King's Field : A l'origine de From Software   PAR Haganeren 





Utilisez l'interface pour naviguer dans le dossier !
King's Field III - Perdu dans Verdite

King's Field III - Perdu dans Verdite




King's Field III


Support : PSX
Développeur : From Software
Date de sortie : 1996
Genre :J-RPG (J'ai mis ça dans mes précédentes reviews mais euh...)

Après King's Field 1 ( cliquez pour le lien ) et sa sortie japan only, j'avais retrouvé assez peu de trace du succès ou non de King's Field 2.... Développé en 6 mois, je suppose qu'il avait de toute façon besoin de peu de vente pour être rentabilisé. From Software qui continuait alors toujours à sortir des jeux à une cadence folle pris tout son temps pour King's Field 3..... Un an... Un record pour la série ! L'écart de qualité entre le premier et le second opus n'avait nécessité que 6 mois, alors à quoi allons-nous avoir droit ?

No Country for Young Prince

A chaque épisode, une histoire plus complexe ! Le monde de Verdite allait bien après King's Field 2, la sword of moonlight avait été retrouvé et le dieu du mal qui faisait que d'embêter le monde avait disparu de l'île. Malheureusement, pour des raisons inconnues, le roi Alfred que le joueur avait pu incarner lors du premier King's Field devint soudainement fou et maléfique, des créatures immondes étaient revenues à la vie. Il fallait faire quelque chose et vite ! Alexander, le héros de King's Field 2 a essayé ses magies les plus puissantes, mais le roi avait trop de HP était trop fort. En désespoir de cause, il donna sa vie pour sceller le château et ainsi donner assez de temps au prince héritier, Lyle, le héros de notre histoire, pour grandir, apprendre l'art de l'épée, dé-sceller le château et ainsi affronter son propre père pour ramener la paix dans le royaume. 10 ans ont passé depuis qu'Alexander est mort, Lyle a bien grandi et le jeu peut commencer.


"D'où tu m’appelles Alex ? C'est qui ce narrateur ?"

L'histoire n'est pas bien complexe en soi mais.... Ça fait toujours un petit truc de voir le héros du premier épisode affronter celui du second pour introduire un troisième. Une continuité assez agréable inspiré d’après Nishida de la légende du roi Oeudipe qu’ils cherchaient à émuler. D'ailleurs, en termes de pur plot et PNJ, ce King's Field 3 semble vraiment franchir une étape. King's Field a toujours eu cette ambiance claustrophobique et poisseuse et les PNJs servaient également à transmettre ce sentiment... Ici, je dirais même que ce sont eux les vrais vedettes et chacun d'entre eux semblent être totalement désespéré par la situation du pays de Verdite depuis 10 ans.

Leurs paroles sont beaucoup plus clair, le « Trust Mirror » résume encore mieux les drames personnels et de manière générale, on se retrouve bien plus impliqué par ce qu'il se passe que par le passé... Et ça c'est plutôt positif !


Les PNJs sont euh.... Encore plus blasé que d'habitude.
Naaan mais c'est pas parce qu'il y'a des plantes mangeuses d'hommes juste à côté de chez toi qu'il faut perdre espoir !


Big World for Verdite

En un an, King's Field 3 est bien plus ambitieux, il propose au joueur d'enfin pouvoir parcourir le royaume de Verdite mainte fois référé en background. Si une malheureuse île et un cimetière peuvent occuper un jeu tout entier, alors un royaume entier ? Pensez vous ! Le monde doit forcément être plus grand et encore plus intéressant à parcourir !

