Touhou Part 4 : Bêtes et Voyages   PAR Haganeren 





Utilisez l'interface pour naviguer dans le dossier !
Touhou 14.5 : Rumeurs en plein air

Touhou 14.5 : Rumeurs en plein air




Touhou 14.5 : Urban Legend in Limbo
~10 mai 2015~


Réveillons nous, il est temps pour un nouveau jeu Tasofro ! Rappelez vous comme le 13.5 a été une transition impressionnante vers un autre style de jeu. Il avait tellement de systèmes imbriqués les uns dans les autres qu'il en paraissait cependant assez brouillon. Cet épisode aura donc pour mission de tout rendre beaucoup plus clean !

Une UI qui clean

Ce qui marque quand on démarre le jeu, c'est la présentation de l'ensemble, l'UI est très énergique et donne au jeu un dynamisme que le précédent n'avait pas. Les illustrations des personnages connaissent aussi un grand changement puisque ce n'est plus le légendaire alphes qui s'en charge... Et ce n'est pas rien ! Pendant longtemps, alphes a été un peu un phare pour les fans de la série car réinterprétant les personnages de ZUN pour quelque chose de plus accessible. Il en était devenu si populaire que son style graphique très coloré notamment sa façon de dessiner les yeux me rappellent pas mal les VN des années 2000 a été très souvent imitée et parodiée jusque là ! Quelque part, c'est une page qui se tourne après 9 ans de bons et loyaux services mais celle qui le remplace n'en est pas moins talentueuse.


Entre la musique plus dynamique, la présentation punchy et le nouveau chara designer, ce Touhou met tout de suite la claque !
On regrettera bien sûr alphes qui avait tenu le gouvernail jusqu'à Touhou 13.5 mais le dessin plus rond et mignon de Moe Harukawa rapproche les jeux du style des mangas de ZUN.


Moe Harukawa est un mystère, elle ne semble pas faire partie de Tasofro à la base et ZUN semble l'avoir trouvé "comme ça", dévoilant simplement qu'elle serait "très douée" et "dans la trentaine" donc sans doute plus proche des quarante ans aujourd'hui. Son style de dessin est plus mignon, plus rond et ses dégradés doux comparés aux aplats de couleurs plus saturés d'alphes. J'ai beau avoir un vrai attachement nostalgique à ce dernier j'aime beaucoup ce nouveau style et il est vraiment super bien mis en avant dans ce nouveau scénario avec un grand nombre de nouvelles poses dynamiques, des images d'épilogues rappelant un manga et la façon de présenter les personnages en passant en noir et blanc. Sur ce dernier point, ça semble mettre en avant le fait que la dessinatrice finira par créer le manga Touhou officiel : Forbidden Scrollery qui est peut être mon grand favori après Silent Sinner in Blue... Oui un jour on parlera des mangas promis. En attendant cette série n'a pas été fait dans l'immédiat car la pauvre Moe a quand même dû redessiner tous les personnages précédents en plus des nouveaux, ce n'est pas rien !

En termes de personnages, seuls 4 personnages rejoignent le roster déjà introduit par Touhou 13.5 : Hopeless Masquerade dont le traditionnel dernier boss inventé pour l'occasion mais elles sont à nouveau sublimées par leur apparition. Ainsi la naine Sukuna de Touhou 14 se retrouvera chevauchant un bol volant et attaquant avec une aiguille à coudre et Fujiwara no Mokou l'extra boss de Touhou 8 qui fait son grand retour a tout à fait l'attitude nonchalante qui vient avec ce personnage que la vie désintéresse. Moins surprenant mais pas moins intéressant est aussi l'arrivée de Kasen "l'hermite" héroine du manga Touhou "Wild and Horned Hermit". C'est en soi un personnage facile à utiliser car connaissant beaucoup de choses sur le monde ce qui permet de lui faire expliquer la majorité des évènements du jeu, un role qui appartenait autrefois à Yukari.


Je ne m'attendais vraiment pas à retrouver Kasen ce personnage introduit dans le manga Touhou "Wild and Horned Hermit" dans ce nouveau jeu !
Pas de panique pour les anciens bien sûr puisqu'on voit le grand retour de Mokou, un personnage très apprécié des fans de Touhou 8 !


