Touhou Part 4 : Bêtes et Voyages   PAR Haganeren 





Utilisez l'interface pour naviguer dans le dossier !
Touhou 17 : Cartel Animal

Touhou 17 : Cartel Animal




Touhou 17 : Wily Beast and Weakest Creature
~12 août 2019~


À chaque annonce d’un nouveau Touhou principal, on a ce même petit rituel. D’abord, un premier mot dans le blog de ZUN qui montre les premières images et les intentions, puis une démo des 3 premiers niveaux quelques mois plus tard et enfin le jeu sortant généralement en été de cette même année. Ici, dès l’image de l’écran titre, on voit Reimu dans l’ombre de ce qui semble être une bête féroce, le sous-titre “Wily Beast and Weakest Creature” et la déclaration de ZUN que ce serait un épisode plus sombre. Il y avait de quoi être intrigué !

Beast Metropolis

Il est possible de prendre les trois personnages possibles ( Reimu, Marisa et… Tiens, Youmu ? ) avec l'esprit du loup, de la loutre ou de l'aigle. L'esprit loup permettant d'avoir un tir concentré ( lorsqu'on appuie sur shift pour ralentir ) plus puissant, l'aigle un tir non concentré renforcé et la loutre des bombes plus fortes. On comprend assez vite qu'en contrepartie nos héroïnes favorites ne sont pas totalement elles-mêmes, dégommant des tas de pierre empilés par de malheureux enfants fantômes dans le niveau 1 et ne s'excusant même pas au passage ! Elles sont possédées et le seront de plus en plus au fil du jeu, elles sont littéralement manipulées par ces esprits animaux qui leur demandent de l'aide.


ZUN l'a annoncé, ce nouvel épisode devrait être "plus sombre"... Mais qu'entend-il par là ?
En tout cas, il le signifie dès l'écran titre avec cette ombre de bête juste derrière Reimu...


Le monde présenté dans Touhou 17 est celui du "Monde des Bêtes" ou "Animal Realm", un monde voisin ou une part de l'Enfer ce n'est pas très clair. C'est un lieu où les "esprits des animaux" se battent éternellement selon la loi du plus fort et, dans ces conditions, les esprits humains qui l'habitent sont éternellement en bas de l'échelle... Plus précisément, ce lieu a fini par se diviser en 3 grandes familles : les loups, les aigles et les loutres, justement, chacun de grands carnivores des terres, des airs et mers considérés comme de vrais gangs de Yakuza avec chacun leur matriarches. Ces dernières exploitent sans merci les esprits des lieux et encore plus les esprits des humains, basiquement des esclaves au plus bas de l'échelle sociale.

Tout du moins jusqu'à ce que les humains se mettent, à force de foi en un sauveur, à faire prendre vie à une déesse créatrice, Keiki ! Elle, conformément à ce pourquoi elle a été créée, fabriqua nombre de soldats en céramique pour protéger les humains et leur apporter tout ce dont ils ont besoin pour vivre. Évidemment, ça ne plut pas du tout aux trois matriarches des grandes familles pour qui cela était une insulte au concept même de "la loi du plus fort", mais, ironiquement, il est impossible pour eux de battre Keiki, ce pourquoi ils s'en allèrent attaquer Gensokyo pour attirer puis posséder l'une des trois héroïnes ! Les soldats de céramique étant faits pour combattre des esprits, ils se trouvent assez vulnérables face à de vrais humains de chair. Et euh, ça.... marche ? On sait pas trop, car dans bien des fins, Keiki ne semble pas trop fâchée d'avoir perdu ( comme toujours dans Touhou), et les boss Yakuza semblent contents…


Envoyées dans un monde qu'elles ne comprennent pas, les héroïnes sont tant manipulées par ces esprits qu'elles en sont possédées !  
À la fin, c'est dur de savoir si on a fait la bonne chose ou non pour ce monde...


À la fin, on ne sait pas trop quoi penser de tout ça, ce qui est clairement voulu par ZUN... Il est vrai que Keiki a menacé l’héroïne de "détruire sa chair pour la rendre plus belle avec de l'eau et de la terre", mais c'est sa manière de lui offrir l'immortalité, vu que cela ne l'aurait pas tuée ; ZUN compare même cela à devenir un cyborg ! De l'autre côté, il est étonnamment critique des humains qui se font biberonner par Keiki s'occupant de tous leurs besoins fondamentaux, comparant ça au fait de ne plus se faire ses propres avis et, à la place, de demander à l'IA ou aux "big datas"... Bon... C'est très discutable, alors certains parlent plutôt du fait qu'"après tout, si ces esprits humains étaient en enfer, ils l'avaient bien mérité !" ce qui est une justice punitive pouvant également se discuter... Qu'importe, l'univers de Touhou 17 est juste intéressant : ses décors et son setting proche de la science-fiction fascinent, son scénario met mal à l'aise et ses personnages ont beaucoup fait parler d'eux, ce qui est plus que la quasi-totalité des scénarios de shoot 'em up existant l'air de rien !  

