Alone in the Dark : La licence qui traverse la France   PAR Haganeren 





Utilisez l'interface pour naviguer dans le dossier !
Time Gate : L'oublié

Time Gate : L'oublié




Time Gate : Le secret du templier

Support : DOS
Développeur : Infogramess
Date :  1995 ( DOS ) 1998 ( Mac )
Genre : Action Aventure



Pour Noel 1995, ce n’est pas un Alone in the Dark qu’Infogramess sortira mais un autre jeu nommé Time Gate ! Avec quasiment la même équipe ! Pour être honnête j’ai très peu d’informations sur le jeu à partir des sources que j’utilise depuis le début. Dans “épopée”, Chardot dit juste qu’ils étaient au bout du bout avec Time Gate, que leur technologie était vieille, qu’il fallait un nouveau moteur mais que c’était impossible en sortant un jeu tous les ans, que le premier directeur, un certain Christophe Nazaret, en a eu marre et s’est barré… Bref, il a l’air d’en avoir franchement honte.

Souvent considéré comme un faux Alone 4, Timegate est à peine mentionné dans mes sources. Les concepteurs d'Alone 2&3 semblent ne pas l'aimer.
Pourtant, l'équipe semblait investis avec même une reconstitution de combat sans doute pour les animations !...  On m'aurait menti ?



C’est dans un Micro Kids qu’on voit davantage de positivité sur ce projet qui se situe en pleine époque des templiers. Le reportage ( car on faisait des reportages à l’époque… ) souligne à quel point le jeu se veut historique, qu'ils ont habillé des acteurs et filmés peut être pour les animations et qu’il y a un nouveau logiciel le “mapper 3D” permettant de poser des textures sur les personnages. Bref, plein de trucs ! Alors, le jeu est-il si pire que ça ?

Homme Oiseau et Diablotin

Il nous raconte en tout cas l’histoire de William, un jeune étudiant Américain ( toujours l’Amérique Chardot hein… ) qui fait ses études en France. Et là…. Y’a genre un méga chevalier noir qui débarque façon Joust dans la pub Atari, se rate lamentablement dans sa tentative d’assassinat ( le héros a MEME PAS besoin de sortir de sa chaise ) avant de se fait tuer tout aussi lamentablement… Et là EN FAIT, le chevalier noir devient une bague et un miroir, et y’a genre la fiancée de William qui fait “au secours” à travers le miroir car elle est capturée depuis plusieurs jours et le méchant qui fait “vient on est bien” “”viens au musée d’Histoire et des traditions du moyen âge”. J'ai connu des c'est pas sorcier qui te parlaient mieux.

Un chevalier qui débarque dans mon salon et hop, William a une soudaine passion pour le musée d'Histoire et des Traditions du Moyen âge !
Ca et sauver sa dulcinée euh... "Juliette" du méchant qui voyage dans le temps et peut activer l'anti vol du musée pendant les heures de visite. Je tremble.



Devant ce rendez vous hautement improbable faut reconnaître que William ne se décourage pas et attends les heures d’ouverture pour aller au musée et là, le méchant allume les système de sécurité du musée ( parce qu'il peut faire ça ) donc si je me fais avoir par un laser je me fais arrêter par la police alors que je suis durant les heures d'ouverture ça n’a aucun sens… Mais attendez parce qu’en fait pour retrouver sa copine, William doit voyager dans le temps pour arriver au Moyen-Age... Et euh dans un monastère où quasi tous les moines sont des diables déguisés, y'a des pentacles partout genre il va vraiment pas bien l’endroit mais quelque part on trouve quand même un allié, un gros copain… Je ne sais pas pourquoi et un vieux, celui qu’on voyait pendant l'intro en scène cinématique. En vrai même en revoyant cette dernière, RIEN ne pouvait me préparer au final du jeu où je me transforme en homme oiseau pour casser des gueules.

Vous n'avez rien compris ? Moi pas beaucoup plus en vrai. On va essayer de pas trop penser au scénario… Il apparaît comme très brouillon au final.

Abbey in the Dark

Si on parle de ce jeu, c'est parce qu’il s’agit manifestement d’une tentative d’Infogrames de proposer quelque chose de nouveau par rapport au raz le bol perçu dans Alone in the Dark 3 sans rien réellement changer. Il est une diversion quelque part, oui, William se contrôle exactement comme Carnby avec ses contrôles tank, il pourra ramasser des objets, les déposer par terre, les combiner.. Bref, un jeu d’aventure ! Et comme il n’a pas le bagage “survival horror”, le jeu est même assez connu des amateurs de point & click qui pensaient même que la célèbre série “les chevaliers de baphomet” s’en inspirait !... Au final pas du tout.

