi à virer de la version PC-98
Oui, à l'époque Feena, elle ressemblait à ça, c'était un poil moins glamour. ( PC-88 / PC-98 )


Deux mois plus tard, le 28 aout 1987 sorti la version PC-98 du jeu, un micro-ordinateur de la gamme au dessus du PC-88 et... Aucune différence notable n'est à repérer par rapport à elle, les layouts sont les mêmes, les graphismes et la musique parfaitement identique, non vraiment, y'a rien. Clairement, Falcom n'a pas joué des avantages de la machine à part sur un petit détail : le framerate qui permet un scrolling bien plus fluide et agréable à l’œil. Très franchement, ça change déjà beaucoup le jeu !
Le 8 aout 1987, donc un mois et demi plus tard débarque les versions FM-7 et FM-77AV. J'avais beau les confondre au début, elles ont des différences. La version FM-7 qui est le modèle en dessous a des performances moindre en terme de scrolling notamment et a même droit à l'OST du Sharp X1... Non en vrai, elle est absolument identique à la version Sharp X1, le chipset sonore est peut être un peu plus moche et les musiques plus rapide ( Exemple avec Tension )... Ah si, les directions semblent pas marcher pareil : Ici, lorsque j'appuie sur 6 pour aller à droite il faut que j'appuie ensuite sur 5 pour arrêter Adol... J'imagine que c'est parce que le jeu émule un Joystick mais c'est bizarre parce que le même émulateur s'occupe aussi de la version Fm-77AV et il n'y a pas ce problème...
En tout cas, cette dernière version semble identique à la version PC-98 avec laquelle il partage l'OST mais... Comme pour son petit frère le FM-7, on dirait qu'ils ont accéléré les musiques, écoutez donc Tower of The Shadow of Death pour voir ! Calmez vous enfin... A noter que ces deux versions ont une fin légèrement différentes avec d'avantage d'artwork... Cool.


Les équivalents des photos prises plus haut mais versions MSX2... La résolution est moindre mais les couleurs font que la version rend plutôt bien à l'image en vrai.
Le gros plus c'est l'ajout de portraits plutôt jolis dans le cas de Feena cependant, cet artwork peut être vu dans la fin modifiés des versions FM-7/77AV, c'est fou non ? ( MSX 2 )


Enfin, le portage le plus particulier est celui du MSX2, un portage dont Miyazaki, le scénariste se serait occupé lui même et qui sorti le 10 décembre 1987. Il faut croire que ce n'est pas son grand fort puisque le scrolling est de loin le pire de toutes les versions, les temps de chargements plus gros avec une musique qui recommence à chaque changement d'écran, les ennemis sont bien plus rares que sur les versions précédentes alors que le jeu est tout aussi dur ce qui signifie qu'il est encore plus lourdingue de grinder. Sinon, MSX2 oblige, certains effets graphiques ont été simplifiés comme l'ouverture de la porte après le premier boss qui se fait en un coup au lieu d'un beau petit scrolling. D'un point de vue sonore, si j'ai pu croire au début que c'était la plus faiblarde après moult comparaison de First Step Toward War version MSX et FM-7, je ne vois pas grande différence de qualité à part une musique plus grave. La vitesse semble être bien accordé en fonction des tracks ( Devil's Step va pas à fond la caisse ) et l'OST est celle des versions "inférieurs" de Ys... Ca reste pas glorieux hein, pour rappel réécoutez la version PC-88.

Du coup, pire version ? Et bien non ! Car autant cette machine a clairement moins de résolution que les autres ce qui lui donne un attrait particulier. Autant elle est beaucoup plus coloré car la machine supporte bien plus de couleur et ça rend vraiment très bien à l'image. Plus intéressant, la version MSX2 est la première à avoir des artworks digne de ce nom lorsque l'on parle aux villageois dans leurs maisons. On peut ainsi apprécier les beaux cheveux bleus typé année 80 de Feena dans toutes leurs splendeur ! On pourra également préciser qu'il s'agit de la seule version micro-ordinateur japonais du jeu dont on retrouve une version anglaise, il semblerait cependant après moult vérifications que le jeu n'a jamais été officiellement publié hors de l'archipel... Il s'agirait donc sans doute d'une version piraté et fan traduite comme il en existait beaucoup sur MSX. Hey oui, car c'est bien cette machine qui est le berceau de la fan traduction ! Pas forcément sur Ys en particulier mais de nombreuses teams tel Oasis (qui traduira Ys 2 sur la même machine par ailleurs) seront connus encore aujourd'hui pour ce type de travail pas totalement légal. (Ils faisaient payer leurs traductions tout de même)



