Le Dossier Ys - Partie 1 : Des racines légendaires   PAR Haganeren 





Utilisez l'interface pour naviguer dans le dossier !
Versions de Ys : Chronicles, la version définitive





Version Chronicles
~ Du portable à l'apothéose ~

Ben Chronicles en vrai... Y'a pas grand chose à dire.
Ce sont des portages de Ys Complete sur PSP par Falcom lui même alors qu'ils ont abandonné leur activité sur PC à cause de problème de distributeurs... Une période étonnamment faste pour la compagnie qui a su, tout simplement, donner le meilleurs d'eux même pour proposer l'expérience Ys Complete sur la console de Sony... Et ça marche.

Le plus gros changement se trouve surtout dans les adaptations à la résolution de la machine. Fini le très joli cadre dans lequel le joueur peut entre autre voir sa vie et son expérience. Ys Chronicle profite de la meilleurs résolution pour marquer tout ça en tout petit en haut à droite si le joueur décide de l'afficher en appuyant sur un bouton. Quelque chose de finalement assez éléguant et surtout de très sage compte tenu de la machine sur lequel on joue. Il me semble que c'est également lors de cette version que le Boss Rush a été rajouté. Avec ça, Chronicles décide de refaire entièrement le chara design mais permet également de remettre ceux de la version Complete au cas où ça ne plairait pas à certains... Bon perso j'avoue ne pas avoir de préférence mais le plus intéressant c'est le redeisgn de Dalles qui passe d'une sorte de monstre en capuche à un être clairement humain pour que ce soit plus raccord avec le jeu préquelle Ys Origins qui était récemment sorti à ce moment.. Un bon retcon quoi.


L'intro de Ys I qui est apparu dans Complete est quand même moins détaillé que l'intro en image fixe de Ys Eternal.
Par contre celle de Ys II déchire toujours autant !


Là où on s'amuse beaucoup par contre, c'est dans le fait de pouvoir choisir entre pas moins de trois versions de la soundtrack !  Ainsi le joueur peut choisir l'OST originel PC-88, la version remixé de Complete et une toute nouvelle OST faites spécialement pour Chronicles... Oh ! Mais que vaut cette version ? Et bien globalement jamais les musiques de ce jeu n'auront paru aussi pêchu, dynamique et grandiloquentes, c'est extrêmement gratifiant ! Des musiques célèbres comme To Make the End of Battle prennent ici tout leur sens explosant dans un déluge de hype le superbe opening de Ys 2. C'est pas compliqué, je frissonne à chaque fois que je la regarde avec cette remix ! Voyez plutôt !  Globalement, les musiques basiques d'aventure ou de boss sont à l'avantage dans ce partir pris super énervé... Mais par contre, faut reconnaître que ça fait parfois un peu trop « bourrin »,Tension version Chronicle devient une banale musique comme les autres. Elle est très bonne mais juste moins unique que l'original.... Moat of Burnbless par contre c'est pire, la version Complete était très cohérente et marchait plutôt bien là où dans la version Chronicles la guitare fait totalement taire l'esprit de la musique originel. C'est d'autant plus curieux que Ice Ridge of Noltia marche très bien à coté. Et puis bon ça reste des exceptions, les musiques épiques de base se trouvent ainsi sublimé comme ce bon vieux Palace of Destruction, la culte First Step Towards Wars, l'absolument explosive Over Drive voir peut être la légèrement trop pompeuse The Morning Grow... Non c'est vrai, ça semble sortir d'une musique de film grand budget alors qu'en face de nous on a des petits persos SD un peu mignon ! Notez que ça peut parfois aider à retrouver cette délicieuse opposition visuel / son qui m'avait tant séduit dans la version PC Engine CD.... Quelque soit votre opinion sur cet arrangement, n'oubliez pas que vous pouvez en changer quand vous le souhaitez !

Cette fantastique version sortit au Japon en Juillet 2009 et fut même adapté sur le PC en décembre 2009 pour un résultat parait il sans plus... A priori, ils ont mis la résolution de la PSP sur PC ce qui fait qu'on ne peut plus jouer avec le cadre comme avant.... Mais bon j'arrive pas à vérifier. 2 ans plus tard, XSEED débarque pour nous traduire la version PSP de Ys Chronicles en utilisant le script de la fan trad en tant que base. Il est intéressant de voir que même si les rapports entre les membres de cette fan trad sont tumultueux encore aujourd'hui ( Y'a eu tout un drama entre XSEED et Deuce, le porteur de projet originel), plusieurs personnes ayant participé à l'un se sont trouvé embauché chez XSEED après... Comme quoi.


Ça fait bizarre de ne plus avoir le cadre quand même... mais sur PSP, ça fait sens.


En réalité il est peu probable que Ys I & II Chronicles PSP fut un franc succès en occident vu les piètres performances de la console portable de chez Sony là bas. Ce pourquoi en Février 2013, XSEED sortit sa propre version sur PC que l'on peut encore trouver sur Good Old games et Steam, la version que je ne peux que vous conseiller chaudement : Ys I & II Chronicles +.
L'idée était surement d'adapter ce très vieux jeu aux demandes d'un joueur moderne sur son shop digital, ainsi plus de controllers sont pris en compte, des résolutions bien plus grandes sont maintenant supporté par rapport à la version Japonaise, des achievements ont été ajouté, on peut jouer avec le cadre ou sans le cadre selon sa résolution et il est même possible de reprendre les cadres des anciennes versions Windows... Bref... Que des petits ajouts mais quelque chose qui donne l'impression d'être enfin arrivé au bout d'un long tunnel.... Par contre je sais pas pourquoi mais le jeu rame atrocement si on branche pas une manette sur mon PC... Je ne me souviens pas de ça quand j'ai fait les versions Complete... D'autant que Ys c'est un jeu fait pour le clavier dès l'origine !

A part cette légère ombre au tableau, on a ici juste la meilleurs version de la saga, ni plus, ni moins et ce malgré un petit faible pour la version PC Engine CD. A mon avis elle le restera pour toujours, même si le Falcom du futur décidait de refaire Ys 1 & 2, il est probable que ce remake soit si différent ( tout en 3D par exemple) qu'on pourrait le considérer comme un « autre » jeu... Et vu le nombre de gens qui se plaignent du « bump system », que j'ai pu croiser, j'imagine que ça ne fera pas un mal.
( Les gens sont incroyablement peu réceptif à ce système de combat... J'ai même lu "perte de temps" à son sujet... C'est fou... )


Les dernières versions rajoutent des trucs vraiment sympas comme cet écran de tuto sur le bump system pour ceux qui ne supportent pas le système sans le comprendre.
Y'a des trucs plus inutiles... Comme cette poupée de Feena en tenue de Miko qui pendouille à un fil... ( Ys Chronicles + / Ys II Chronicles + )


Retourner à l'indexCommenter sur le forum



Versions de Ys : Chronicles, la version définitive






A propos de Ys I & II Chronicles + (A-RPG) sortis en 2013 sur PC

DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

King's Field

NES Remix

Mirror's Edge