Allons allons, c'est pas parce que Resident Evil est en train de vous doubler qu'il faut devenir insultant avec les Japonais...
Si un bon quart du jeu se passe dans le présent c'est surtout dans le passé que le tout va devenir intéressant.



Le déroulé du jeu est en réalité assez agréable... Les puzzles en effet sont généralement moins tirés par les cheveux que par le passé et on les trouve généralement en tatonnant… Mieux, certains ont même une petite volonté éducative ! Un puzzle typiquement, oblige le joueur à recopier un texte ( j’ai sincèrement pas compris pourquoi… ) et donc à fabriquer de l’encre en mélangeant les vrais objets dans notre inventaire qui permettait de faire de l’encre à l’époque ! Généralement cependant c’est surtout dans les décors qu’on voit le travail de recherche avec l’étable, la cantine ou la cuisine remplie d’objets et de victuailles qui semble peu anachronique. Bon, je ne suis pas un spécialiste de la période bien sûr, si ça se trouve il y a des erreurs, mais l’impression d’avoir VRAIMENT été envoyé dans le passé dans une ambiance un peu “nom de la rose” avec une reconstitution historique plutôt fidèle bien loin de la fantaisie habituelle !

Du coup si le scénario du jeu ne marche vraiment pas, la thématique de se retrouver à l’époque médiévale, elle fonctionne plus que jamais ! Et si comme moi, vous avez une petite affection pour les jeux en caméra fixes aussi bien dessinée ( merci Étranges Libellules....) le jeu est franchement plus sympas que ce que Chardot nous décrivait.

La volonté éducative est vraiment évidente entre cette cuisine bien garnie et ce puzzle à base de confection d'encre.
Étonnamment, les puzzles sont moins tirés par les cheveux que dans les Alones... Mais on compense par un scénario beaucoup moins euh... Palpitant.



Renouvellement de facade

Déjà, il y a un petit renouvellement du moteur ! Le reportage de Micro Kids nous apprend qu’un programme le “3D Mapper” permettait grosso modo de poser des textures sur les différents personnages et de voir de quelle manière la lumière sera appliquée sur eux selon les environnements. Et oui, pour la première fois on a des jeux d’ombres et de lumière, car jusque là pour une série qui s’appelait Alone in the Dark, on en voyait pas si souvent que ça !

On sent même des petites idées de gameplay nouvelles comme le fait de télécommander un petit véhicule à un moment, ou esquiver des lasers en rampant… Ironiquement des moments pas forcément bien reçu car la précision n’a jamais été le fort de la série mais ça rend le début du jeu plus palpitant et témoignage de l’envie des développeurs de faire évoluer la formule…. Pas assez, bien évidemment, mais c’est toujours ça.

L'équipe essaye désespérément d'utiliser du mieux leur formule comme le fait de se montrer observé par le méchant tout en continuant à jouer.
Et puis euh.... Ca aussi...


Toujours dans cette volonté de travestir le jeu, tous les menus ont été refait ! Les objets ne s’affichent plus comme une liste mais en gros plan et on peut les faire défiler. Pareil pour les verbes qui auront à la place une petite icône et le menu de sauvegarde avec une animation où on fait tourner une roue pour changer de fichier… Dans les faits; ces menus “plus beaux” sont surtout plus compliqués à utiliser, ne permettent pas d’avoir une idée claire de tout notre inventaire ou sont juste plus lents à naviguer. Autant dire que les rares menus non touchés comme le plus célèbre, celui où on trouve un objet, je suis content qu’ils soient intouchés !

Vous l’aurez compris cependant, Time Gate conserve les mêmes défauts que les précédents Alone in the Dark mais aussi ses qualités.. Bien qu’amoindri ! Notamment les décors médiévaux toujours bien représentés avec un beau pixel même si je peux les trouver un peu vide de temps en temps… Mais c’est vite compensé par d’autres comme ce magnifique décor de village sous la neige au loin quand on sort dans la cour. Les musiques ne sont également pas mauvaises mais moins nombreuses et peut être moins mémorable malgré leur côté “énigmatique” qui renforce le sentiment de jouer à un jeu orienté sur les puzzles.

Toute l'UI a été refaite ! Mais ça la rend davantage inconfortable qu'autre chose...
Heureusement, on peut se rattraper sur les magnifiques décors dessinés à la main, ça restera une constante de ces jeux...



C’est heureux car les combats sont excessivement dur j’ai trouvé avec des animations très longues pour utiliser notre épée là où les démons n’ont pas tant de problème. Pareil pour les rares séquences "infiltration / pas se faire remarquer" qui paraissent franchement aléatoire... Ces séquences existent mais sont au final peu nombreux dans le jeu. En vrai Time Gate paraît plus sage que son prédécesseur, enfin si on excepte l'homme oiseau, ce qui l’avantage pour bien des choses. Hélas…. On perd peut être ce côté “flamboyant” des péripéties des vieux Alone en compensation.