Unidentified Flying Animals

Les mécaniques du jeu sont aussi très particulières, même si elles ressemblent beaucoup au gimmick de Touhou 12 : Undefined Fantastic Object. En effet, tout comme ce dernier, le jeu relâchera régulièrement des collectibles sous la forme d'animaux, c'est-à-dire une icône d'aigle, de loup ou de loutre. Ces collectibles finissent d'ailleurs par changer de type après quelques secondes, mais toujours dans le même ordre : ainsi, un collectible loup se transforme en loutre, un de loutre en aigle et un d'aigle en loup. Le but du jeu pour le joueur consiste à ramasser jusqu'à cinq de ces collectibles pour déclencher le euh "Roaring Mode", le Rugissement dirons-nous. Lors de ce rugissement, le joueur est plus ou moins invincible, car se prendre un coup ne fait qu'annuler le rugissement sans mettre en péril ses vies. C'est comme un bouclier !  


Le système de jeu repose sur des collectibles à chopper qui alternent entre trois formes : aigle, loup et loutre... Ça rappelle beaucoup Touhou 12.
Comme lui, il faut beaucoup de zen pour ne pas aller chopper ces bonus sous un feu nourri d'ennemis !


De plus, si le joueur a récupéré trois loups, il aura un tir concentré ultra fort ; trois aigles, un tir téléguidé surpuissant ; et trois loutres, un bouclier tournant permettant d'annuler bien des bullets durant son Rugissement.   Plus le joueur collectionne d’icônes identiques, plus le rugissement sera d'ailleurs long, et je suis à peu près sûr que, si le joueur a au moins trois icônes d'un même animal, cela lui fait relâcher 2 icônes animal une fois le rugissement terminé, ce qui pousse évidemment à les récupérer immédiatement ! On est aussi plutôt amené à privilégier une icône en particulier ( par exemple, si vous avez pris l'esprit loup au départ, votre tir concentré est amélioré de base et cela donne envie de collectionner les esprits loups dans le jeu. ) afin de profiter au maximum de ses bénéfices. De plus, les objets permettant d'obtenir une vie ou une bombe supplémentaire ont besoin d'un rugissement pour être libérés et font partie du total de 5 collectibles à ramasser pour le déclencher.  

Ça parait complexe, mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'on va virevolter partout dans le terrain de jeu pour récupérer des collectibles et, si possible, le maximum du même type. Et ça aussi, ça ressemble furieusement au style de jeu de Touhou 12 où on virevoltait partout dans le terrain de jeu pour récupérer des petites soucoupes volantes changeant de couleurs toutes les X secondes et qui en invoquent une énorme si le joueur en ramasse trois d'un même type. Dans ce dernier cependant, cette mécanique permettait de ramasser plus de vie et de bombe, là où dans Touhou 17 cette mécanique est beaucoup plus agressive, permettant de combattre les ennemis ou de s'en protéger.


Si, parmi les 5 bonus que vous récupérez, il y a au moins trois têtes identiques, c'est l'heure du rugissement !
Il a divers effets en fonction de l'esprit animal choisi, mais est toujours ultra satisfaisant !


On retrouve d'ailleurs le même souci que dans Touhou 12 à savoir qu'il est très difficile de se concentrer sur les patterns des ennemis quand on a 5 collectibles d'animaux qui rebondissent partout dans l'écran alors qu'il est impossible de les récupérer sous le feu nourri des ennemis. PIRE ! Vu qu'on souhaite récupérer toujours le même type d'animaux, on va même parfois vouloir sciemment esquiver des collectibles pour attendre qu'ils se transforment, et ça, c'est encore une opportunité de se prendre une balle perdue ! Le système de jeu permet donc à la fois de détruire l'adversité avec une force sans commune mesure, au point où on se désintéresse limite de leurs patterns tellement on est absorbé par notre quête de collectibles, mais il nous le rend bien en nous faisant nous déconcentrer de l'esquive, ce qui signifie beaucoup de morts bêtes. C'est un système qui a ses détracteurs, mais qui pousse ironiquement à ne pas agir impulsivement et à ne pas trop tenter de poursuivre les collectibles dans les niveaux avancés… Résister à notre instinct bestial quelque part, c'est rigolo… D'autant que, si le Rugissement permet la jouissance d'une quasi-invincibilité et d'une puissance de feu démoniaque, il n'a pas non plus d'effets sur le long terme, contrairement à Touhou 12 où on pouvait vraiment récupérer un nombre absurde de vies avec le système.