Versions PC-88 / FM-77AV / PC-98 / MSX2
~ Ys 2 : Le cran au dessus ~


Ys 2, de son coté, fut généralement bien moins porté que son prédécesseur mais la politique de Falcom consistant à sortir le jeu sur le plus de plateforme possible à l'époque restait en vigueur. Du coup, comme avant la version PC-88 fut la première le 22 avril 1988...   Puis vint les portages sur les autres versions le 24 juin pour le PC-88, le 8 juillet pour le FM77AV et le 15 juillet pour le MSX2 et si le Sharp X1 Turbo s'en sort vraiment très bien niveau sonore notamment son petit jeu avec la stéréo qu'on peut remarquer notamment dans Company of Lane que je trouve même mieux que l'original PC-88


J'aime pas trop le début des premières versions de Ys 2, faut beaucoup trop grinder à mon gout et contrairement au 1, il y'a pas de raccourci pour se faciliter la tâche.
Toutes les versions partagent cet aspect ainsi que le fait d'avoir des portraits ! ( Sharp X1 Turbo / FM-77 AV )


Pour le Sharp X1 turbo, il existe à priori deux OSTs, l'une PSG et l'autre FM en fonction de la carte son de l'utilisateur. Un truc que Sega utilisera plus tard pour sa version Master System... Et la différence est de l'ordre du jour et de la nuit comparez donc la version PSG de To make the End of Battle comparé à sa bien supérieure version FM pour vous faire une idée. Pour le reste ces portages n'ont quasiment rien de particulier... Faut dire que tous semble partager la même difficulté ultra agressive de début de jeu, sans compter ce fameux passage dans le monde de glace où il faut comprendre tout seul que Adol doit être niveau 12 et pas moins pour pouvoir faire fondre des blocs de glace... Quand on rentre niveau 8, ça en fait des heures à tourner en rond sans piger pourquoi on peut pas passer !

Bon, comme avant, la version PC-98 une fois de plus, à comme principal avantage son framerate largement supérieur ce qui est plutôt arrangeant puisque Ys 2 est un peu plus demandant de manière général. D'ailleurs, l'intro version PC-88 est plutôt lente ce qui oblige la musique à rebouclé là où sur PC 98, elle est bien plus rapide et semble tenir dans les temps... Soit j'ai mal configuré l'émulateur, soit cela indique bien un changement de paradigme : Si Ys 1 était avant tout fait pour les micro-ordinateurs "faibles" du marché, Ys 2 au contraire visait d'avantage la gamme au dessus. Le grand truc qui me fait dire ça c'est que Ys 2 sur PC-88 rame bien plus souvent que Ys 1 en son temps là où évidemment tout passe nikel sur PC-88.


Le coup du boss qui fait grossir son sprite pour faire genre il saute m'a bien fait sourire !
Ah on faisait ce qu'on pouvait avant les consoles 16 bits ! ( PC-88 )

Un autre truc qui me fait dire ça c'est l'absence de versions Sharp X1 et FM-7, seul leurs modèles supérieurs, le Sharp X1 Turbo et le FM-77 AV sont supportés ce qui signifie que l'OST n'a pas eu besoin d'être changé. Apparemment les openings sont parfois légèrement différents mais euh, c'est assez subtil, genre les nuages qui ont un scrolling séparé ou commun. Les jeux sont toujours autant identiques entre eux.

En vrai, une seule version semble VRAIMENT se différencier des autres, c'est encore celle du MSX2 qui a BEAUCOUP gagné en fluidité et BEAUCOUP perdu en temps de chargement pour notre plus grand bonheur. Par contre, vu que toutes les versions ont de jolis artworks maintenant, cette particularité est un peu moins visible même si encore une fois, c'est bien plus coloré sur cette machine au prix d'une résolution toujours aussi bof même si ça ne me gêne pas trop. En vrai, une nouvelle fois, il n'y a que la musique qui pose vraiment problème, elle est assez similaire (voir identique) la version PSG du Sharp X1 ce qui pour passer pour des musiques comme Shrine of Salomon où le manque de piste peut donner plus de pèche à la mélodie principale très mise en avant même dans l'originale... Par contre pour des musiques plus complexe comme Moat of Burnedbless ça commence à être un gros boulbiboulga comparé à la version PC-88. C'est dommage c'est sûr mais les compositions restent très bnne et c'était, à l'époque, la seule version de Ys II potentiellement jouable par des occidentaux en anglais et ça c'est pas si mal !


La version MSX2 fait décidément bien moins austère malgré sa résolution moindre... On dirait une sorte de version GameBoy Color en mieux
Et en plus, elle existe en version anglaise ! ( MSX 2 )


Retourner à l'indexCommenter sur le forum



Versions de Ys : L'origine






A propos de Ys: Ancient Ys Vanished Omen (A-RPG) sortis en 1987 sur Fujitsu Micro 7/77/77AV

DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

King's Field II

Knightmare II : The Maze of Galious

Digital Devil Story: Megami Tensei (Telenet)