Ce côté plus “sage” semble délibéré, car si TimeGate a pu voir le jour c’est au détriment d’un potentiel vrai nouvel épisode d’Alone in the Dark; l’élusif épisode 4 ! Oui je le mentionnais lors de l'article précédent et nous y arrivons enfin !

L’épisode perdu

C’est Charpenet, le lead graphiste qui nous dévoile ça dans Épopée : Tales from French Game Developpers dont je me suis régulièrement servi durant ces articles. Infogrames s’était beaucoup diversifié à cette époque, avec même une branche aux Etats Unis mais elle n’était pas habitué à gérer tout ça. Charpenet qui était sur place avait envoyé plusieurs concepts de jeu sans réponse de la part de la maison mère. “Loin des yeux, loin du coeur” comme il dit. Dans ces concepts proposés il y avait notamment un certain Alone in the Dark 4.

Une tentative d'Alone in the Dark 4 a été tenté, on y aurait visité les enfers après être mort en échouant à sauver une fille enlevée.
C'est classe et ça devait être en 3D temps réel... Hélas, ce fut refusé pour plein de raisons mais en vrai, surtout que le board ne croyait plus en la licence.



Dans la même idée que le 2 et le 3, le jeu aurait eu une certaine thématique : Ici une ambiance inspiré d’un certain Dashiell Hammett, un personnage passionnant connu pour être l’une des origines du “roman noir” avec ses détectives “hard boiled”. Dans ce jeu, Carny aurait dû sauver une petite fille enlevée par un culte… Ça devenait une habitude. Mais cette fois, il aurait échoué et lui et la gamine se seraient retrouvés morts sacrifiés par la secte ! A partir de là, Carnby aurait atterri dans une vision cauchemardesque des neufs cercles de l’enfer dont il allait devoir sortir et sauver l’enfant tout ça avec la caméra 3D dynamique mentionnée par Génération 4 !

Voir les enfers dans la glorieuse 3D des années 1996 m’aurait sans doute été inoubliable. Malheureusement, cela ne se fit jamais, Chardot lui-même était trop occupé à surveiller le développement d’autres jeux PC comme ce Timegate typiquement et ne pouvait pas défendre son bébé. “ Vous ne pouvez pas tuer Carnby et une gamine !” fut la seule réponse mais il est probable que l’envie d'un nouvel épisode n’était juste pas présente… Pour plein de raison.

Le grain de sable dans la machine

La première c’est Bruno Bonnel lui-même; il est en filigrane de toute cette histoire. Arnaqueur pour les faibles, charismatique pour les riches, Chardot qui est sans doute celui qui tempère le plus ses décisions nous explique qu’il se voit comme un Walt Disney et c’est sans doute pour ça qu’il n’a jamais voulu sauter dans le phénomène Doom… C’était pas son délire tout ça malgré l’argent à se faire. Il préférait faire ses petites licences familiales tranquilles pour avoir une bonne image et continuer son ascension sociale. Quelque part, c’est pour ça qu’Alone in the Dark dérangeait, il avait du succès oui mais il n’a jamais été dans la stratégie de Bonnel et quand il a fallu l’abandonner, il n’y regarda pas à deux fois, forcément qu’il n’allait pas accepter un Carnby qui visite un enfer satanique !

Hélas, pas d'Alone 4 du coup Infogrames continua sur ses jeux à licence ; des jeux de plateforme à la difficulté mal dosée, vous en connaissez surement.
Ils finiront par faire de la 3D temps réel avec Mission impossible (1998)-encore une licence- sur N64 hélas ils n'auraient pas été très bon dans l'exercice.
Quand à l'équipe de Chardot, on le retrouva sur un jeu d'aventure "VooDoo Kid" en 1997 avant de partir chez Cryo qui voulait encore écrire des histoires.



Et peut-on lui en vouloir à ce moment-là ? L’entreprise elle-même va très bien économiquement avec ses décisions et grossit toujours plus notamment grâce à ses nombreux jeux à licence bien connu aujourd’hui Tintin au Tibet, Spirou, Marsupilami ou Lucky Luke. A notes qu’ils avaient toujours fait des licences dès les années 80 avec des titres comme les Passagers du vent, Bob Morane en passant par euh Marche à l’ombre de Renaut et… la Zoubida ? Quelque part, tout redevenait normal pour l’entreprise qui finira par faire du temps réel deux ans plus tard avec Mission Impossible et l’équipe d’Alone parti sur un vrai jeu d’aventure “Voodoo Kid” au succès… Mitigé. Bruno Bonnel finira par simuler une croissance pour la boite avec l'achat systématiques de ses concurrents mais il le paiera bien plus tard, pour l'instant ça baigne !