Bref, relevons la tête, récoltons dans le calme et vous vous rendrez compte que ce Touhou 17 n'est pas si compliqué à faire en un crédit !

CyramicPunk

En plus, le voyage de Touhou 17 est quand même assez marquant avec sa vision de la mort teintée de légendes folkloriques. Ainsi, le premier boss, Eika Ebisu, et son thème oscillant entre le sombre et la candeur, seraient un enfant mort avant même d'être né et jouant donc avec d'autres esprits comme elle à empiler des pierres sur les rebords de la rivière Styx, la rivière qui doit être traversée par les morts. Ironiquement, c'est comme si elle-même créait ses propres idoles de la même façon que Keiki bien avant sa révélation. Il y a un vrai côté animiste plus "cru" à cet épisode qui a même fait l'objet de comparaisons amusantes avec Doom lorsqu'on visite les enfers durant le stage 4 et que ZUN nous fait un thème avec des grosses guitares qui crachent ! Bon, il peut pas s'empêcher de ressortir le piano plus doux au bout d'un moment, ça reste ZUN.


Les patterns du jeu sont particulièrement éussis. Ici, cette mafioso tortue nous lance un pattern rappelant justement les carapaces de tortue !
Mais vous affronterez aussi des bullets de plus en plus grosses, des empilements de bullets ou des armées d'Haniwa !


Le monde des animaux apparait avec de grands immeubles dans une atmosphère calme, ce qui fait bizarre après la rudesse de l'Enfer qu'on vient de traverser. On ne comprend pas trop si c'est le résultat de l'arrivée de Keiki ou s'il a toujours été comme ça ; tout est très abstrait dans ce monde, ce qui laisse grande place à l'imagination. Même l'endroit où se terre le dernier boss ressemble aux "Zenpokoenfun", ces tombes japonaises antiques en forme de trou de serrure, alors que l'endroit lui-même ressemble à un vaisseau de science-fiction... Et que Keiki elle-même semble toujours avoir des outils d'un sculpteur traditionnel ! Les deux époques se mélangent sans qu'il soit très clair comment vivent vraiment les entités sur place.  

Poursuivons cette analyse avec les spell cards qui sont plutôt cools et thématiquement intéressantes ! L'empileuse de cailloux empile des bullets, celle qui veut vous noyer avec son rocher de plus en plus lourd envoie des bullets qui grossissent, la matriarche venue nous accueillir Yachie Kitcho nous fait des patterns super jolis et j'aime particulièrement ceux avec les ronds de bullets qui grossissent et rétrécissent, mais se débrouillent toujours quelque part pour qu'on puisse passer, très classe ! Le boss 5 Mayumi est une générale qui commande à son armée, et son thème de combat, Joutounin of Ceramics met l'accent sur son combat et sur la détresse de voir l'héroïne changer de couleurs d'yeux pour dévoiler à quel point elle s'est fait posséder. De l'autre côté, l'armée de Mayumi ressemblant aux figurines antiques japonaises Haniwa, ce qui est assez cocasse vu comme Keiki, elle, nous plonge dans son monde cyberpunk avec son incroyable musique Electric Heritage qui fait maintenant partie de mes favorites. Sa mélodie sera remixée pour son propre thème de combat, qui n'est d'ailleurs pas moins incroyable Entrusting this World to Idols ~ Idolatrize World faisant partie des plus belles réussites de ZUN de ces récentes années. Les patterns de bullets reflètent la nature artistique et peut-être même "robotique" de Keiki avec ses grands cadres carrés faits de bullets qui sont très beaux à regarder.


Les "sculpting art" de Keiki sont magnifiques, mais étonnamment carrés et simplistes, comme pour refléter une nature robotique et artistique en même temps.
Tout le jeu fait un mélange entre un extérieur rappelant le Japon antique et des thématiques plus profondes rappelant le cyberpunk... C'est chouette !


On sait pas comment il fait, mais il arrive toujours à trouver un truc unique. Les inspirations antiques Haniwa et Cyberpunk se mélangent ainsi ici dans un mix dont seul lui aurait pu avoir l'idée.

Touhou vient encore de gagner un nouvel épisode passionnant et unique, même si ses personnages n'auront pas autant l'opportunité de briller que par le passé...

Retourner à l'indexCommenter sur le forum



Touhou 17 : Cartel Animal

Touhou 17 : Cartel Animal





A propos de Touhou 17 : Wily Beast and Weakest Creature (Shoot 'em up) sortis en 2019 sur PC

DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Touhou 9.5 : Shoot the Bullet

Mario Kart Tour

Touhou 7 : Perfect Cherry Blossom