Et bien, il y'a clairement du positif pour être honnête ! Le monde est plus grand, plus beau, oui, mais surtout encore plus diversifié, il y'a un monde de montagne, de terres gelées, de village avec des maisons qui ressemblent vraiment à des maisons, des châteaux bien sûr à explorer, des temples, des plaines de différents aspects avec un terrain pas toujours uniforme. Alors, le ciel est toujours noir et on voit jamais très loin, c'est un peu le même type de brouillard que dans un Medievil en vérité ce qui aide à garder l'atmosphère claustrophobique de la série... Même si on va pas se mentir, il est tout de même BEAUCOUP moins présent. Tout cela s'accompagne d'un jeu globalement bien moins difficile que ses aînées avec une première zone pensée par From Software comme un tutorial rendant les ennemis plus lent, plus sensible aux attaques (ce qui rend le combat beaucoup plus agréable vu que les ennemis semblent bien d'avantage réagir aux coups du joueur), globalement la technique du "je tourne autour de toi" fera toujours des miracles de toute manière. C'est un peu paradoxal d'avoir un jeu d'une telle facilité quand on voit les gros clins d'œil aux premiers volets fait tout le long du jeu d'ailleurs.

Enfin, le personnage est également bien plus rapide qu'avant de manière générale tout en gardant ce côté « lent » caractéristique de la série...


Les paysages n'auront jamais été aussi diversifiés !

Avec ça, le jeu se permet même d'avoir des musiques pas trop immonde et des cinématiques à certains points clés de l'aventure. Il essaye également de se diversifier en terme d'énigme, on pensera notamment à ce passage où le joueur devra tourner les bons boutons pour faire les chemins d'eaux vers les bonnes directions... Avec un personnage à payer à chaque utilisation de ces boutons. Rien d'aussi intéressant que la clé réutilisable de King's Field II ceci dit... Mais bon, de manière générale, c'est une entrée donc bien moins frustrante que les précédents épisodes et pour beaucoup, le positif est largement plus fort que le négatif...... Le négatif ?

Little Word for Exploration

Et bien... Oui, King's Field III peut hélas s'avérer plutôt... Fastidieux et son Level Design est loin d'égaler celui des deux précédents jeux de la série. Pour tout dire, le monde est beaucoup moins interconnecté qu'auparavant, permettant une impression moins grande d'exploration une fois qu'on passe la première impression plutôt bonne. La structure ressemblerait plus à une grande route qui dessert des zones à part qui n'ont besoin d'être complété qu'une seule fois... Un peu comme un donjon de Zelda. Non seulement c'est moins marrant mais le fait que ce soit une route et pas un hub fait que lorsque vient l'inévitable moment où on ne sait plus trop où aller, certains endroits entiers doivent être traversé encore et encore pour parcourir la map du jeu. C'était bien moins un problème du temps où tout était hyper interconnecté puisqu'on pouvait facilement voir tous les raccourcis pour aller rapidement là où on souhaitait aller...


Il n'y aura jamais vraiment d'intérêt à revenir dans cette petite maison paumé dans la neige.

D'ailleurs, le jeu a également finalement très peu de secret... Et pas grand chose à y cacher de toute manière. Les magies à chercher de King's Field II était un système que je trouvais sincèrement parfait cependant ici les magies avancées apparaissent au fur et à mesure que l'on utilise la magie de base pour un élément donné.... Donc une fois que l'on a les magies basiques d'eau, feu, air.. etc, il n'y a plus vraiment besoin de chercher quoique ce soit à leur sujet, une vraie déception donc.

Enfin, c'est le premier King's Field qui ne me demande pas de faire de map, le joueur en a une magique qui lui dit à tout moment où il se trouve... Je suppose que ça, c'est pour le mieux….

Le roi est mort

On me trouvera peut être un peu dur avec ce King's Field III... D'ailleurs nombre de joueur occidentaux l'ont largement préféré au second volet... Et ça peut se comprendre, la claustrophobie des premiers épisodes est remplacé par des PNJs plus dépressif encore (avec un moment en particulier particulièrement sombre), qui aide à poser le ton. Les graphismes et musiques améliorés rendent le jeu fatalement plus agréable à parcourir... Et il y'a un scénario un poil plus présent avec même des cinématiques plus ou moins vieillissante pour le mettre en valeur !


