Touhou Part 4 : Bêtes et Voyages   PAR Haganeren 





Utilisez l'interface pour naviguer dans le dossier !
Touhou 15.5 : Concert en plein vol

Touhou 15.5 : Concert en plein vol




Touhou 15.5 : Antinomy of Common Flowers
~29 décembre 2017~


Sorti 2 ans après le dernier jeu de combat Touhou, le 15.5 se repose fortement sur ce qui a été construit dans les deux derniers épisodes. On y retrouve le système de mouvement aérien introduit par Touhou 13.5 et les contrôles simplifiés imposés par Touhou 14.5. À cela, ce nouvel épisode rajoute quelque chose d'étonnamment classique pour le genre du jeu de combat : Un système de tag. C'est-à-dire qu'on ne doit plus prendre un, mais deux personnages, un principal dit "maitre" et un secondaire dit "esclave".

Touhou Tag Tournament

On se retrouve donc avec globalement le même système qu'avant : A pour les attaques physiques, B pour les attaques à distance, C pour les "attaques spéciales" un peu puissantes et D pour dasher, qui permet aussi d'invoquer un bouclier cette fois, tiens ! Y a quelques petits changements ici et là, comme la possibilité de faire une "choppe" en appuyant sur A +avant, ou encore le fait que les grosses attaques en C sont limitées par la même jauge qui permet de dasher, mais le plus gros ajout, c'est sans doute la jauge de tag permettant de changer de personnage quand on le souhaite grâce au bouton E. Cette jauge peut être consommée pour faire des changements spéciaux comme avant + E pour faire sortir le personnage pendant un coup physique pour qu'il vienne en donner un autre en combo. Il y a, pour être honnête, beaucoup de subtilité et elles ne sont pas forcément simples à comprendre, si j'en crois ce guide Steam. Je n'en ai moi-même pas eu la moindre idée avant d'écrire cet article, alors que j'ai fini le jeu et joué en versus plusieurs fois.


On a un jeu très similaire aux deux précédents avec des personnages volants pouvant dasher à travers les bullets pour les esquiver !
Peu de nouvelles features donc, si ce n'est une choppe et un bouclier, ce qui, euh… J'oublie toujours qu'ils existent en vrai…


En un sens, le jeu se ressent comme une complexification de Touhou 14.5 que je n'ai pas trouvée si pertinente que ça personnellement. Il est très facile de jouer à ce jeu en oubliant totalement qu'on a un autre personnage à jouer ! C'est pas comme dans un Marvel vs. Capcom où le 2ᵉ personnage a une deuxième barre de vie après tout, il vient pour complémenter en possibilité et en moveset un personnage qui était déjà censé être assez solide pour être joué en solo à l'épisode précédent. C'est très bien et on voit comme ça ouvre des possibilités de combo et de piège extraordinaires… Et aussi, comme ça peut plus facilement être ignoré que dans d'autres jeux de tags.  

Si, il faudra bien se souvenir que les spell cards ne se déclenchent plus avec son bouton attitré, mais avec B + C… Il y a aussi les last words avec C + E, mais ça demande à avoir toutes les jauges au max, même celle de tag, et vu que je ne les avais jamais comprises jusqu'à aujourd'hui, beeen, je ne les ai jamais vues ! Après, ne vous arrêtez pas à ma description, le jeu a un wiki entier sur lui, il semble malgré tout avoir été très apprécié dans ses nouvelles mécaniques !  


Si Touhou 14.5 était thématisé autour des mangas et des histoires dérivées autour des jeux, cet épisode l'est plutôt autour de ses personnages.
Déjà, le système de tag permet de mettre en équipe des personnages différents entre eux, un truc que fait ZUN depuis Touhou 8 l'air de rien !


Egoistical Flowers

On l'aura compris, tout le jeu tourne autour de ce système de tag que le scénario nomme "Perfect Possession", car oui, on s'en serait douté de la part de ZUN, mais il a pris un malin plaisir à justifier scénaristiquement pourquoi on était capable de changer de perso comme ça ! C'est un incident où il est possible de posséder une personne avec ou sans son accord pour interchanger, euh… Un peu quand on veut, et si les filles de Gensokyo s'amusent bien avec le principe, il faut tout de même enquêter sur le coupable ! De prime abord, c'est un scénario assez simple qui aurait presque pu être le scénario d'un des mangas de la licence. Pas de voyage dans le monde extérieur ni de combats de religion, on reste finalement assez cloisonné dans le Gensokyo que l'on connait dans ce qui ne parait être qu'un petit larcin de pickpocket.

Les coupables sont, bien évidemment, les nouveaux personnages inventés pour l'occasion, Joon et Shion Yorigami, les déesses sœurs de la pestilence et de la pauvreté, mais leur stratégie pour gagner chaque combat semble impossible à contrer, même pour les entités les plus puissantes de Gensokyo ! Il va falloir trouver une faille dans le plan… Donc oui, vu que le jeu est un jeu de tag, il est logique que le nouveau méchant soit double !