Un deuxième élément c’est que notre compte à rebours est enfin terminé. Resident Evil sort en 1996 soit un an après TimeGate donc pile au moment où normalement on aurait eu des portages. Infogrames est dégoûté du traitement de faveur que sembla recevoir ce titre par rapport à eux et leur remake d’Alone 2. Selon eux, Sony faisait exprès de retarder la validation d’Alone 2 pour éviter qu’il sorte avant Resident Evil avec des remarques comme le fait que les chargements étaient un peu trop long… Pour être honnête, je ne pense vraiment pas que ça a été le cas, les chargements étaient effectivement excessivement long dans la version finale comme nous l’avons vu et la taille de la sauvegarde est d’ailleurs hors norme et ça a pu passer… Mais devant la puissance marketing de Capcom qui arrivait, on voit vite comment on peut devenir parano.

Les similarités avec Alone in the Dark avait beau être très puissante, Capcom assurait à l’époque n’avoir jamais entendu parler du titre… Ils mentaient bien sûr mais ils le faisaient bien, en faisant des publicités qui expliquaient le concept du jeu de façon bien plus nette, en inventant par exemple le terme de “Survival horror” qui se trouvait sur la boîte Japonaise du jeu et qu’on utilise encore aujourd’hui. Ah, il y avait de quoi se décourager !

En 1996, l'avance qu'Alone avait pris dans le moonde vidéoludique s'estompe car Resident Evil sort.
C'est une expérience mieux pensée, plus focus sur l'horreur avec même la pub qui explique comment jouer tout en inventant le terme "Survival Horror".
Bruno Bonnel a beau être dégouté par cette concurrence déloyale, c'est lui qui a mis des batons dans les roues d'Alone pour l'empêcher de s'émanciper.



Et en même temps, si Capcom n’a pas exactement été toujours clean, il faut bien reconnaître qu’Alone in the Dark 2 s’éloignait déjà fortement du concept “d’horreur” que le premier possédait… Tout cela avait déjà été édulcoré une première fois sans doute par Bruno Bonnel lui-même ! Alors, peut-il vraiment en vouloir à Capcom de s’être approprié un genre auquel il ne voulait surtout pas être associé ces trois dernières années ? Non bien sûr. La vérité est que les Japonais n'avaient qu’à se baisser pour ramasser le trésor que ce “Walt Disney” n’avait jamais voulu ramasser.

Toute cette histoire de remake a dû débarquer en plein développement de Time Gate… Qui déjà avait une volonté plus éducative Allez savoir si c’est la raison pour laquelle dans le making of du jeu, il est évoqué à plusieurs reprise que “le secret du templier” ne soit que le premier épisode de “Time Gate” soit par le journaliste, soit carrément dans la cinématique d’intro… Toute trace de ce “chapitre 1” disparu dans le jeu final, allez savoir si le dégoût de l’aventure PSX a eu un impact sur ce changement d’orientation… Mais au final, on ressent bien dans le jeu malgré le marasme scénaristique qu’il était censé recevoir une suite qui ne viendra finalement jamais.

La mention "chapitre 1" disparue du jeu avant sa sortie, le projet était mort né.
Tout se finit par cette image de l'aigle qui attend son heure... Pour toujours du coup !



Ils n’étaient pas tout seul car même la presse de l’époque a été globalement moins tendre avec ce projet. Generation 4 par exemple qui a entre temps changé de notation lui donne un trois étoile sur 5 en revenant même pendant une part du test sur pourquoi Alone in the Dark 2 a un scénario beaucoup moins bon que le 1 ce qui en ferait selon eux un jeu d’arcade ! Alors, VRAIMENT PAS, ou alors faut me montrer la borne d’urgence et c'est quand même gonflé de dire ça après avoir eu l'air de l'apprécier sur le moment ! Mais bon, cela montre bien que les développeurs ne se sentaient pas désespérés sans raison, ils voyaient comme le monde avançaient sans eux et voulaient en prendre part.

Et c’est dommage car même le test de l’époque dit “qu’une fois la première demi heure passé” (en bref, le temps d’atterrir dans le passé ) Time Gate devient passionnant…Trop tard cependant, il faudra un petit moment avant qu’Infogrames veuille retenter l’aventure Alone in the Dark et ce ne sera plus jamais avec la même équipe. Je veux bien sûr parler du reboot de 2001 : Alone in the Dark : The New Nightmare qui sera la prochaine page de ce dossier.

En attendant levons le chapeau à l'équipe d'Infogrames qui a fait les 3 derniers jeux, celle qui se nomme aussi "I•Motion, Inc.", ils ont bien maintenus la flamme.

Retourner à l'indexCommenter sur le forum



Time Gate : L'oublié

Time Gate : L'oublié





A propos de Time Gate: Le Secret du Templier (Action/Aventure) sortis en 1995 sur PC

DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

CastleVania (64)

Terranigma

Dishonored