Touhou Part 4 : Bêtes et Voyages   PAR Haganeren 





Utilisez l'interface pour naviguer dans le dossier !
Touhou 15 : Perfection Lunaire

Touhou 15 : Perfection Lunaire




Touhou 15 : Legacy of Lunatic Kingdom
~14 août 2015~


À ce stade, il est plutôt établi qu'un nouveau Touhou "officiel" arrive une fois tous les deux ans, et il faut reconnaître que ça fait un peu partie de la routine de ma vie que de me demander ce que ZUN va bien pouvoir inventer la prochaine fois. Alors quand ZUN stipule peu avant la sortie de la première démo du jeu qu'il compte faire « de gros changements » si bien qu'il a même « des difficultés » à les implémenter à temps… On est curieux, très curieux. Et effectivement, la communauté se souviendra longtemps de Touhou 15.

I wanna be the Miko

La Lune est de retour ! Et les lapins qui l'habitent attaquent Gensokyo pour la purifier et y installer leur capitale ! Voilà une histoire étonnamment agressive de la part de ZUN ! Toujours est-il que les habitants de la Lune, avec leur côté suspicieusement chinois, ont toujours été présentés comme un peuple de « perfection », si parfaits qu'ils en deviennent de redoutables combattants ! Des personnages aussi impurs que des terriens ne peuvent imaginer rivaliser avec eux, sauf peut-être grâce à une potion d'Eirin, l'un des boss finaux de Touhou 8. Cette potion, c'est  l' « Ultramarine Orb Elixir »


Une attaque alien menace Gensokyo ! Bon, les aliens en question sont quand même plus choupi que d'habitude…
Mais qu'on ne s'y trompe pas, elles n'en sont pas moins désagréables !
 

Elle permet à qui la boit de retirer l'impureté de la mort et de voir le futur proche afin de réajuster sa trajectoire et de devenir finalement aussi « parfait » que leurs ennemis ! En termes de jeu, ça signifie qu’il n’y a plus de système de vie, mais qu’on permet de reprendre systématiquement du début de chaque pattern de bullet ( appelé « chapitres » ). Cela signifie qu'on ne peut plus « mourir » à travers certaines spell cards un peu trop dures pour passer à la suite ; il faudra obligatoirement tout passer ! De l’autre côté, il est enfin permis de s'entraîner et de comprendre chacun des patterns du jeu au lieu de tout bomber dès qu’on a une difficulté ! Et effectivement, les patterns sont excellents dans cet épisode… Même si atrocement dur ! Puisqu’il est si facile de recommencer, la difficulté du jeu a été grandement rehaussée pour un niveau cauchemardesque ! D'ailleurs, ZUN cite directement comme inspiration « I wanna be the guy » célèbre die & retry qui a fait fureur dans les années 2000.  

Oui, s'il reste possible de jouer à Touhou 15 en "Legacy Mode" qui a un système habituel de vie, le jeu a surtout été pensé pour le "Pointdevice mode" qui le transforme en "die and retry". ZUN dit qu’il reçut beaucoup de plaintes par rapport à cela, même s'il s'y attendait. Il préciserait cependant en souriant qu’il s’agirait de l'épisode de Touhou qui a été le plus complété par les gens qui s’y sont essayé, et FRANCHEMENT, je sais pas comment il fait pour voir ça. On ne me fera pas croire que plus de gens ont réussi à passer l’horrible boss du Stage 5 Clownpiece qu’à finir Touhou 8. Non, je n’y crois pas ! Certes, dans la théorie, même si le jeu est difficile, vu qu'on redémarre juste avant le pattern à problème, on finit finalement par y arriver, un petit peu à la manière des spin-offs de Touhou à la Shoot the Bullet finalement… Mais là, vu que j’avais perdu mes sauvegardes et que j’avais besoin d’image, je me suis pris à refaire le jeu… Ben, ça m’a pris deux soirées, hein, c’était pas de la rigolade ! En vrai, le seul reproche, c'est que chaque mort fait perdre 0,01 de puissance pour un maximum de 1,0 par pattern. Ça parait peu, mais ça peut vraiment s'accumuler sur les niveaux les plus durs et ça se vit vraiment comme une injustice. Non seulement on en bave, mais en plus on est de moins en moins puissant par rapport à quelqu'un qui réussit plus vite !


Oups, une mort… Mais pas de panique, dans le PointDevice Mode qui est le mode principal, on a des vies illimitées et on peut reprendre du début du pattern.
Ca pousse à vraiment comprendre comment esquiver... Mais de l'autre côté, les bombes deviennent des passe-droits rares, car il faut tout passer "legit" !