Comme le jeu repose sur le tag, le boss final inventé pour cet épisode aussi est double !
La mise en scène qui se passe durant le concert est exceptionnelle !
 

C'est un scénario moins ambitieux que le 14.5, qui s'étendait sur moults mangas et romans et dont cet épisode se fait la continuité, mais il est pourtant très apprécié. Cela aide que les deux sœurs ennemies soient un peu attachantes, bien sûr… Enfin, plus précisément, que l'une soit insupportable et que l'autre en devienne du coup attachante. Mais au-delà de ça, vu que l'incident en lui-même n'est pas si grave, cela donne l'occasion à chaque personnage de faire briller sa personnalité, les deux chefs religieux qui se tapent dessus, et, tiens, Marisa fait équipe avec Koishi ? Ça donne lieu à des interactions entre les personnages et c'est déjà ce qui avait passionné les gens dans Touhou 8 et a même donné lieu à ses pairings les plus connus de la licence.

Chacun sa route.

Twilight Frontier en a du coup profité pour donner plus de différence entre les différents story modes. Les duos de personnages qu'on affronte ont des attaques qui mettent en avant leur double caractéristique, ce qui fait que si leur coéquipier change, cela change l'attaque aussi ! De façon générale, j'ai eu davantage l'impression que tous les story modes étaient amusants ou intéressants, malgré le fait que certains personnages ne semblent plus avoir d'importance depuis un moment, comme la petite naine de Touhou 14 Shinyoumaru ou Kokoro, la danseuse aux masques oubliée de Touhou 13.5 !  


Durant les matchs du story mode, on retrouve souvent des spell cards en deux parties dans lequel il faut attaquer le 2ᵉ membre au bouclier rouge.
Genre là, avec ces deux-là, on a les poings de Nuzan en première partie et ça devient les petites tornades de Futo lors de la seconde !
 

Pour Sumireko, par exemple, on a une continuation logique de là où on l'a laissée à la fin de Touhou 14.5. Une nouvelle arrivante, Doremi introduite dans Touhou 15, voit son univers, celui des rêves, particulièrement mis en avant dans cet épisode, ce qui donne de l'épaisseur au scénario. Ainsi, on finit par dévoiler que la double possession a permis de faire s'échapper les versions "rêves" de tous les personnages. Donc des versions sans aucun contrôle sur leurs désirs, ce qui nous permet de psychologiser nos personnages préférés. Ainsi la soumise Reisen veut botter des culs à force de se faire marcher dessus, Byakuren la nonne sans faille est un peu feignante et aime bien faire faire ses tâches à ses disciples, et Marisa est jalouse du statut d'héroïne de Reimu. On adore ça dans la fanbase, des nouvelles informations sur des personnages existants !  

Pour le reste, mentionnons tout de même que c'est dans cet épisode que j'ai eu le plaisir de jouer avec Reisen et son pistolet haut-parleur qui envoie des ondes, et elle est super fun ! Bah oui, normalement, ce personnage était jouable dès la version PS4 de Touhou 14.5, mais j'ai pas pu la faire forcément… Plus propre à cet épisode, on a le retour de Yukari en personnage jouable pour mon plus grand plaisir et… Tenshi qui revient tout droit de Touhou 10.5 et qui ne semble pas avoir changé d'un pouce, si ce n'est que le trait de Moe Harukawa la rend beaucoup plus choupi… Mais que l'on ne s'y trompe pas, c'est encore plus une teigne qu'auparavant !


J'ai vraiment adoré l'épilogue où on affronte les versions "rêves" des personnages que l'on connait.
Ils sont complètement désinhibés, ce qui est très drôle. Tenshi, elle est égale à elle-même !
 

Là, on a quand même un casting de personnages de 19 personnages, ce qui est très correct pour un jeu de combat, mais ne dépasse pas les 20 personnages qu'avaient réussi à atteindre à l'époque. Touhou 12.3 Hisoutensoku... On a beaucoup cru qu'un personnage serait rajouté par la suite, un peu comme Meiling dans le 10.5 ou Reisen justement dans la version PS4 du 14.5, mais rien du tout, cela restera le compte final ! Encore un jeu de combat très agréable de Twilight Frontier et c'est toujours un plaisir d'en explorer le story mode. Les sprites restent toujours les mêmes depuis 3 épisodes ce qui est très commum pour un jeu de combat même si hélas pour moi je trouve toujours que les gros sprites un peu disproportionnés des anciens jeux de combat au sol avaient plus de charme... Bon les nouveaux sont d'excellentes qualités attention ! C'était notamment très amusant de voir la foule de gens venu encourager les combattants dans les différents niveaux de Touhou 13.5. Malheureusement ils ont toujours disparu et on sent que les backgrounds avaient été fait en pensant à ces personnages pour remplir l'espace, tout cela fait un peu vide... Sauf le niveau final qui se passe en plein concert et qui du coup parait extraordinaire ! Parlant de concert, l'OST a aussi eu un vrai petit boost.