Urban Ball Rhapsody

L'histoire de Touhou 14.5 est excessivement simple : des mystérieuses boules sont apparues dans Gensokyo et une rumeur circule que réunir les 7 permettra de résoudre son voeu. Plus qu'une repompe de Dragon Ball, ces boules sont en réalité des "Occults Balls" et représentent la puissance d'une rumeur occulte venant du monde réel. Des concentrés de puissance provenant des histoires complotistes de lieux comme les Pyramides, Stonehedge, les Géoglyphes de Nazca ou euh... La tour de Babel vraiment ? Tout cela étant un plan pour créer un pont unique entre Gensokyo et... Le monde extérieur de façon étonnante ! Où Sumireko, une lycéenne passionnée et introvertie complote pour pouvoir rentrer elle aussi dans ce monde onirique... Elle semble avoir fondé le même club dans lequel se retrouvera par la suite Renko et Merry, les deux personnages des histoires attitrés aux CDs musicaux que ZUN vend... Bon c'est pas très important mais c'est encore un lien avec les produits dérivés ! Ca commence à faire beaucoup entre ça, la dessinatrice et le personnage de Kasen ! Touhou 14.5 semble décidément avoir un focus sur toutes ces histoires annexes.

Bref, le jeu est une bonne occasion pour avoir tout le cast introduit à l'épisode précédent se casser mutuellement la figure pour récolter toutes les occults balls et se mesurer au dernier boss. Une fois de plus, on est pas sur un scénario très compliqué, bien que son petit twist final aura l'originalité d'amener les évènements de l'épisode suivant, celui de Touhou 15... Ce qui est étonnant car les jeux de combat étaient toujours à part jusque là scénaristiquement. Mais principalement, les auteurs se sont surtout amusés à rattacher à chaque personnage une "histoire occulte", allant de Nitori la kappa des rivières qui invoque Nessie à Ichirin qui semble faire équipe avec "la femme aux 8 pieds de haut" une autre légende urbaine sans compter le plus drôle Byakuren qui fait de la moto (!) référençant une histoire de fantôme populaire "Turbo Granny" ( Mémé Turbo ), récemment mis en valeur par l'anime Dandadan. C'est du grand délire mais ça reste dans le thème du pont entre Gensokyo qui référence les vieilles histoires de monstres japonaises et les plus récentes souvent dues à l'avènement d'Internet. Le genre d'histoire qu'on retrouvait dans un Twilight Syndrome que j'ai fraîchement reviewé d'ailleurs !


Chaque personnage a sa petite légende urbaine associée mais bon en vrai c'est l'occasion de rigoler avec les personnages.
Comme la nonne Byakuren devenue super bikeuse car elle est possédée par "Turbo Granny" ! Je ne m'en lasse pas !


Mais comment est-ce que cela se joue ? Eh bien, comme d'habitude, ce Touhou 14.5 est un jeu de combat qui fait la part belle au mode solo avec un round contre une IA classique et plusieurs autres rounds représentant des patterns spécifiques au mode story que le joueur va devoir esquiver et apprendre à attaquer au bon moment. Pour cela, il arrive régulièrement que la fameuse "occult ball" fasse partie du pattern et il n'y a alors même pas besoin de la frapper, simplement se trouver à sa proximité sert à faire baisser la jauge de stun de l'adversaire. Cette dernière, une fois à zéro, cessera ses attaques pour reprendre ses esprits et donnera l'occasion de faire de gros dégâts ! C'est simple et ça permet de remettre un système de “point faible” qui marchait si bien dans Touhou 12.3… À la différence que cette fois, il faut davantage naviguer pour toucher cette boule à un endroit précis, ce qui convient finalement assez bien au système de jeu volant de l'épisode. En bref, c'est toujours aussi plaisant à jouer et on prend plaisir à voir quelles légendes urbaines vont être référencées…

Rationalisation et ballon occulte

Si le jeu semble vraiment beaucoup ressembler à son prédécesseur Hopeless Masquerade, il change beaucoup ses contrôles. Le jeu n'a plus que 3 attaques basiques au lieu de 4, A le bouton d'attaque Melee et son autocombo, B le bouton d'attaque en projectile et C les attaques "spéciales". Le bouton B peut être chargé dans toutes les directions pour une attaque généralement dirigée. Le bouton C se comporte davantage comme un bouton de Super Smash Bros où chaque direction donne une attaque spécifique, ce sont des attaques puissantes qui utilisent la jauge de “stamina” située en bas de l’écran. Dans les faits, c'est quand même trois boutons d'attaque avec un fonctionnement différent, mais on s'y fait même si j’ai généralement tendance à oublier la petite attaque "occulte" assez puissante et propre à chaque perso en appuyant sur A + B… Elle est pourtant forte !