À part cela, il n'y a pas de mécaniques très complexes, si ce n'est que le « grazing » ( le fait de passer tout près d'une bullet ) permet de garder les bonus de point en l'air pour avoir une meilleure chance de les attraper haut. Passer certains stades de score permettant d'avoir une vie en Legacy Mode et une bombe supplémentaire en PointDevice Mode, on aurait tort de s'en priver !

Décollage vers la Lune

Le truc, c'est que Touhou 15 fait aussi quelque chose que les fans adorent : Revenir sur quelque chose dont on a déjà parlé. Là, on retourne dans l’univers introduit par Touhou 8, on réentend parler de la capitale de la lune et on voit même un retour d'un perso très aimé : Reisen Udongein Inaba. La lapine vaguement maltraitée par sa supérieure, qui est ici jouable pour la première fois depuis Touhou 9 avec les habituels Reimu, Marisa, mais aussi Sanae. 4 personnages jouables tout de même !


Je joue toujours Reimu, mais voir la confrontation de Reisen avec son ancien peuple ne manque pas d'intérêt.
En plus, sa bombe est hyper craquée, ça te donne basiquement 3 vies supplémentaires, c'est absurde.


Le voyage nous emmènera bien évidemment dans l'espace, voire même dans le monde des rêves, puisque la vérité est que la capitale lunaire était elle-même attaquée et que c'est dans leur fuite que les habitants de la lune ont souhaité raser Gensokyo ! Comment attaquer un peuple « parfait » ? Eh bien, avec des fées représentantes de la nature, de la vie, et donc tout à fait porteuses de « l'impureté » que les habitants de la lune ne peuvent supporter... Ouais, c'est toujours drôle à raconter, les histoires de ZUN. Ca te raconte des machins super chelou sous le ton de l'évidence, comme si on aurait pu le deviner quelque part.

Enfin, faut reconnaître que les personnages en imposent un peu, entre un commandant lunatique obligé de peu parler car toutes ses paroles se réalisent, la grande maîtresse gouvernant les rêves de tous, une fée des enfers ressemblant à une statue de la liberté : c'est vraiment la foire aux excentriques ! D'autant que, pour accompagner leurs patterns, je trouve que Touhou 15 a l'une des OSTs les plus solides de la série avec très peu de musique de boss que je trouve inintéressante ! Je peux me retrouver à fredonner l’entraînante « The Rabbit Has Landed » du premier boss du jeu que « The Sea Where One's Home Planet Reflects » le maintenant traditionnel calme 6e stage ! En fait, y a un gimmick musical certes cliché, mais que j'adore et qui est très souvent utilisé dans cet opus : c'est ce moment où la mélodie principale se transforme, se met une tierce au-dessus avec une autre instrumentation, ce qui donne une impression épique extraordinaire ! Tenez, prenez le thème du 4e boss Eternal Spring Dream, ça fait un petit moment que le thème tourne en boucle et là, pouf, la musique tait ses percussions et ses basses, la harpe devient folle et le thème revient sur le devant de la scène plus fort que jamais, nous emportant dans ce combat épique ! Aaaah ! Les frissons !


C'est de loin le Touhou qui m'a demandé d'esquiver les choses les plus compliquées, il est extrêmement dur, surtout sur son stage 5.
Son boss, Clownpiece, aura rendu fou bien des joueurs avec ses patterns ultra serrés démoniaques qui durent TELLEMENT longtemps.


Mon amie Pierrot

Et c'est même pas la partie la plus mémorable de Touhou 15 ! Clownpiece, la fée des enfers qui est censée rendre fous les humains avec sa flamme, aura effectivement sonné bien des joueurs avec ses patterns démoniaques et son thème oppressant à la limite du dissonant : Pierrot of the Star-Spangled ! Et pourtant ! Le joueur n'a pas encore vu l'instigateur de l'attaque envers la lune ! Junko, un personnage motivé par la haine qu'elle porte pour Chang, la mystérieuse cheffe de la Lune qui aurait tué son seul enfant.