Y'a du lore les copains !

… Cependant faut bien comprendre que ce scénario, c'est encore et toujours cette idée de visiter 4 temples élémentaires pour y récupérer leur magie de base. Au final, c'est les petites histoires des PNJs qui sont vraiment intéressantes et ça... Ben les précédents volets l'avaient aussi en plus planqué. Connaître le background de l'île de King's Field II avait aussi une forme d'intérêt finalement...

A coté de ça, le plus gros (et pour être honnête quasi seul) avantage de cette série était son exploration et elle est une véritable déception. Très peu de choix dans les zones à visiter, c'est plus les zones elles-mêmes qui sont un poil plus ouvertes... Ou en tout cas c'est l'impression que donne le fait de pénétrer dans un nouvel endroit avec une large plaine, mais au final, le monde n'est juste pas si complexe que ça... Et ça, ce n’est même pas que ma petite opinion !


Il n'y a plus vraiment la même atmosphère qui prenait un peu aux tripes et claustro mais cette ambiance désolée qui la remplace est pas si mal.
Cela d-Au mon dieu est-ce que ces ennemis ont plus de 20 polygones ?


Nishida, décidément très bavard dans les magazines japonais pas traduit témoignera qu’ils ont été très vite limité techniquement dans leur ambition de montrer le royaume de Verdite ! Rien que les collines qui délimitent les zones ont beaucoup de polygones afin, une nouvelle fois, d’éviter le “texture warping” sur leurs structures plus complexes. Cette grande taille de map nécessaire pour donner l’impression de visiter un royaume a obligé de transformer les arbres en sprites 2D mais surtout à ne pas pouvoir refaire des Level Design en trois dimensions comme King’s Field II avait réussi à avoir… Et c’est vrai qu’en y reréfléchissant… Il était bien plus plat ce King’s Field III. Nishida déclarera “avoir dû supporter rendre les niveaux plus linéaires” que dans les épisodes précédents et en réduire leur interconnectivité. Des paroles qui montrent la détresse du développeur qui avoua se trouver bloqué durant les deux premiers mois de développement.

En effet la map, à la base, était si large que les joueurs auraient marché sans but sans savoir où aller. La Playstation n’avait pas le pouvoir d’afficher des points d’intérêt que l’on voit de très loin à la façon d’un Zelda Breath of the Wild par exemple… Du coup c’était surtout une grande map vide avec des joueurs qui avaient le plus grand mal à s’y repérer. Il fallut inventer de nouveaux codes visuels comme ces fameuses falaises qui permettent de guider le joueur. J’imagine même si ce n’est pas dit que des choses comme les rivières ou la simplicité interne des maps permettait également de rendre tout cela évident. Malgré tous ces problèmes Nishida avait malgré tout décidé de miser sur ce grand monde ouvert car “c’est ce qui ferait la différence entre le second et le troisième opus” et vu la préférence du marché occidental, il n'avait pas totalement tort de faire ce pari. Il déclare par contre que d’après ce qu’il a vu 70% des gens préfèrent le 2 au 3 à sa connaissance du marché Japonais.


Un bel essais d'extension mais les contraintes techniques de l'époque rendent l'exploration moins passionnante au final.
Regardez ces créneaux. Ben dans King's Field II on aurait sans doute pu grimper dessus dans le cadre de l'exploration à un moment ! Là non...


D'ailleurs From Software ne s'y trompa pas et décida d'arrêter les frais avec King's Field pour un temps....... Sa suite spirituelle directe, Shadow Tower semble d'ailleurs plus s'inspirer de King's Field 1 que de ses descendants... Pour le meilleur et pour le pire. Mais ce sera pour une autre review !