Touhou 14.5 est une simplification qui semblait nécessaire dans la série ; ainsi on ne peut plus construire son propre moveset.
A la place, il faudra apprendre à maitriser les attaques que l'on possède et vu qu'on vole, à quelle hauteur les lancer pour toucher l'adversaire !


Les attaques spéciales de leurs côtés doivent être choisies en début de partie façon Street Fighter et doivent être déclarées avant d’être lancées en appuyant une première fois sur le bouton comme dans l’antique Touhou 7.5. Enfin, on retrouve le traditionnel bouton qui permet de dasher même si “courir” en double tapant une direction permet de le faire de toute façon. Comme tous les autres jeux de combats Touhou, dasher permet de passer à travers les tirs mais pas les coups physiques qui eux même perdent contre les tirs. Un petit pierre papier ciseau original dans le monde du jeu de combat sur lequel la licence se repose depuis le début. Un combat en versus dans le jeu sera donc grandement simplifié maintenant que le jeu est épuré de tous les systèmes complexes d’Hopeless Masquerade… Enfin, à part si on compte l’arrivée des Occult Ball !

En effet, régulièrement pendant le match les deux joueurs verront apparaître une “occult ball” un peu à la manière des “Ball Smash” du célèbre platform fighter de Nintendo. Il ne faut cependant pas ici les briser mais bien rester sur eux suffisamment longtemps pour pouvoir les absorber ce qui donne une petite guerre de position où la chance joue quand même un grand rôle. Posséder une occult ball permet surtout d'invoquer l’attaque “occulte” mentionnée plus tôt mais en posséder 4 permet d’invoquer la très puissante “Last Word” qui finira à coup sûr votre adversaire ! C’est quand même beaucoup de bazar pour une feature qu’on utilise pas tant que ça vu que la majorité des matchs en versus ont tendance à se terminer avant qu’un joueur ramasse les 4 boules… Les Occult Balls en arrivant ont cependant un effet sur le terrain influençant quelque peu le combat mais pour être, un peu comme les effets de météo de Touhou 10.5 mais c'est pas super évident de comprendre ce que ça change. Pour Stonehenge par exemple, des "murs" sont crées de chaque coté du terrain resserrant la surface de jeu petit à petit.


Pendant un combat en versus une "occult ball" viendra régulièrement spawner dans l'arène de combat permettant de faire une super attaque si on en obtient 4 !
Pendant la chasse un effet sera appliqué comme ici des murs qui enferment les adversaires... Bon en vrai pour beaucoup d'entre eux je sais pas ce que ça fait...
... Pour être honnête les matchs se finissent généralement avant qu'on obtienne les quatre boules de toute manière...


En vrai, les simplifications du 14.5 m’ont en général beaucoup plu d’autant que les personnages semblent avoir gardé leurs spécificités quand elles sont marrantes ( Koishi fait toujours des attaques qui se déclenchent… plus tard. Futo envoie toujours des assiettes à partir duquel elle déclenche divers effets ) tout en ajustant celles qui limitent les persos genre la jauge de Nitori j’ai jamais compris à quoi elle servait vu que je peux me servir de ses coups librement et même Byakuren peut plus rapidement charger ses attaques pour pouvoir les lancer plus tard. Les nouveaux personnages n’ont pas vraiment de grands gimmicks, on sent que ce n’est plus trop la philosophie de design ce qui fait du bien pour des persos très bourrins comme Mokou mais rend moins facile à comprendre le gimmick de Kasen qui balance des orbs colorés dont je ne comprends pas vraiment la nature… Au moins elle peut toujours invoquer des animaux ce qui est très rigolo !

Du son sans monde

Après un 13.5 un peu en deçà j’ai été plus que ravi de retrouver des compositions musicales bien en forme cette fois ci ! En effet lors de l'épisode précédent il y avait assez peu de nouvelles compositions d’U2 Akiyama car ce dernier avait dû arranger tous les thèmes de personnages à lui tout seul ! Malgré son talent, on sentait quand même qu’il avait déjà été plus inspiré.