Son pouvoir est la « pureté » ce qui semble franchement pas ouf comme ça... Mais ZUN nous corrige avec un petit sourire, car si on prend par exemple quelqu'un en colère et qu'on rend « pur » en lui le concept même de colère... Alors est-ce qu'il ne deviendrait pas lui-même l'incarnation la plus pure de cette même colère ? Et finalement, un être vivant incarnant un concept n'est rien d'autre qu'un Dieu... Oui, Junko a tout simplement le pouvoir de créer les dieux ! Ce raisonnement alambiqué de power level est à la fois tellement ridicule et génial que je le cite à chaque fois que je dois parler du génie d'écriture de ZUN ! Junko est donc « pure », elle n'a plus de nom, ses patterns sont sans beauté avec des ronds de bullets ultra serrés sans artifice, son thème, incroyable,Pure Furies ~ Whereabouts of the Heart réside dans la playlist de mes musiques favorites de la série à jamais tant il semble puissant. Un boss inhabituellement « méchant » dans une série peu habituée à cela, mais qui du coup en ressort d'autant plus.


Je me souviendrai longtemps du combat contre Junko et ses patterns ultra précis…
Ou au contraire très joli comme celui-ci que j'ai adoré esquiver ! Ca fait du bien après l'horrible Clownpiece...


Et si, après cela, vous en voulez encore, le scénario se finira véritablement dans l'extra game que je n'ai, comme toujours, pas vraiment réussi à finir. Hecatia étant présenté comme un dieu des Enfers hors du plan des intrigues habituelles de la série. ZUN lui-même semble signaler qu'elle est peut-être le personnage le plus puissant de la série... Même si les fans retiendront surtout son sens vestimentaire hors du commun avec un T-shirt (!) marqué de « Welcome Hell » ! Ses patterns sont en tout cas redoutables, surtout celle avec les trois lunes qui tournent autour d'elle... Tout un programme... Et bien sûr, son thème musical (oui, c'est le dernier promis ) du doux nom de Pandemonic Planet est aussi très mémorable… Surtout lorsque « ce moment » arrive après 2:30 et que la musique s'emballe. Aaaah, je ne m'en lasse jamais !

Atterrissage sans lourdeur

Touhou 15 a un feeling très différent de d'habitude. En obligeant le joueur à faire une run « sans mort » avec checkpoints très réguliers, les ressources dont dispose le joueur ( les bombes ) deviennent des passe-droits spéciaux que l'on dépense lorsque le jeu est trop dur en flippant à fond qu'on en aurait eu encore plus besoin devant des épreuves après... Bon, pour avoir fini le jeu, franchement, hésitez pas. Devant l’horrible dernière spell de Doremi ainsi que devant Clownpiece, Junko est LARGEMENT moins pire en vrai… Dans les deux fois où je l’ai terminé, à chaque fois je me suis retrouvé avec une bombe en trop à Junko alors que j’en avais plus que bavé auparavant, c’est bête ! N’empêche, ce management des ressources sur le plus long terme qu'un run de shmup normal donne au jeu un sentiment claustrophobique assez intéressant... Voire même un côté addictif qu'avait déjà Shoot the Bullet dans lequel le joueur est prisonnier par son envie de finir une séquence avant de se dire « ok, je regarde JUSTE celle d'après et j'arrête ! ». C'est sans doute pour cela que plus de joueurs que d'habitude ont déclaré à ZUN avoir fini l'épisode malgré la difficulté accrue !


Hop, first try cette petite ballade sur la lune !
Non, c'est pas vrai, ça m'a pris 15 vraies minutes... Mais qu'importe, c'est addictif et le setting est vraiment chouette !


L'épisode est en tout cas mémorable, même scénaristiquement. J'apprécie tout particulièrement l'évolution du personnage de Reisen qui réalise qu'elle est devenue à jamais une lapine terrienne et qu'elle ne pourra plus jamais rentrer « chez elle ». Oh, elle est plutôt fière de ça en réalité, vu la nature élitiste un peu énervante des habitants de la lune, mais du coup, ça fait comme une petite évolution de personnages sur plusieurs épisodes, ce qui est assez rare dans la série Touhou. Encore plus dans un vieux perso comme ça. Décidément, on aurait pu craindre qu'au bout de 15 épisodes on ait l'impression d'avoir fait le tour, mais alors, perso, la série semble toujours produire des expériences très mémorables et je n'ai qu'une impatience : savoir ce que réserve le prochain...

Retourner à l'indexCommenter sur le forum



Touhou 15 : Perfection Lunaire

Touhou 15 : Perfection Lunaire





A propos de Touhou 15 : Legacy of Lunatic Kingdom (Shoot 'em up) sortis en 2015 sur PC

DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Touhou 10 : Mountain of Faith

Ys Chronicles 1

Touhou 12.5 : Double Spoiler