King's Field III -Pilot Style-


Support : PSX
Développeur : From Software
Date de sortie : 1996
Genre :J-RPG


Et surprise ! Avant de tourner la page, il existe une version un peu spéciale de King's Field III, un disque promotionnel nommé « Pilot Style » (… Pourquoi?) qui n'est pas une simple démo du jeu mais carrément une tout autre aventure ! Ce CD ultra rare aurait été distribué selon des sources invérifiables au Tokyo Game Show pour promouvoir la sortie imminente de ce troisième opus et seuls 8 personnes ont pu l'obtenir..

… Une toute nouvelle aventure pour 8 personnes, c'était pas hyper optimisé le marketing à l'époque... Le scénario est même intéressant dans le lore : On y dirige Silviera, un chef de garde (je crois?) dont on entend parler dans le véritable jeu et qui se fait d'ailleurs tuer dans la séquence d'intro. Ce dernier retourne à Verdite et se rend manifestement compte que toute sa garnison a périt sous les coups des monstres envahissant le royaume. N'écoutant que son courage, il tente malgré tout de retrouver la « Sword of Moonlight » afin de pouvoir la placer en lieu sûr pour l'épisode suivant.


Tout un mini monde à découvrir qui étend l'air de rien l'univers du jeu !

Bon, bien sûr, le gameplay est identique à King's Field III avec simplement le personnage qui paraît un brin plus rapide bizarrement... Ça en ferait l'épisode le plus rapide de la série ! Tous les modèles 3D semblent également repris de l'épisode sus-nommé et seule la map et les dialogues sont parfaitement inédits… Enfin, même la map a un petit coup de déjà vu, la grande plaine avec une rivière la traversant dont deux ponts, ça me dit quelque chose.. Cela ne m'étonnerait pas que les développeurs aient utilisé des « blocs » du jeu pour monter cet épisode bonus et ce serait, pour être honnête, de bonne guerre.

Peu de chose à dire finalement, l'expérience est bonne et ne dure que une heure. On y commence en plein milieu de la map à un endroit un peu bizarre qui fait vraiment pas « commencement de jeu » comme souvent dans cette série mais les développeurs ne nous ont pas mis un trou sans fond juste devant nous, d'ailleurs, mêmes les squelettes sont plutôt simples à comprendre dans cet épisode. Peut être que c'est moi qui m'habitue mais j'ai plutôt l'impression que les développeurs ont essayé d'être sympas pour attirer plus de monde.


Une zone "à la King's Field I", surement pour parier sur la nostalgie des joueurs......
Pour un jeu sorti il y'a un an et demi donc...

… Ça, ou alors c'est à cause du fait qu'il n'y ait aucune sauvegarde dans le jeu. L'impression est étrange, mais sur un jeu d'une heure ça ne semble pas très grave, la punition pour mourir est même particulièrement légère : On est téléporté au point de départ avec tous nos objets. Il est bien possible que l'expérience ou l'argent soit divisé par deux mais le jeu est tellement facile et l'unique marchand tellement planqué que cela n'a que peu d'importance : J'ai fini le jeu avec l'épée de base sans grand problème.

En plus de cela, l’expérience est ironiquement suffisamment court pour que l'impression « d'ouverture » que l'on a dans les zones de King's Field 3 ne se périme pas trop vite, on a à nouveau l'impression d'explorer et les défauts de Level Design paraissent moins présents... Ou tout du moins, on a moins le temps de s'en rendre compte. Tout cela fait de King's Field 3 -Pilot Style- une curiosité assez intéressante dans l'univers de From Software qui, depuis sa fan-traduction, est même accessible à tous !

Chouette, non ?


Tu nous auras fait courir toi...


Retourner à l'indexCommenter sur le forum



King's Field III - Perdu dans Verdite

King's Field III - Perdu dans Verdite





A propos de King's Field III (A-RPG) sortis en 1996 sur PlayStation

DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Illusion of Time

Dragon Slayer : The Legend of Heroes II

Baroque