Les personnages ont vu leur gimmick se simplifier comme Nitori qui n'a plus de jauge de munition... Mais en vrai quand c'est sympas ça a été conservé.
Genre ici Futo balance toujours des assiettes qui servent ensuite de support pour sa boule de feu ou comme coin de chute pour sa téléportation, très cool !


Du coup ici, on a le droit à plein d’arrangeurs externes pour faire les thèmes de personnages et c’est plutôt chouette ! ziki_7 nous a transformé la mélancolique “Reach for the moon” en un truc ultra pêchu avec des petits bruits occulte pour aller avec le thème. Candid Friend de Nitori sonne comme une danse parisienne à l’accordéon et je ne peux m’empêcher d’applaudir devant le retour de Dichromatic Lotus Butterfly ~ Red and White un VIIEUUUX thème de Reimu du temps de Seihou, une série dont je ne vous ai que peu parlé et qui a fait la transition entre le PC 98 et Touhou 6 sur Windows. Bref, c’est très diversifié, très dynamique, très dansant et ça contribue à donner de la pêche à cet épisode !

En plus c’est pas comme si U2 Akiyamara s’était reposé en attendant, au contraire il a pu prendre le temps de composer plein de thèmes pour le mode story qui s’en trouve sublimé !  Ainsi dès le début on est accueilli par une composition majestueuse qui rappelle l’écran titre d’Hisentosoku et les musiques de discussions ressemblent beaucoup à Broken Moon mais je l’adore tellement que je n’y accorde aucune importance ! Ses musiques de combat avec le retour du petit violon comme Bell of the Antipodes fait juste plaisir à entendre. Et c’est sans compter les deux nouveaux thèmes de ZUN pour les deux nouveaux personnages ( le dernier boss et Kasen ), pas dans mes favorites mais qui sont toujours agréables à entendre.


Sumireko est l'occasion d'un nouvel arc narratif pour Gensokyo, un des fils rouges à suivre le long des épisodes.
Mais sa seule présence marque un lien avec le scénario des CDs de musique que ZUN faisait, encore un produit dérivé.
Touhou 14.5 est l'épisode le plus interconnecté !


Avec autant d’effort sur la bande son qui atteint la trentaine de piste tout de même on pardonne aisément que les décors de leur côté soient largement repris de l’épisode précédent. Par contre, c’est un peu triste que tous les personnages en arrière plan aient totalement disparu. Alors certes, le 13.5 reposait sur la popularité et pas cet épisode mais tout de même… En garder un ou deux aurait rendu ces décors un peu moins vide… Tant pis ce n’est pas grand chose.


En route pour le mainstream !

On l’aura compris Touhou 14.5 est tout de même une amélioration en tout point de l’épisode précédent. Peut être grâce à cela, il fut l’occasion d’un petit événement : Une sortie sur PS4. Alors ça c’est une première ! Pour la première fois un jeu officiel de Touhou a une sortie sur console avec même un personnage exclusif, Reisen Udongein Inaba dont le story mode se déroule en réalité après Touhou 15… Autant dire qu’un nouveau joueur ne va vraiment pas y comprendre grand chose ! Mais les jeux de combat ont toujours été un moyen de revoir les personnages et donc théoriquement une mauvaise porte d’entrée… Mais leur facilité fait que les gens commencent généralement par eux quand même !
Je n’ai malheureusement pas pu faire cette version même si j’ai eu l’occasion de jouer avec Reisen dans un épisode futur… Faut dire qu'il n'est évidemment pas traduit c’est donc moins intéressant pour nous autre occidentaux même si le jeu reste très agréable en versus.


Pour la première fois, Touhou s'invite dans une version console physique sur PS4, sans doute grâce à la volonté de Twilight Frontier le développeur !
Unique à cette sortie cependant, un nouveau personnage jouable a été rajouté avec un scénario qui tease le futur Touhou 15.5... J'ai jamais pu y jouer...


Retourner à l'indexCommenter sur le forum



Touhou 14.5 : Rumeurs en plein air

Touhou 14.5 : Rumeurs en plein air





A propos de Touhou 14.5 : Urban Legend in Limbo (Combat) sortis en 2015 sur PC

DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Art of Fighting 3

Super Stardust Ultra

Pyongyang Racer