Remix et Redites

Un nouveau thème principal a donc été composé par le toujours talentueux U2 Akiyama, plus déchirant que le très pêchu thème de Touhou 14.5 ce qui ne l'a pas empêché d'être décliné de toutes sortes de manières pour les différents dialogues, notamment lors des climaxs. Non pas qu'il n'ait pas composé moultes nouvelles tracks et remixes ! Il a fait les thèmes de tous les lieux en mode story, comme ce joyeux thème pour le temple bouddhiste, ou encore cet arrangement du thème principal de Hopeless Masquerade Shinkirou Theatrical pour le niveau du village des humains… Mais mon petit préféré, c'est le remix The Ground's Color is Yellow ~ Primose du thème du temple Hakurei datant de Touhou 10.5 ! J'adore ce thème !


On a 5 nouveaux personnages par rapport à l'épisode précédent, 4 sans Reisen apparu sur PS4, et franchement, ils sont toujours chouette !
Ça fait plaisir de voir Tasofro défricher des personnages de ZUN et donc voir Doremi balancer des moutons, car elle vient du monde des rêves !
 

Et ZUN dans tout ça ? Pas d'inquiétude pour lui, en plus d'un très propre merge des deux thèmes de Yukari, le thème de Shion et Joon Tonight Stars an Easygoing Egoist ( live ver. ) ~ Egoistic Flowers est absolument légendaire non seulement pour sa composition, mais aussi car elle est intra-diégétique puisque leur combat se déroule toujours durant un concert ! Ainsi, les acclamations de la foule sont censées vraiment être ceux de la foule pendant qu'on se bat, et ça donne un tonus fou ! Et si on en voulait un peu plus, il nous a refait un petit remix de Unknown X de Touhou 12.3 pour une version étrange, encore plus puissante, portée par les paroles terrifiantes d'une Tenshi débridée ! Pour le mode versus en revanche, on reprend globalement les mêmes thèmes qui avaient déjà été remixés pour Touhou 14.5, même si je suis content de pouvoir enfin jouer avec l'incroyablement énergique remix de beatmario du thème de Reisen Lunatic Eyes ~ Invisible Full Moon qui avait été composé pour son arrivée dans la version PS4 à la base ! En fait, c'est rigolo parce qu'il y a assez peu d'ajouts, mais j'ai l'impression de retrouver beaucoup d'arrangeurs que j'écoute moi-même sur YouTube, comme les Tokyo Active Neets qui font régulièrement des arrangements jazz ou d'orchestre de Touhou et qui ont remixé le thème de Tenshi Catastrophe In Bhavaagra ~ Wonderful Heaven. Dans le même ordre d'idée, Last Occultism ~ Esotericist of the Present World ne me paraissait pas super évidente à remixer non plus, et pourtant le célèbre IOSYS s'en est incroyablement bien sorti !

Malgré toutes ces nouveautés, l'OST reste très inspirée de Touhou 14.5. C'est une impression générale au final : on sent les efforts, on voit les nouveautés et objectivement le jeu est vraiment super chouette à faire, vraiment, c'est excellent… Mais peut-être à cause de tous ces call-backs aux personnages de la vieille série de jeu de combat ou du fait qu'on soit déjà 3 épisodes dans cette formule ; on ne peut s'empêcher de se dire que la formule commence à s’essouffler un peu et que ce Touhou 15.5 ferait surtout un bon final. Alors du coup, est-ce que Tasofro va continuer sur cette voie malgré tout ou essayer quelque chose de nouveau ? L'avenir nous le dira. En attendant, félicitons-nous, car Touhou 15.5 est le premier épisode de la série à avoir une traduction officielle anglaise lors de sa sortie PS4 et Switch ! Incroyable ! Bon, ça a le traitement d'un jeu japonais niche, donc la traduction est pas dingue, mais c'est toujours ça, non ? Ah, et puis y a plus de versions physiques console aussi et plus de personnages exclusifs, ce qui fait que ça a au final été moins remarquable…      


Je suis plus qu'heureux de revoir Yukari relancer des trains ! Cela dit, je ne peux m'empêcher de penser que tout cela tourne un peu en rond…
Enfin, je suis dur, ces jeux de combat orientés pour le solo reste une expérience assez unique.


Retourner à l'indexCommenter sur le forum



Touhou 15.5 : Concert en plein vol

Touhou 15.5 : Concert en plein vol





A propos de Touhou 15.5 : Antinomy of Common Flowers (Combat) sortis en 2017 sur PC

DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

The King of Fighters '97

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III

Touhou 15.5 : Antinomy of Common Flowers